Que votre CSE soit déjà en place, ou qu’il soit en devenir, il est important de garder à l’esprit les bases d’une bonne négociation, et surtout les armes dont vous disposez pour la mener au mieux

 

Avec la mise en place du CSE, la négociation est au cœur de tous les débats. C’est très simple : tout peut se négocier ! Or, la négociation est un art, celui de trouver un compromis entre ce que l’on veut obtenir et ce que l’on peut obtenir. Concernant ce 2ème point, ‘ce que l’on peut obtenir’, la préparation est primordiale puisqu’elle nécessite en amont une bonne connaissance de votre entreprise.

La vraie question est donc la suivante : pensez-vous avoir toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre négociation ? Être bien préparé, signifie pouvoir répondre par l’affirmative à toutes les questions suivantes…

  • Êtes-vous capable d’expliquer facilement et avec certitude le modèle économique de votre société ?
  • Si vous faites partie d’un Groupe, savez-vous quels sont les flux intragroupes existants ? Combien la holding vous facture-t-elle de ‘management fees’ ? Quelles sont les conventions applicables, quelle est la politique de versement des dividendes ?
  • Quelle est l’autonomie de gestion de votre direction ? Qui décide réellement ?
  • Savez-vous comment fonctionne la participation ? Outre le résultat, les capitaux propres ne viennent-ils pas pénaliser, voire supprimer entièrement la participation due aux salariés ?
  • Avez-vous un accord d’intéressement ? Si non, quels sont les critères que vous pourriez mettre en avant et si oui, comment le faire évoluer vers un accord plus favorable ?
  • De combien de trésorerie et de résultat dispose la société afin de négocier les augmentations de salaires au travers des NAO ?
  • Votre société bénéficie-t-elle d’avantages fiscaux ? (CICE, CIR, déficits reportables, intégration fiscale) ?

 

Tous ces éléments (liste non exhaustive) doivent être connus des élus car ils leur permettent d’affiner leurs propositions et peuvent influencer positivement la négociation. Si vous êtes concerné, prenez appui sur la consultation sur la situation économique et financière.

En complément, le code du travail donne la possibilité aux représentants du personnel de faire appel à un expert-comptable qui les aide à y voir plus clair dans les informations. Il les accompagne dans cette consultation, dès la demande d’informations. Il s’occupe de récupérer, d’analyser et de présenter aux élus tous les éléments financiers et juridiques importants pour améliorer leur connaissance de l’entreprise et ainsi pouvoir mener à bien leurs prérogatives économiques et leur négociation.

C’est d’ailleurs en ce sens, et pour que tous les CSE puissent bénéficier de cette expertise, que la mission est financée intégralement par l’employeur.

Pour faire un parallèle avec le quotidien, analysons cette consultation comme une visite chez le médecin…

Dans un premier temps, le médecin ausculte le patient et croise les données qu’il recueille afin de faire le bon diagnostic. Le cas est similaire dans une entreprise : avant de démarrer des négociations, il est obligatoire d’avoir une vision d’ensemble sur la santé de l’entreprise, et seule la consultation sur la situation économique et financière pourra vous apporter toutes les réponses.

Votre expert-comptable est là pour vous aider dans cette consultation, n’hésitez plus et mettez toutes les chances de votre côté en nous contactant pour vous accompagner !

 

Romain DUMAY – Chef de Mission GROUPE LEGRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *