C’est en 2020 que GalaxieCE a changé de nom pour devenir LiveCSE. La société, encore davantage orientée sur les technologies digitales, apporte des solutions à tous les CSE pour communiquer avec les salariés, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité…
Motivation des salariés en berne, télétravail en plein développement, inflation et perte de sens au travail : les CSE peinent aussi à rassembler les salariés dans leurs activités. Plus que jamais, la qualité de leur communication est essentielle au bon fonctionnement du CSE.
Or, peu d’élus détiennent des compétences dans ce domaine. Faire appel à des professionnels reconnus constitue une démarche efficace, qui permet de s’équiper de bons outils, mais surtout de délivrer aux salariés des messages clairs et conviviaux…
La communication au centre de la prestation…
Spécialisée dans la communication des CSE, LiveCSE conseille et accompagne ses clients durant l’ensemble du contrat. A partir d’une formule d’abonnement, l’agence fournit au CSE un site Internet personnalisé à ses couleurs et une application mobile : deux supports de communication actuels autour desquels la communication du CSE va pouvoir s’articuler avec une grande efficacité.
Contrairement aux grands systèmes InterCE, LiveCSE a décidé de se concentrer sur un seul besoin des CSE.
« Nous récupérons beaucoup de clients déçus de certains InterCE qui imbriquent tous les systèmes : communication, comptabilité et avantages aux salariés. Or, la comptabilité est assez peu utilisée par les CSE qui sous-traitent généralement cette partie à leur cabinet d’expertise comptable » explique Baudoin du Peloux, fondateur et dirigeant de LiveCSE.
Un système complet, amplifié par une haute qualité de service
« Nous livrons au CSE une plateforme clé en main, pré-packagée. L’ensemble du paramétrage spécifique au CSE comme sa messagerie instantanée est effectué avec notre équipe. L’un des points forts de notre solution est le côté très intuitif pour son utilisation, tant côté administrateur qu’utilisateur. Nous nous sommes servi des codes des réseaux sociaux pour développer leur ergonomie ce qui les rend facilement accessibles. Un système de notifications permet aux salariés de rester informés des nouveautés : une façon pour le CSE et les salariés de rester en contact ».
Généralement, les rubriques demandées pour le site concernent l’explication du rôle économique du CSE, de son fonctionnement et la présentation des représentants pour le mandat en cours ; la diffusion sur le site des ordres du jour des différentes réunions, des procès-verbaux et des éventuels accords d’entreprise ; la mise à disposition pour les salariés de la convention collective. D’autres rubriques traitent des œuvres sociales et culturelles.
Il s’agit d’informer les salariés de leurs droits et sur leur fonctionnement. Le CSE peut avoir une rubrique d’actualités avec les événements qu’il organise, mais aussi gérer les commandes groupées et la distribution des chèques-cadeaux.
Pour le lancement de la plateforme, l’équipe crée les rubriques et les premiers articles. Lorsque le CSE la prend en main, tout est prêt : un Kit de communication avec le logo et ses déclinaisons est livré ; des affiches et des cartes sont réalisées… le CSE dispose ainsi de tous les outils de communication pour réussir le lancement de son site et de son application.
C’est donc par la qualité de son service que LiveCSE se démarque. Puis, tout au long de la relation, l’agence gère le contenu rédactionnel et visuel de la plateforme de ses clients. « Les CSE nous envoient leurs articles à publier. Ce service est inclus dans l’abonnement. La relation avec nos clients est fluide et nous faisons preuve d’une grande réactivité ».
LiveCSE a aujourd’hui 200 clients CSE actifs, de 50 à 12 000 salariés.
Play’z, la billetterie d’avantages pour les salariés
LiveCSE a lancé sa billetterie intégrée au site internet il y a un an. « Nous proposons une billetterie complète sur laquelle les salariés peuvent retrouver des places remisées pour le cinéma, le théâtre, les musées, les entrées aux parcs d’attraction et des codes de remises pour les voyages et les vacances et même une partie est consacrée aux remises pour le ski ».
Play’z propose aussi des e-cartes cadeaux avec des remises sur l’alimentaire : le salarié s’achète sa e-carte cadeau chaque semaine avant de faire ses courses et bénéficie en moyenne d’une remise de 4% : une façon simple de faire des économies ! Les e-cartes cadeaux sont aussi valables sur les promotions.
Des dotations avec des règles personnalisées
Le CSE décide du montant de subvention qu’il souhaite fournir aux salariés et leur transmettre par la plateforme. Le paramétrage est effectué selon ses règles. La subvention est libre, sous forme de cagnotte et concerne le domaine culturel : il n’y a donc pas de limite URSSAF. Le CSE peut aussi décider d’autres modes de fonctionnement, comme la vente de places de cinéma à 5€, limitée à 2 places par mois ou par trimestre.
Concernant la gestion de leurs dotations, les CSE effectuent tout simplement une extraction Excel de leurs dépenses et l’intègre dans leur système de comptabilité. Ils effectuent cette opération eux-mêmes ou leur expert-comptable s’en charge.
« La question des dotations est surtout une problématique de grand CSE. Nous avons pu constater que la plupart d’entre eux ne distribuent pas de subventions pour la culture car leur budget des œuvres sociales et culturelles est très restreint. La billetterie qui offre des prix remisés aux salariés constitue donc un véritable atout pour le pouvoir d’achat des salariés ».
Une application aux multiples fonctionnalités
L’application LiveCSE répond aux attentes des CSE et des salariés. Les salariés y retrouvent toutes les informations du CSE dans ses deux rôles : économique et œuvres sociales et culturelles.
« Nous l’améliorons sans cesse et pour cela, nous utilisons les demandes de nos clients. Par exemple, pour les CSE qui gèrent un linéaire de camping ou prêtent du matériel (véhicule, matériel de bricolage ou jardinage…) nous avons mis en place un calendrier de réservation ».
L’application gère également le dépôt de documents. Le salarié va pouvoir ainsi faire parvenir au CSE l’acte de naissance d’un enfant ou une facture acquittée pour remboursement. La messagerie instantanée est aussi très utilisée.
Le CSE peut également gérer ses commandes groupées ou l’inscription à ses événements à travers un système de pré-réservation : pratique pour bien anticiper la taille du bus, de la salle ou du buffet !
Une simple extraction Excel suffit ensuite pour obtenir la liste des participants ou envoyer la commande groupée au fournisseur !
La communication, vocation du fondateur et dirigeant : Baudouin du Peloux
Après une école de Commerce et de Marketing, Baudouin du Peloux a effectué un stage chez un prestataire multi-spécialiste où il a très vite évolué. Après 3 années d’expérience, il fonde Galaxie CE et développe pour les CSE des outils de communication très évolués ; « Ils étaient, comme aujourd’hui, orientés à la fois vers les besoins du CSE et les attentes des salariés ».
Personnellement, il est toujours très satisfait de son choix. « La relation client avec les CSE est très agréable. Nous prenons le temps d’échanger sur l’offre, leurs attentes et les besoins des salariés. On ressent l’aspect social de leur métier dans nos relations commerciales ».
LiveCSE, une petite structure disponible pour tous les CSE
L’équipe de LiveCSE reste à taille humaine ; elle comprend une graphiste, un développeur, un poste d’administration commerciale chargée de clientèle et 4 commerciaux chargés de clientèle. Chaque commercial suit le dossier de son client et ses besoins de A à Z. Basée à Paris, le commercial – chef de projet se déplace dans toute la France pour engager le projet du CSE.
Ensuite tout se fait à distance. « Un des gros points forts est que le CSE dispose d’un interlocuteur unique ». Les élus ont le numéro de portable de leur commercial qui reste joignable et réactif.
« Si une question est posée, le CSE nous fait parvenir un screenshot et nous réagissons très vite, c’est l’avantage d’une petite structure ».
2023 : vers une nouvelle plateforme
Afin d’apporter les améliorations nécessaires à sa plateforme, liveCSE a décidé d’engager une mutation vers une nouvelle version de sa plateforme qui devrait être en place au plus tard début 2024.
« Nous voulons être prévoyants et avons décidé de nous positionner sur de nouveaux outils, qui seront plus rapides. Il y aura des améliorations sur les modules existants et de nouveaux modules. Tout cela sera complètement transparent pour nos clients ».
Et toujours GalaxieCE pour les outils ‘print’
Régulièrement, les CSE ont besoin d’outils de communication ‘papier’, comme un nouveau livret d’accueil, des affiches, de nouvelles cartes de visite… La structure GalaxieCE répond favorablement aux besoins des CSE dans ce domaine.
Les clients de LiveCSE témoignent…
Sonia Mongrenier – Secrétaire du CSE Lidl Barbery
Je recommande vivement CSE live pour la gestion du site de ses asc. Une équipe dynamique et disponible. Nous avons fait confiance au deux grands groupes et leaders en termes de gestion de site et qu’elle ne fut pas notre déception.
Nous avons fait le pari de faire confiance à Baudoin et son équipe et les engagements sont tenus et même au-delà. Nous avons voulu faire un jeu concours à Noël qu’une société nous facture presque 1500 euros, CSE live nous a organisé le même jeu concours que nous n’avons pas eu à payer…
L’équipe de CSE live a réfléchi avec nous au détail du jeu que nous souhaitions proposer à nos salariés une fois cela défini, nous avons juste attendu la date butoir pour le tirage au sort ; cela nous a fait gagner du temps mais surtout faire des économies.
Nous avions suite à nos déconvenues, décidé de ne signer un contrat que sur 1année et finalement, avant la fin de cette première année, notre CSE a pris la décision de signer pour 4 ans. Merci mille fois à l’équipe au complet petite équipe mais costaud c’est un plaisir de voir qu’il n’y a pas que des sociétés qui ne tiennent pas les promesses des présentations.
Flora Bouchard– CSE Hopital Privé Océane
On utilise la plate-forme depuis 1an et demi …facile d’utilisation…hyper appréciée de nos salariés… Baudouin est réactif à chaque problème ou question …merci de tes compétences !
Catherine Gueudre – Amicale de Grand-Couronne
Bonjour, nos adhérents apprécient d’avoir l’application sur leur téléphone. Cela leur permet d’avoir les informations concernant notre association facilement, même quand notre local est fermé. Ils peuvent pré-réserver billetteries et sorties.
Pour l’équipe qui gère, le site et l’application sont une aide à la gestion non négligeable. L’équipe Live CSE est très disponible et accueillante. Grâce à la formation et au support technique, les administrateurs de l’association se sont très vite approprié le site. Nos remarques pour faire évoluer l’application sont prises en compte. Je recommande Live CSE !
Emmanuel Garnier – CSE SARTHE HABITAT
Le CSE SARTHE HABITAT utilise les applications Live CSE (site +application mobile) depuis plus d’un an. Aujourd’hui ce que je pourrais dire c’est que ces applications répondent totalement à nos attentes : simple, fluide, intuitif…
De plus, les équipiers de Live CSE sont très réactifs pour apporter des solutions à nos problèmes ou pour améliorer les applications.
CSE Derichebourg Aeronautics Services
L’administration du site est fluide et facile, l’application mobile est un vrai plus pour notre communication CSE auprès des salariés et l’équipe Live CSE est à l’écoute de nos demandes/suggestions. Très bonne collaboration !
Plus d’infos
livecse.fr
T. : 01 84 60 10 64
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