L’un des principaux défis est la sensibilisation des employeurs à l’importance de la prévention. Ceux-ci peuvent voir la prévention comme une contrainte et non comme une nécessité. Il est donc essentiel de changer cette perception et remettre les accidents graves et mortels au centre de leurs préoccupations.

 

La prévention est bénéfique pour tous. Elle protège la santé et la sécurité des travailleurs, améliore leur bien-être et leurs conditions de travail et contribue à la performance de l’entreprise. Un autre défi est la mise en œuvre effective des mesures de prévention. Il est essentiel de veiller à ce que les mesures de prévention soient réellement mises en œuvre et respectées par tous.

Une obligation : oui mais aussi une condition de réussite de l’entreprise…*

prevention-QVTPour les travailleurs, la prévention permet de travailler dans un environnement sain et sécurisé, ce qui réduit le risque d’accidents et de maladies professionnelles. Elle permet également d’améliorer le bien-être au travail, ce qui se traduit par une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction professionnelle.

Pour les employeurs, la prévention permet de réduire les coûts liés aux accidents et aux maladies professionnelles, tels que les coûts médicaux, les indemnités d’incapacité temporaire ou permanente, ou encore les coûts de remplacement des travailleurs absents. Elle permet également d’améliorer la productivité, la qualité du travail et la réputation de l’entreprise.

Évaluer les risques professionnels et les transcrire dans le document unique d’évaluation des risques (DUER), première étape de la démarche de prévention. L’évaluation des risques ne constitue pas une fin en soi.

Elle trouve sa raison d’être dans les actions de prévention qu’elle va susciter et qui sont transcrites dans le programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises d’au moins 50 salariés ou dans la liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés dans les entreprises de moins de 50 salariés.

La finalité du document unique d’évaluation des risques (DUER) réside donc dans la mise en œuvre des mesures effectives, visant à l’élimination des risques, conformément aux principes généraux de prévention.

Pour informer et accompagner les travailleurs et employeurs sur les risques professionnels et les moyens de prévention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion donne accès à toute l’information de référence sur la prévention des accidents du travail.

Il porte un message rassembleur et présente les principales ressources produites par les préventeurs, organismes de sécurité sociale et services déconcentrés de l’État. Il permet ainsi à chacun de s’informer et d’agir, à son échelle, en s’appuyant sur des outils utiles au quotidien : descriptions des risques les plus courants, fiches par métiers, présentation des démarches en cas d’accident.

Campagne de communication : des résultats insuffisants

Le gouvernement a mis en place une large campagne de communication pour sensibiliser employeurs et employés sur le fléau des accidents du travail.

Cependant, en 2023, 661 personnes en France sont mortes au travail, selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ces résultats en font le troisième pays le plus endeuillé d’Europe dans ce domaine.

La France compte donc davantage de décès que des pays de l’est de l’Europe, tels que la Roumanie, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie ou la Bulgarie. Le Royaume-Uni vient quant à lui se classer en septième position. Selon l’OIT, les deux tiers des accidents du travail mortels surviennent chez les ouvriers. Cette catégorie de travailleurs ne compte pourtant que pour un cinquième de la population active…

* travail-emploi.gouv.fr

 

travail-emploi.gouv.fr

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