Que nous réservent les musées nationaux et les musées parisiens ? Les théâtres, les opéras, les musées et centres d’art ? A Paris, en banlieue et en Province, découvrir les catalogues culturels est toujours un moment riche en émotion… On se voit déjà au concert ou au musée. A n’en pas douter, votre choix, cette année encore de sorties culturelles sera difficile à effectuer, quelle que soit votre région…

Expo-Christian-Thibaud-La-Roche-sur-Yon-mail

Proposer une billetterie sur son site Internet, c’est très bien. Néanmoins, organiser une sortie de groupe à date fixe, une fois par semaine ou par mois, pour inciter vos collègues à sortir, c’est tout aussi sympathique. D’autres optent pour des sorties en famille, avec conjoints et enfants : là aussi, votre action peut être incitative, surtout si beaucoup de salariés de votre entreprise vivent seuls. Une sortie en groupe, c’est aussi recréer du lien social, et ça fait du bien à tout le monde de partager de bons moments, surtout quand on a la chance que le sujet plaise !

Trois expos parmi les plus attendues

Le Cubisme, des 17 octobres aux 25 févriers 2018, Centre Pompidou

Le Cubisme est certainement, avec l’Impressionnisme, le courant artistique le plus populaire. Si ce mouvement fondateur de la modernité semble être dans toutes les bouches et peupler l’imaginaire collectif comme les expositions temporaires des musées, ses manifestations ne sont en fait pas si nombreuses. C’est en tout cas de cette façon que le Centre Pompidou annonce sa nouvelle exposition : une vision élargie, pour ne pas dire exhaustive – 300 œuvres en tout –, du Cubisme. Elargie, car les œuvres choisies, qui couvrent une période charnière de dix années, ne sont pas uniquement signées des grands noms de ce courant du début du XXe siècle. Ainsi, aux côtés de Picasso, Braque et Léger, se trouveront des peintres moins connus comme Gleizes et Metzinger. Place aussi aux artistes qui firent de leur singularité une véritable signature artistique, comme Francis Picabia, Marcel Duchamp et les Delaunay, présents au fil des quatorze chapitres qui composent cette exposition chronologique d’envergure.

Vietnam, jusqu’au 4 novembre 2018, Au Musée Cernuschi

Entre Henri Cernuschi et l’Asie, il y aura toujours une belle et magique histoire d’amour. Le Musée, toujours à l’affût de nouveauté, s’est ouvert vers de nouveaux horizons, vers de vertes et foisonnantes contrées du Vietnam. Ce dernier a toujours été connu pour le sourire de ses habitants. Le Musée Cernuschi a su faire grandir sa collection, en acquérant des œuvres qui permettent ainsi au public d’avoir une vision totale de la culture vietnamienne.

Colours X Colours, Du 7 septembre 2018 au 6 janvier 2019, Studio de l’Atelier des Lumières

Attention, cette exposition risque de sérieusement enthousiasmer les jeunes (adolescents compris) ! Ce projet visuel et sonore, monté par le duo Thomas Blanchard et Oilhack au studio de l’Atelier des Lumières, a nécessité plus de deux ans de travail. Le résultat est tout simplement à couper le souffle. La vidéo Colours x Colours nous plonge en immersion pendant 24 minutes dans un véritable kaléidoscope des couleurs, elle est divisée en six parties : densité des encres, liquides, motifs de racines et fleurs, peinture glycérophtalique, billes de peinture et enfin, un bouquet final explosif révélant une profusion de teintes et nuances. Les deux artistes ont ancré leur travail sur la macrophotographie, ou l’art de photographier l’infiniment petit : le sujet original est agrandi pour pouvoir mieux observer son aspect. Quand les formes colorées se mettent à danser, tel du magma dans une lampe à lave, l’effet est proprement envoûtant et hypnotique. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ce duo d’artistes vidéastes a travaillé pour des firmes extrêmement renommées, et notamment pour la campagne publicitaire du dernier iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *