Jean-Jacques BRISSAUD – Secrétaire du CE de la société Merck/MED, que nous accompagnons depuis de nombreuses années :
Les contraintes juridiques et les règles de gestion devenant plus complexes au fil du temps, le recours à l’expert-comptable, ‘l’Homme de l’art’ nous apparait aujourd’hui indispensable. Son expertise nous sécurise dans la gestion des comptes de notre CE et ses conseils permettent d’arbitrer nos choix comme ceux relatifs à l’attribution du budget de nos œuvres sociales, par exemple.

 

La trésorière du CE BIOGEN

La fonction de Trésorier au sein du Comité d’Entreprise est très éloignée de mon métier ; aujourd’hui, si l’on veut répondre aux exigences réglementaires et évoluer avec la législation, il est nécessaire de se former. Clairement, il m’est difficile d’avoir de la disponibilité pour répondre de manière efficace à ce constat. La solution est portée par notre expert-comptable, dans la préparation du rapport de gestion qui permet de

faire mieux connaitre nos activités aux salariés. Avec la réalisation du budget prévisionnel pour s’impliquer encore davantage dans le rôle d’élus de tous les salariés. Le bilan comptable révèle les points d’amélioration ou l’évaluation d’une bonne gestion. Notre expert-comptable est un véritable partenaire qui prend en compte nos contraintes, qui est surtout une ressource fiable et professionnelle. A titre personnel, j’ai gagné en compétences depuis que nous collaborons.

 

Le Secrétaire du CE PFIZER

Il est très important que lors de la présentation des comptes, l’expert soit présent, ne serait-ce que pour répondre aux questions particu- lièrement précises, voire « pointues » qui sont posées, mais également pour rassurer les membres du CE.

En règle générale, l’échange entre les élus et l’expert lors de la présentation des comptes est riche et quelquefois assez dense, d’où l’absolue nécessité de sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *