Pas-de-Calais, un département aux atouts multiples

Hauts-de-FranceLoisirs et CultureMon CSE en régionSorties & Week-end

Des terres de Lens au patrimoine architectural de Calais, du Touquet, station balnéaire bourgeoise au centre du département agricole : le Pas-de-Calais n’est pas fait que de briques…On apprécie sa douceur de vivre et les originalités que l’on y découvre.

Des terres de Lens au patrimoine architectural de Calais, du Touquet, station balnéaire bourgeoise au centre du département agricole : le Pas-de-Calais n’est pas fait que de briques…On apprécie sa douceur de vivre et les originalités que l’on y découvre.

 

Prendre un cours à la Cité de la Dentelle et de la Mode, s’amuser à trouver les 70 fresques urbaines de Boulogne-sur-Mer, voguer en Baie de Canche, découvrir la fabuleuse histoire du tunnel sous la Manche ou les exploits de Louis Blériot, avoir la patate au Championnat du monde de la frite d’Arras, déguster une flamiche au Maroilles dans un estaminet ouvert juste après la Grande Guerre ou faire la tournée des sites de mémoire dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement : originale, la destination Pas-de-Calais est la promesse d’une escapade inattendue entre campagne, mer, ville, patrimoine industriel et sites mémoriels.

L’effervescence de la Côte d’Opale, la nature verdoyante entre Campagne et Marais, les richesses culturelles autour du Louvre-Lens : Le Pas-de-Calais, c’est trois destinations en une, trois facettes à l’identité forte pour multiplier les expériences à vivre et les voyages.

Zoom sur Etaples

 

Page 40 ETAPLESHier port de pêche dont l’histoire remonte à l’antiquité romaine, aujourd’hui port de plaisance, Étaples-sur-Mer vit toujours au rythme des marées, viscéralement attachée à ses traditions maritimes.

Destination de charme en baie de Canche, la cité des pêcheurs a plus d’un atout pour faire mordre les amoureux de la mer et les gourmands à l’hameçon !

La balade à bord du Saint-Michel s’annonce toujours particulière… Construit localement au chantier municipal, ce bateau de 6 m de long est la réplique exacte des petits bateaux à clins, nombreux dans le port d’Étaples, à la fin du XIXe siècle.

Au programme, une sortie en mer de 4h, pour découvrir les beautés cachées de la baie, déguster les produits de la mer, apprendre les bases de la voile, participer aux manœuvres, contempler les oiseaux et parfois même des phoques alanguis sur un banc de sable !

 

La randonnée des deux caps

Étendu sur 23 km, face à la Manche et les côtes anglaises du Kent, le Grand Site des Deux-Caps déploie le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, deux falaises vertigineuses. D’un côté, une vue imprenable à 360° de la Baie de Wissant à Dunkerque, de l’autre, le point continental le plus proche de la Grande Bretagne.

À ne pas manquer : la statue de l’aviateur Hubert Latham, au pied du Cap Blanc-Nez, et le ballet des bateaux au niveau du Cap Gris-Nez, sur lequel est installé le CROSS Gris-Nez, chargé de surveiller le trafic dans le détroit.

Autour du Louvre Lens : au cœur de l’histoire

Petit déjeuner au lever du jour dans un beffroi. Skier sur les pentes d’un terril. Dormir dans une bulle. Casser la croute dans un estaminet. Remonter la Galerie du Temps. Apprendre à faire les frites dans les règles de l’art. Brasser sa propre bière. Danser avec les géants. Dormir dans un coron 4 étoiles. Rallumer la Cité des Électriciens. Goûter au Charbonnay, vin rare d’un terril devenu vigne. Les expériences à vivre ne manquent pas !

Campagne et marais : un break de douceur

Le Pas-de-Calais est un département bien ‘vert’. Etre une source naturelle de bien-être, c’est rendre hommage aux cadeaux que nous offre tous les jours la nature. Des prairies où l’herbe est plus verte, des vallons apaisants, des collines arrondies, des petits canaux guillerets, des marais secrets, toute une vie qui bruisse de couleurs et de murmures dans une féérie de fleurs, d’arbres, d’oiseaux et d’insectes.

S’allonger au jardin. Butiner dans les vergers. S’offrir des échappées insolites sur de drôles de machines. Remonter le temps. Musarder en famille avec un âne. S’essayer à la pêche à la grenouille ou à la mouche. Arpenter mille sentiers bucoliques. Tourner les pages d’un grand livre d’histoires. Marcher pieds nus dans la rosée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *