La MEL et les jeux olympiques

Hauts-de-FranceLoisirs et CultureMon CSE en région

Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de basket-ball et de handball se joueront au Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy. L’enceinte du LOSC sera ainsi le lieu d’accueil des phases préliminaires hommes et femmes de basket-ball ainsi que des phases finales féminines et masculines de handball.

Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de basket-ball et de handball se joueront au Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy. L’enceinte du LOSC sera ainsi le lieu d’accueil des phases préliminaires hommes et femmes de basket-ball ainsi que des phases finales féminines et masculines de handball.

 

Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d’une étape du Tour de France en 2022, la MEL sera, en 2024, le territoire hôte de 52 rencontres olympiques de handball et de basket : 36 rencontres féminines et masculines de basket se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août et 16 rencontres de handball entre le 6 et 11 août sur le territoire.

De quoi faire rayonner le territoire métropolitain au niveau international, développer le tourisme, et profiter d’importantes retombées médiatiques, sociales et économiques. De nombreuses festivités seront prévues afin de créer un engouement local autour des Jeux olympiques.

La Décathlon Arena – stade Pierre-Mauroy figure parmi les sites sélectionnés pour accueillir des rencontres de la compétition. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour l’équipement phare de la Métropole Européenne de Lille, qui confirme par la même occasion son savoir-faire en matière d’accueil de grands événements.

La Métropole a fait de l’accueil de grands événements sportifs internationaux sa marque de fabrique. Son expertise est largement reconnue dans le domaine, ce qui lui permet de faire vibrer les Métropolitains et d’accueillir au mieux les spectateurs nationaux et internationaux pour célébrer le sport.

Partenariat avec la Fédération Française de Handball

 

Hand-ball MELLa MEL et la Fédération Française de Handball (FFHB) vont travailler de pair, avec la Ligue Régionale de Handball des Hauts-de-France, pour valoriser et développer cette discipline, notamment auprès des plus jeunes.

L’objectif est de faire de cet événement un succès qui laissera un héritage durable. Ce partenariat a déjà permis de créer un premier terrain de handball extérieur (financé par la FFHB à 100 % sur du foncier de la MEL) au Stadium à Villeneuve-d’Ascq. Ce nouvel espace, moderne, permet de valoriser le sport et d’encourager les talents locaux.

Les ambassadeurs de la MEL en route pour les Jeux de 2024

La Métropole soutient également 24 jeunes sportifs métropolitains qui se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils s’appellent Charles, Myriam, Pierre-Antoine, Lorenzo, Audrey… et ils s’entraînent quotidiennement avec le même objectif : celui de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ces jeunes espoirs ont été sélectionnés par la Métropole et ses partenaires pour leur talent en basket, water-polo, athlétisme, BMX, aviron ou encore en cyclisme.

Afin de les aider dans leur préparation, une aide de 4 000 € versée par la Métropole leur a été attribuée. L’idée ? Les aider à concilier projet sportif et projet scolaire ou professionnel. Cette aide leur permettra notamment de financer des stages ou d’acheter un nouvel équipement. En échange, les sportifs deviennent ambassadeurs du territoire en s’engageant à porter haut et fort les couleurs de la métropole lors de leurs compétitions, ici et ailleurs.

Ces graines de champions participeront également à différents événements organisés par la MEL au cours de l’année pour promouvoir les bienfaits et valeurs du sport auprès des métropolitains. En route pour 2024 !

Plus d’infos : cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *