EOSE, pour une meilleure qualité de vie et conditions de travail

Fonctionnement du CSEPrévention des risques

Engagé pour la Qualité de Vie au Travail, EOSE accompagne les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions au travail.

Engagé pour la Qualité de Vie au Travail, EOSE accompagne les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions au travail. Prévention des risques (TMS, RPS, etc.), sécurité, management et Ressources Humaines : EOSE développe une démarche globale et accessible, véritable levier de performance pour ses clients et de sérénité et de confiance pour leurs salariés. Rencontre avec Matthieu Petit, Président d’Eose.

 

Depuis la période post covid, la qualité de vie au travail revient à ses fondamentaux. Si durant quelques années, le bien-être et les opérations de team building ont été à la mode, avec installation de babyfoot, organisation de cours de yoga et de cuisine; force est de constater qu’aujourd’hui il y a un recentrage sur le travail.

L’organisation du travail, le télétravail et ses travers, les risques psychosociaux sont à nouveau les thèmes majeurs abordés quand on parle de conditions de travail.

« Je suis soulagé que l’on revienne sur des sujets de fond, et que l’on quitte la cosmétique. Car échanger sur les conditions de travail, c’est rendre le travail moins difficile et préserver avant tout la santé et la sécurité des salariés. On revient ainsi à la définition de la QVT de 2013, c’est-à-dire un sentiment de bien-être sur toutes les dimensions du travail. Selon moi, la qualité de vie au travail a plusieurs étages. Il y a la base règlementaire, puis les logiques de prévention et enfin les process d’amélioration des conditions de travail. Les opérations de team-building, la salle de sieste et les massages ne sont que la cerise sur le gâteau ! Il est important d’avoir une vision globale ».

Un sujet d’actualité : les difficultés de recrutement

Le cabinet Eose est sollicité sur les sujets de QVCT avec comme axe de faciliter le recrutement. Il s’agit de faciliter les embauches et de fidéliser les salariés.

« Les employeurs souhaitent développer leur marque employeur pour recruter des talents. Par-là, la plupart des entreprises entendent de ‘jeunes talents’. Au travers de groupes de travail, nous les faisons repenser leur recrutement, pour les amener à comprendre qu’un talent n’est pas forcément un jeune cadre dynamique ».

Il s’agit pour les entreprises de recruter des compétences métier mais aussi des personnes qui disposent de compétences dans les relations humaines.

« Nous avons une logique de pédagogie et tentons de barrer la route aux idées reçues. Par exemple, il y a davantage d’accidents du travail chez les salariés de moins de 25 ans que chez les séniors. Une fois les faits posés, nous arrivons à construire des plans d’actions avec les services concernés pour faire évoluer la culture d’entreprise. Nous pérennisons alors les bonnes pratiques. C’est dans ce type de missions, que nous sommes utiles et que nous nous épanouissons ».

Un sujet d’avenir : l’employabilité des séniors

Eose intervient sur les problématiques d’aménagements de postes de travail. L’ergonomie permet d’adapter les postes aux conditions d’âge et de capacités physiques.

« Bien vieillir au travail s’impose pour tous. Les contraintes, notamment physiques, impactent l’employabilité des séniors. Nous avons travaillé pour une enseigne de la distribution dont les métiers sont très exigeants physiquement, notamment pour ce qui concerne la mise en rayons. Or, on constate que plus un salarié avance en âge, plus le corps perd ses capacités à se réparer ».

La QVCT : un sujet qui améliore le dialogue social et la productivité

La crise Covid a créé un certain lien de solidarité dans les entreprises. « Le dialogue social est actuellement assez tendu. Or, aborder la qualité de vie au travail permet de renouer le dialogue car il s’agit toujours de tendre vers des améliorations ».

Eose décloisonne les sujets inclus dans les conditions de travail. « On peut ainsi s’exprimer à la fois sur la sécurité et le sens du travail ».

Ce dialogue ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais comme une chance qui permet aux salariés de mieux faire leur travail, pour l’entreprise de fidéliser les salariés et d’accroître sa productivité.

« Concrètement, la mission d’une entreprise n’est pas de rendre les salariés heureux… Elle doit déjà assurer la santé et la sécurité des salariés et les aider à atteindre leurs objectifs. Stresser les gens est contre-productif ; plus on les stresse, plus on inhibe leur motivation ».

Comment les missions d’Eose se déroulent-elles ?

Le cabinet s’adapte aux contraintes des entreprises et aux objectifs fixés, en proposant une démarche complète selon un processus en 3 étapes :

  • Chaque mission débute par un diagnostic terrain, pour observer les métiers exercés, cerner l’activité collective et les missions individuelles. Un état des lieux est alors réalisé avec une analyse complète qui indique là où l’entreprise va dans le bon sens et là où il y a des progrès à effectuer.
  • La seconde étape est la construction de pistes de solutions, l’organisation de groupes de travail et la mise en place d’animations afin de mettre en place des outils pour faire émerger un dialogue entre participants.
  • Enfin, des actions et des formations sont mises en place. Par exemple, il peut s’agir de réaliser un guide méthodologique pour une entreprise qui fait des acquisitions d’autres sociétés ; il s’agit que ces acquisitions se déroulent le mieux possible et d’éviter le turn-over.

« Chaque idée est testée, puis nous la mettons en place. Elle est ensuite évaluée une première fois et réévaluée régulièrement. Notre principe est de ne pas trop se poser de limite. En revanche, nous essayons de mesurer les résultats de l’action mise en place pour connaître son niveau d’efficacité. Chaque entreprise est différente ».

 

Eose propose un panel large d’interventions afin de répondre aux différents besoins de ses clients, et de co-construire avec eux les solutions de demain. L’objectif du cabinet est d’optimiser les performances d’une entreprise en préservant son capital humain, en favorisant l’innovation et en développant sa marque employeur.

« Notre mission consiste à comprendre le métier de nos clients en nous appuyant sur l’expertise des collaborateurs, et ensuite de contribuer à l’émergence de solutions en utilisant des méthodes participatives et collaboratives ».

Eose accompagne les entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, depuis les audits risques jusqu’à la mise en place de stratégies adaptées au sein de leur structure. Une solution précieuse qui aide à motiver les équipes et à optimiser les performances de l’entreprise.

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