1er Prix ex-aequo

CE du Pays Grassois

Nombre de bénéficiaires : 5000 environ

Créée en 2014 par les Comités d’Entreprise de Grasse et région, l’Association des Comités d’Entreprise du Pays Grassois (ACEPG) soutient les IRP dans leurs attributions économiques et favorise l’accès au plus grand nombre de salariés à des services et des prestations en matière sociale, culturelle et de loisirs, dans des conditions similaires quelle que soit la taille de leur entreprise.

Mis face à leurs responsabilités, les CE de l’univers de la parfumerie de la région de Grasse se sont regroupés afin d’organiser des activités communes. Devant le succès de cette initiative, l’idée est née de créer une association afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Depuis, d’autres CE l’ont rejoint.

Voyages, événements sportifs, formations communes, commandes groupées, rencontres, sorties et week-ends inter-CE, carte donnant droit à des remises : les avantages sont nombreux pour les salariés des CE adhérents.

La variété d’activités est telle, que chacun peut trouver une animation, un voyage ou un avantage à sa convenance : entre un voyage au Sri-Lanka, une sortie de 3 jours pour 100 participants à Disneyland Paris, la participation à un tournoi de pétanque avec 76 équipes et 152 participants, une course d’orientation inter-CE pour plus de 100 participants et pour les élus, une formation d’un jour sur la loi REBSAMEN qui a réuni 20 participants de 5 CE… Les commandes groupées font également recette, par exemple pour les parfums.

Une convention signée avec des partenaires régionaux a permis de créer une carte ouvrant un droit à une réduction de minimum 10%. Chaque CE met à disposition ses moyens de communication vis-à-vis des salariés concernant les actions de l’association.

 

trophée des comités d'entreprise- ProwebCE- magazine influence ce- comité d'entrepise CE PAYS GRASSOIS

« Nous allons poursuivre nos actions et les installer dans le temps, tout en restant ouverts aux autres CE du département. Nous espérons que l’ACEPG soit un exemple pour d’autres CE, dans d’autres régions. Nous travaillons sur la mise en place d’un site web commun afin de communiquer encore mieux sur l’ensemble des ayants droits et pourquoi pas, la mise en place d’un réseau social inter entreprise ».

 

1er Prix ex-aequo

CE Visa Europe France

Nombre de bénéficiaires : 100

La cohésion entre salariés et les moments de partage sont essentiels à l’ambiance de l’entreprise… Le résultat est que, sur 100 salariés, chacun a participé, comme acteur ou comme spectateur, à au moins un évènement.

Voici quelques idées qui font le plein et créent une véritable cohésion chez Visa Europe France et que les CE en manque d’inspiration pourraient reprendre à leur compte… Le tournoi de pétanque inter-entreprises et le déjeuner organisé aux Tuileries, les cours de cuisine en partenariat avec l’Atelier des Chefs, le concours de gâteaux tous les premiers lundis de chaque mois suivi du Master VEF, les ateliers jeux de société mensuels, les fêtes du CE, les massages trimestriels… autant d’occasions de passer du temps ensemble, de concocter de belles réalisations ou de s’amuser, afin de mieux se connaître !

Pour mettre en œuvre ces activités, le CE communique principalement par affichage à des endroits stratégiques de l’entreprise comme la cafétéria et via son site Web.

Le taux de participation permet de mesurer l’entière satisfaction des salariés, car il existe toujours une occasion de participer à un évènement. De plus, comme les évènements ont lieu fréquemment les salariés arrivent à participer à tour de rôle à telle ou telle activité en fonction de leurs contraintes personnelles.

Globalement le taux de participation général permet de conclure que les évènements organisés sont très appréciés.

trophée des comités d'entreprise- ProwebCE- magazine influence ce- comité d'entrepise CE VISA EUROPE

« Pour l’année à venir, nous maintenons l’ensemble de ces activités. Nous envisageons aussi de fédérer les salariés à travers des escapes games ou un tournoi de foot indoor. Notre principal axe d’amélioration est de faire vivre notre site web ».

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