L’environnement est déterminant pour la qualité de vie au sein d’une entreprise et peut, s’il est mal adapté, créer un stress important pouvant conduire certains salariés à une situation de mal être. Flavien Choffel intervient au sein des entreprises, notamment sur conseil du CSE, pour réagir à ce type de problématiques, mais pas que…

 

Les organisations du travail évoluent sans cesse. La crise sanitaire que nous venons de vivre accélère les projets de réorganisation pour laisser place à une certaine déstructuration de l’environnement professionnel. Or, ces changements – s’ils peuvent être bien vécus par certains salariés – sont à l’origine de stress pour d’autres. Flavien Choffel, Directeur de l’Environnement de travail et Directeur Immobilier pendant 20 ans dans plusieurs grandes sociétés françaises et internationales connaît parfaitement bien ce sujet. « A toutes ses étapes, ce type de projet doit être bien géré sur le plan humain » explique-t-il. « Quelques soient les transformations d’entreprises, il y a toujours 2 à 3 % de personnes qui les vivent très mal. Or, la crise de la Covid19 a engendré des stress supplémentaires ; il est donc plus que jamais important que l’entreprise soit vigilante concernant l’état mental de ses collaborateurs ».

 

En effet, les mutations de l’entreprise sollicitent les salariés à tous niveaux hiérarchiques. Leur impact reste difficile à quantifier mais on sait qu’elles peuvent être source de démission et d’arrêt maladie allant parfois jusqu’au burn-out. Prendre en compte les éventuelles difficultés à travers la mise en place d’un coach dans l’entreprise offre aux salariés un espace de respiration. Le concours d’un professionnel, véritable relai des attentes des salariés, permet ainsi de préserver les personnes fragilisées par ces changements et d’améliorer significativement la qualité de vie au travail. « Les directions sont souvent davantage préoccupées par les éléments financiers et techniques et oublient parfois l’humain. Mon intervention prend la forme d’une journée de présence tous les quinze jours lors de laquelle j’accueille 6 salariés maximum, environ 1h30 chacun. J’accompagne ces salariés volontaires en moyenne durant 6 à 8 séances. De son côté, l’entreprise qui fait confiance à un coach pour résoudre ces difficultés, réalise au final des économies, en préservant les salariés. J’utilise, entre autres méthodes, l’Approche Neurocognitive et Comportementale, qui constitue une approche thérapeutique éprouvée pour la gestion du stress et faire face aux risques psychosociaux ».

 

Flavien Choffel seconde les CSE et/ou les directeurs de l’Environnement de travail dans leurs projets de transfert ou de transformation. « J’aide les CCSCT et CSE à diagnostiquer les insuffisances tant en termes de conditions de travail, de sécurité et d’hygiène que managériales ou environnementales ». Véritable partenaire sur du long terme, il construit avec les CSE un plan d’action (formation, coaching, atelier, séminaire, …), gère sa mise en place et son suivi.

 

Ce coach accompagne aussi toute personne qui souhaite évoluer à travers le bilan de compétences ou qui subit une pression psychologique ; il est particulièrement apprécié pour sa capacité d’écoute, sa bienveillance et l’originalité de son parcours.

 

En savoir plus sur Flavien Choffel

Coach certifié, psychopraticien, formé à l’analyse transactionnelle, à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, aux Ressources Humaines et à la communication, il anime également des formations en management et en gestion du stress. « Après des études de philosophie et de théologie, l’accompagnement de personnes constitue pour moi un chemin naturel. J’interviens dans de grands projets de transformation et mes dernières références sont CELINE, CNP Assurances, les 3 SUISSES, AGRICA, EGIS, DomusVi, l’EFS ou encore l’Université Paris 1 panthéon-Sorbonne ».

 

Plus d’infos

www.renaitre.net

www.enfaisantsefaire.fr

Tél. : 06 37 35 53 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *