Au sein des équipes, il est convenu de dire que les émotions n’ont pas lieu d’être. Pourtant, sur son lieu de travail comme ailleurs, chacun vient avec ce qu’il est, comme il est. L’idée est aujourd’hui d’accueillir les émotions et de mettre en place, quand cela est nécessaire, un coaching dédié. Interview de Camille Bertaud

 

Camille Bertaud, ingénieure issue d’un grand groupe, connaît bien les risques psychosociaux liés à la non prise en compte des émotions. C’est pour cela qu’elle a choisi de changer de métier et de devenir coach (certifiée EMCC) pour accompagner des équipes et des managers à la découverte des émotions et à leur régulation.

« Les objectifs de mes interventions sont d’identifier et de comprendre ce qui se passe au sein d’une équipe. Au sein de celle-ci, chacun doit être conscient des enjeux, apprendre à exprimer ses émotions. J’effectue des accompagnements collectifs de co-développement et individuels ». En amont de son accompagnement, Camille Bertaud délivre une formation à l’intelligence émotionnelle. « Une fois l’intelligence émotionnelle mieux comprise, il est plus facile d’élaborer une stratégie de régulation ». Il s’agit ensuite de comprendre les messages véhiculés par les émotions, de définir les valeurs et les besoins de tous à travers une communication non violente.

« Le télétravail a brisé les limites entre vie professionnelle et vie personnelle : les relations s’en ressentent fortement. Or, ces limites constituent aussi une protection ».

Concrètement, selon la demande qui lui est adressée, Camille Bertaud va expérimenter les processus émotionnels à partir des besoins insatisfaits et des problématiques d’interaction au sein de l’équipe. Si la formation ne dure qu’une à deux journées, le coaching, lui, est généralement effectué sur une durée de plusieurs mois afin de recréer le liant indispensable au fonctionnement de l’équipe.

 

Plus d’infos

à retrouver sur Linked In : camille bertaud coach intelligence emotionnelle

Tél. : 06 09 50 11 14
Email : contact@camillebertaud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *