On avait dit que les nouvelles technologies allaient stopper notre attrait pour la lecture. C’est tout le contraire qui s’est produit : les français lisent plus que jamais… Et un beau livre, c’est un cadeau à part qui fait toujours plaisir.

LeLivre

Le Jardin Japonais, de Sophie Walker

« Les plus beaux jardins japonais sont insaisissables : ils évoquent un ensemble de connaissances situées en dehors d’eux-mêmes, qui nous aident à voir mais qui ne sont pas visibles ». Anish Kapoor, essai

Un voyage captivant au coeur de l’art du jardin japonais pour comprendre son influence au fil des âges. À travers le regard novateur de Sophie Walker, auteure et paysagiste, Le Jardin Japonais explore plus de 90 jardins, offrant une analyse originale et inédite de cette esthétique si singulière, véritable outil de contemplation religieuse, philosophique et poétique. Magnifiquement illustré, l’ouvrage couvre près de 1000 ans d’histoire de l’art du jardin japonais, des sanctuaires shinto aux domaines impériaux en passant par des réalisations zen contemporaines Par l’alliance subtile de photographies exceptionnelles et de passionnants essais, Le Jardin Japonais propose une inspiration visuelle à tous les amateurs d’art et de design. L’écriture de Sophie Walker contient une forme d’éloquence poétique unique qui offre un nouveau regard sur le mystère et la grâce du jardin japonais.

L’Expressionnisme, par Itzhak Goldberg

Un ouvrage de référence sur un mouvement artistique majeur du début du XXe siècle. Le texte, fluide et clair, offre une vision lumineuse et intelligente sur un mouvement artistique complexe. Une iconographie riche et variée : œuvres peintes mais aussi gravures, sculptures, dessins et documents d’archives. C’est une somme savante et éclatante de vitalité que ce continent de l’expressionnisme bien cerné par Itzhak Goldberg, esthète et pédagogue.

Et côté romans…

Ecoute la ville tomber, de Kate Tempest

« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest, rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine d’années. On découvre les parcours de ses trois personnages principaux, Becky, Harry et Leon, mais aussi leurs amis et leurs familles. On comprend à travers leur destin, le poids de la société d’aujourd’hui et le manque de réelles perspectives de la jeunesse. Mais ne vous arrêtez pas à cette description, car finalement ce livre est plutôt optimiste et surtout on retiendra la plume agile de Kate Tempest dont on attend avec impatience le prochain roman

Lettres à l’ado que j’ai été, de Jack Parker

Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s’écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu’ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s’accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance !

VNR, de Laurent Chalumeau

Petit blanc mâle quinqua sans emploi, rejeté par ses enfants et quitté par sa femme, Alain est un homme « en fin de droits », qui n’a plus rien à perdre. Il a décidé de se venger des trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute : le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail ; l’homme politique responsable de la délocalisation qui a provoqué l’effondrement de sa ville ; la psychologue qui a donné des idées d’émancipation à son épouse. Chacun à leur tour, Alain va les enlever, les séquestrer, et leur expliquer les raisons de sa colère, avant de leur faire passer un sale quart d’heure. Leur dernier. Mais sa mise en application du hashtag #KidnappeTonPorc s’avère moins simple que prévu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *