offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-4

Parce que la Corse répond à tous les critères de vacances et de dépaysement, elle a d’autant plus le vent en poupe aujourd’hui, à l’heure où des tragédies humaines se déroulent dans d’autres pays méditerranéens. Zoom sur une des plus belles destinations de France.

Sur terre, sur mer, sous l’eau…

La Corse a développé un panel de loisirs et d’activités de pleine nature à pratiquer et partager en famille : randonnées à pied, à cheval ou en VTT, escalades, vols libre, sports d’eau vive et sports de neige, moto ou vélo, balades dans les branches, promenades botaniques, rencontre avec les animaux de la ferme. Le littoral offre lui aussi un très large panel d’activités, pour petits et grands, des jeux de plage aux sports subaquatiques.

Sur cette île alternent réserves naturelles et sites classés. Le Parc Naturel s’étend sur 3 500 km², en milieu terrestre et en milieu marin. La Corse ne ressemble pas à l’idée que l’on se fait des îles de Méditerranée car aucune autre n’est aussi verte que la Corse : des forêts de pins Laricio aux lacs de montagne, couleur émeraude, en passant par le maquis parfumé, les alpages rafraîchissants ou les vignes de ses terroirs. Si la Corse est une « île verte », elle le doit à sa topographie unique en méditerranée : en effet, cette « montagne dans la mer » mérite bien son surnom, avec 120 pics dépassant les 2 000 m d’altitude, enneigés jusqu’au printemps. Les 25 cours d’eau qui la sillonnent en font l’île la plus irriguée du bassin Méditerranéen. De surcroît, la Corse détient le luxe du littoral le plus varié et le plus riche sur une longueur totale de plus de 1 000 kms.

offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-5

Corte, les racines historiques

Capitale historique et culturelle de la Corse, Corte, connut ses heures de gloire au XVIIIème siècle. Corte vous enchantera par sa richesse patrimoniale. Du belvédère, on a une vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu. La Citadelle, édifiée au XVe siècle, avec son nid d’aigle d’où l’on domine toute la ville et l’église de l’Annonciation à la décoration intérieure raffinée reste un incontournable, tout comme le musée de la Corse, musée régional d’Anthropologie, situé dans la citadelle.

Au cœur du Parc Régional Naturel Corse, Corte est aussi le point de départ de nombreuses excursions, plus ou moins sportives. De nombreuses activités de montagne y sont proposées, encadrées par des professionnels. Les randonnées autour des lacs de Melo ou Capitello sont une autre façon de se plonger dans le cœur de la nature corse. Les gorges de la Restonica forment des piscines naturelles appréciées durant les chaleurs d’été.

Cette région de bergers offre également des spécialités culinaires parmi lesquelles on compte la charcuterie du Niolu, les produits à base de châtaignes, le miel AOC d’Ascu, les fromages de chèvre et de brebis du Venachese, le brocciu. Au restaurant, truites, de soupe corse et sanglier en sauce constituent les principales spécialités locales.

Le centre de la Corse, pour un plus d’authenticité

Tout autour de Corte, vallées et villages permettent de découvrir les terres intérieures de la Corse ; et tous partagent l’authenticité corse. Au nord, le nom d’Ascu évoque à la fois un village pittoresque, une station de ski, une vallée pastorale et un torrent aux eaux vertes où il fait bon se baigner.

Ecrin central de la Corse, le Niolu, terre de traditions et de légendes vit au cœur des plus hauts sommets de l’île dont le Monte Cintu, culminant à 2710 mètres. Le lac de Ninu, avec ses chevaux en liberté ajoute à la beauté et à la diversité du paysage. C’est une terre de sites archéologiques et de lacs, un lieu magique pour la pratique du parapente. Le Parc Naturel Régional et les bergers niolins participent ensemble à la préservation de leur patrimoine naturel en protégeant notamment l’aigle royal et le gypaète barbu.

A l’est de Corte, vous entrez dans le Bozio. La route des Chapelles vous fera découvrir les petites chapelles romanes qui parsèment cette région à la beauté sauvage. Son maquis est souvent impénétrable. Les très nombreux petits villages, isolés, perchés sur les hauteurs, ne sont reliés que par d’étroites routes.

Au sud de Corte, le Venacais, haute terre pastorale riche en forêts permet de faire l’ascension du Monte d’Oru (2389m) ou bien une balade jusqu’à la cascade des Anglais et ses piscines naturelles.

Saint-Florent, une destination tendance

A seulement une demi-heure du port de Commerce et de l’aéroport international de Bastia, Saint-Florent dispose d’un emplacement privilégié au cœur de la région du Nebbiu – Conca d’Oro. Par sa situation au creux d’un magnifique golfe, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n’avoir rien perdu de son authenticité, notamment grâce à ses petits villages accrochés à flanc de colline.

Vous y trouverez un large éventail d’activités liées au nautisme comme la plongée, le kayak, le jet ski, la voile, la pêche en mer etc… le tout dans un environnement exceptionnel.

Sa situation au départ du site naturel protégé du fameux Désert des Agriate, unique désert d’Europe, en fait également une destination privilégiée pour les randonneurs amoureux de la nature. Cette région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis, offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides. Aujourd’hui et depuis 1979, ce territoire naturel protégé qui s’étend sur 15 000 ha, jouit d’une notoriété internationale, qui fait de lui un site phare de la Corse. Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 55OO ha, a su développer son immense potentiel touristique dans le plus grand respect de l’espace naturel. Ainsi des anciens paillers (maisons traditionnelles de berger) ont été restaurés dans les règles de l’art et aménagés en hébergement d’étape.

A pied, à cheval ou en bateau vous prendrez la mesure de ce paysage exceptionnel, tout en vous rafraîchissant dans des eaux turquoise qui feront de vos vacances un souvenir impérissable.

Cette région propose des balades faciles d’accès et praticables toute l’année. A travers des sentiers en bord de mer comme le fameux « sentier des douaniers » des Agriate, en surplomb au-dessus des criques et des marines, ou en montagne, vous découvrirez tous les contrastes, la beauté et les couleurs de la Corse, mais aussi son histoire. A Rutali, la ballade « Tra aghje e pagliaghji » à travers les aires de battage de blé et les maisons traditionnelles de bergers est un véritable parcours de la mémoire.

 

Réserves et parcs : des concentrés de nature

Cinq réserves naturelles protègent une faune et une flore uniques. Les îles Cerbicales, sanctuaire de cormorans huppés, les îles Lavezzi, où 68 espèces de poissons ont été répertoriées, les îles Finocchiarola, Scandola, première réserve de France à la fois terrestre et marine, et l’Etang de Biguglia où nichent 127 espèces d’oiseaux aquatiques.

Le parc marin international des Bouches de Bonifacio couvre une superficie de 800 km2 pour la partie des eaux françaises, s’étend de l’île aux Moines jusqu’au golfe de Porto-Vecchio. Le Parc National Marin de Corse s’étend du sud de Calvi (presqu’île de la Revellata) au Golfe de Porto pour une superficie de 1500 km2 maritimes et 117 km2 terrestres.

offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-3

 

La sélection en Corse, d’Influence CE !

La Corse regorge d’une multitude de propositions d’hôtellerie de plein air. Nous avons sélectionné les plus beaux d’entre eux : bonnes vacances !

 Arinella Bianca*****, à Ghisonaccia, au cœur de la Costa Serena

Ce cadre haut de gamme est idéal pour passer des vacances en proximité avec la nature, avec néanmoins un très grand confort. Situé entre mer et montagnes de la Costa Serena, ce camping est situé au sein d’un parc arboré. Des aires de service sont prévues pour les camping-cars. Bungalows et mobile-homes offrent confort, équipement et climatisation. Répartie en plusieurs bassins, la piscine se trouve au bord du rivage. Les grandes plages entourant l’espace aquatique permettent de se détendre. Le Spa 7e Sens propose des soins et des séances de jacuzzi, hammam, massage et esthétique. Les enfants sont pris en charge au sein de clubs. Des séances de fitness et d’aquagym côtoient les tournois proposés par le camping. Le ranch à proximité du camping organise des balades à cheval. Au club nautique, vous pouvez vous initier à la planche à voile, au catamaran ou au jet ski. Le restaurant propose fêtes et spécialités locales.

Camping Marina d’Erba Rossa****

Ouvert dès le 1er avril 2017, la situation de ce camping en bord de mer, les pieds dans l’eau, fait toujours plaisir aux vacanciers en quête de simplicité. Son vaste domaine borde une sublime plage sur la Costa Serena… Une destination qui réunit beauté des plages, diversité du patrimoine et nature préservée ! Avec sa piscine plongeant sur la plage, ses espaces verts plantés de grands palmiers, son Spa, son parc animalier, ce village a tout d’un paradis.

offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-2

Le camping Marina d’Erba Rossa****, un camping Homair Vacances

Aussi situé sur le littoral de la Costa Serena, au Sud-Est de l’île, ce camping 4 étoiles est dirigé par une équipe accueillante et agréable. En bord de mer, il est à quelques pas seulement d’une plage paradisiaque. Les pieds dans l’eau, de la piscine ou de la mer turquoise, il est le lieu idéal pour évacuer le stress de la vie quotidienne. Sa situation permet de découvrir le maquis corse, les recettes traditionnelles gastronomiques et les petits villages authentiques. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, le camping Marina d’Erba Rossa propose un parc animalier et un ensemble de commerces au bord de l’eau.

Le Campoloro****, un camping Yellow Village

Situé en plein cœur de la Costa Verde, entre mer bleu azur et montagnes verdoyantes, le Yelloh! Village Le Campoloro propose un cadre tranquille, loin de l’affluence du sud. Il permet de découvrir la Corse, ses plages paradisiaques, ses montagnes légendaires, ses coutumes et son art culinaire. Il bénéficie d’un emplacement particulièrement privilégié : les pieds dans l’eau. Ici, les hébergements se fondent dans la nature, pour garantir intimité et confort. Avec trois piscines, une ambiance conviviale et une identité préservée, il offre le meilleur de la Méditerranée.

offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-6

Le camping Kalliste****, un camping Homair Vacances

Une destination de charme aux portes de Saint Florent ! Près d’une plage de sable fin, bordé par la rivière “Aliso”, le camping Kalliste vous ouvre les portes de la Haute-Corse. Par la plage, vous rejoignez le cœur de ville et la citadelle de Saint Florent en quelques minutes à moins que vous ne préfériez vous évader le long de la côte du Golfe avec ses paysages et ses criques sauvages et préservés…

offre comité d'entreprise - vacances en France- magazine influence!ce - offre pour les comités d'entreprises-7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *