Accueil Fonctionnement du CSE Créer les conditions d’un mieux-être durable en entreprise, avec LudiFlow

Créer les conditions d’un mieux-être durable en entreprise, avec LudiFlow

139
0
ludiflow_QVCT_inflluence_CSE.png4

 

Fondatrice de LudiFlow, Eliza Marquez Garrido propose aux CSE des dispositifs d’accompagnement qui prennent soin des salariés dans leur globalité. Entre intelligence relationnelle, inclusion du handicap et pratiques psycho-pédagogiques, elle agit sur les causes profondes du mal-être au travail et accompagne les entreprises à devenir plus humaines.

 

 

 

udiflow_QVCT_inflluence_CSE.png4

Entretien avec Eliza Marquez Garrido, fondatrice de LudiFlow

 

« LudiFlow intervient là où ça fait mal », résume Eliza Marquez Garrido. Celle qui a fondé cette structure d’accompagnement il y a cinq ans, s’est donnée pour mission d’apaiser les tensions visibles et invisibles dans les organisations : celles qui plombent les relations de travail, empêchent la communication, ou encore la reconnaissance des personnes en situation de handicap. Son approche ? Une lecture fine des dynamiques psychologiques et relationnelles, enrichie par sa double formation en psycho-pédagogie et en communication d’entreprise.

 

 

Une intervention ‘sur-mesure’

« Les salariés qui ne vont pas bien ne passent pas toujours par les RH, de peur d’être stigmatisés », explique-t-elle. D’où l’intérêt de proposer, via le CSE, un espace confidentiel et bienveillant d’écoute, d’échange. Compte tenu de son réseau, elle réoriente si besoin vers d’autres professionnels : naturopathe, kinésiologue, psychopraticien, etc.. LudiFlow offre des espaces de parole des équipes en groupe, mais pas uniquement. Conférences, webinaires, rendez-vous individuels en présentiel ou à distance… toutes les modalités sont envisagées pour s’adapter aux contraintes des équipes de l’entreprise.

 

Une vision de l’humain à 360°

ludiflow_QVCT_inflluence_CSE.png2La méthode LudiFlow repose sur une conviction : « On a aussi un corps, des émotions, une histoire, et tout cela influence notre posture professionnelle ». Inspirée de la psycho-pédagogie positive, Eliza Marquez Garrido accueille l’individu dans sa globalité. Elle aide les salariés à décrypter les situations difficiles, à identifier leurs zones de blocage, et à poser un cadre d’action juste pour eux. « J’accompagne les personnes vers des prises de conscience et des solutions concrètes. On travaille à la fois sur la compréhension du système relationnel, et sur l’intégration de bonnes pratiques ».

 

 

Une action ciblée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et des aidants

 

Côté directions, LudiFlow propose un accompagnement sur mesure en matière d’inclusion, notamment en faveur des personnes en situation de handicap ou des salariés aidants. « Ces derniers ont souvent une charge mentale énorme. Ils sont stressés, débordés, et l’entreprise ne sait pas toujours comment les soutenir ».

 

 

ludiflow_QVCT_inflluence_CSE.png3

Quel que soit le problème rencontré, LudiFlow conçoit alors, avec le CSE et/ou la direction, des ateliers ou des cycles de sensibilisation, des audits QVCT, voire des plans d’action co-construits pour acculturer les équipes à ces enjeux. Managers et salarié·es sont formés, outillés, et accompagnés dans la durée.

 

 

« J’interviens là où il y a de la douleur, du conflit, du non-dit », insiste Eliza Marquez Garrido. Avec une grande souplesse d’intervention – en présentiel ou en visio, en entreprise ou en cabinet – LudiFlow s’adapte à toutes les configurations. « Mon objectif est de transmettre l’essentiel, de donner des clés à chacun pour qu’il gagne en bien-être, en confiance, et développe son potentiel ».

 

 

Avec son parcours atypique – entre enseignement, gestion de projet digital et management en banque-assurance – Eliza Marquez Garrido incarne une nouvelle génération de consultantes, à la fois rigoureuses et profondément humaines. Une alliée précieuse pour les CSE engagés dans l’amélioration de la qualité de vie au travail !