Destination des plus grandes marées d’Europe, dans la Baie du Mont Saint-Michel, avec un marnage record de 14 mètres, (c’est-à-dire que la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse équivaut à la hauteur d’un immeuble de 4 étages), Granville Terre et Mer vit et s’organise à leur rythme.  

 

Granville-terre-et-mer-vacances-cse-normandie-Elle revendique tout autant son lien au bocage normand, une évidence géographique, historique et culturelle avec des va-et-vient permanents de la terre vers la mer et de la mer vers la terre.

Elle invite à vivre plusieurs expériences par jour au cours d’un séjour, d’une même journée… à ralentir, à se mettre au rythme de la nature et ce, toute l’année.

2ème Destination française à avoir décroché le label Green Destination niveau or, gage d’un tourisme raisonné, Granville Terre et Mer bénéficie de nombreuses ressources culturelles et naturelles qu’elle souhaite préserver, respecter mais néanmoins partager avec ceux qui y sont sensibles.

Une nature préservée à vivre en toutes saisons

Au nord de la Destination, partez à la découverte du Havre de la Vanlée appelé aussi par les locaux “le bout du monde”. Espace naturel sauvage et préservé, il fait partie des 8 havres (estuaires) de la Manche.

Entre salicornes, dunes et moutons de prés-salés, cet environnement en constante évolution change de paysage sous l’influence de la mer.  Lors des grandes marées, les herbus sont recouverts créant alors un nouvel espace de jeux pour pratiquer ou s’initier aux plaisirs de la glisse.

Incontournable du sud de la Destination, la Vallée du Lude, encaissée entre les deux versants des falaises de Carolles-Champeaux, vous immerge dans un musée de peintures à ciel ouvert, source d’inspiration de nombreux artistes. En suivant la route du littoral, balisée GR223, jusqu’aux cabanes Vauban, vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur la Baie du Mont-Saint-Michel.

À l’ouest repose l’archipel de Chausey, quartier insulaire de Granville et plus grand archipel d’Europe. Petit paradis naturel, ses îlots apparaissent et disparaissent au rythme des marées. Un lieu hors du temps qui se découvre exclusivement à pied, au moment des équinoxes lorsque les lumières sont les plus belles, loin de la foule estivale. Il est possible d’y passer quelques heures ou quelques jours pour s’évader.

Un patrimoine historique et maritime singulier

 

Granville-terre-et-mer-vacances-cse-normandie-Guerre de Cent Ans, Grande Pêche vers Terre-Neuve, Seconde Guerre Mondiale, stations balnéaires… Autant d’époques abordées au cours des nombreuses visites, dont celles proposées par l’Office de Tourisme.

La Haute ville de Granville ceinturée de remparts, est située sur un promontoire rocheux et domine la ville.  Egarez-vous dans ses ruelles pavées et profitez de panoramas à couper le souffle sans oublier l’épopée des corsaires et des Terre-Neuvas. La pêche rythme encore la vie locale, Granville étant le premier port coquillier de France. Chaque année, 2 festivals célèbrent la richesse et le passé maritime de la cité portuaire.

Amateurs d’histoire, vous serez enchantés par l’histoire des bains de mer, mais aussi plus au cœur de ses campagnes, par l’Abbaye de la Lucerne. Nichée dans un écrin de verdure au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle, l’Abbaye de La Lucerne bénéficie depuis 50 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables. Un des rares exemples aussi complets d’une architecture prémontrée médiévale en France.

Au nord du territoire, vous pourrez également plonger au cœur de l’histoire du Château de Chanteloup, ce château familial dont l’origine remonte au XIème siècle. Emerveillez-vous devant son mystérieux donjon médiéval. Tombez amoureux de sa façade Renaissance et laissez-vous guider à la découverte de son Châtelet !

Granville Terre et Mer, muse des arts

Granville Terre et Mer inspire la créativité depuis toujours, c’est dans son ADN !

Au cœur d’un jardin à l’anglaise suspendu à la falaise et face à la mer, vous découvrirez le musée Christian Dior, abritant la maison qui vit grandir le grand couturier. Il propose, chaque année, une exposition de mode entièrement renouvelée.

Granville Terre et Mer ne cesse d’attirer de très nombreux artistes et artisans. L’idée est donc venue de les valoriser en y associant des expériences gustatives avec la visite « Pinceaux et Fourchette » et « Saveurs et Créateurs ». Ces visites sont proposées tous les mois de l’année, hors juillet et août.

Tous les plaisirs de l’eau et de la plage  

 

Granville-terre-et-mer-vacances-cse-normandie-Avec ses 42 km de côtes, 1 port de plaisance, 1 institut de thalassothérapie, 10 plages dont 3 avec piscines d’eau de mer, et 4 bases nautiques, Granville Terre et Mer s’affirme comme une destination balnéaire et nautique de premier plan.

Pour de vraies sensations marines, il est possible de partir en croisière : en voiliers, vieux gréements, semi rigide… pour une journée ou plus, avec ou sans skippers. Destination l’archipel ou les îles Anglo-normandes

Et lorsque la mer est basse ?

Adonnez-vous à d’autres activités : pêche à pied (bien respecter la réglementation pour préserver la ressource), char à voile, musées, découverte du bocage …

 

Ou testez une expérience Granville Terre et Mer  

Les Expériences Granville Terre et Mer

Des activités composées d’instants forts, personnalisés et inoubliables, qui vous feront vivre des moments d’exception sur la Destination. Artistes, artisans, guides ou simplement passionnés du territoire vous feront vivre leurs bonheurs quotidiens à travers diverses activités (à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer.)

Suggestions pour les groupes

Une journée entre nature et patrimoine

  • Matinée : Visite du Havre de la Vanlée (2h)

Partez à la découverte de ce lieu à la biodiversité extrêmement riche mais aussi très fragile, et apprenez comment l’Homme a marqué le site par sa présence et ses activités.

  • Après-midi : Visite du Château de Chanteloup (2h-2h30)

Accompagnés d’un guide, parcourez les extérieurs du château à la découverte de son histoire. Montez dans les tours du châtelet pour admirer la vue sur le château et mieux comprendre sa construction. Accès libre au Parc et au musée du Cidre et du Calvados. Dégustation des produits du domaine (cidre, calvados, pommeau, jus de pomme)

 

Un séminaire en mer  

  • Matinée : départ pour l’archipel de Chausey situé à 17km au large de Granville.

Envoi des voiles, participation aux manœuvres ou farniente sur le pont

Arrivée à Chausey, mouillage et déjeuner plateau de fruits de mer à bord

  • L’après-midi : pêche à pied, kayak ou session de travail

Navigation retour vers Granville

 

Granville, destination labellisée

  • Qualité Tourisme
  • Green Destination : niveau or

La Destination Granville Terre et Mer est désireuse de partager les clés du bonheur qu’elle procure aux voyageurs et habitants, tout en veillant à respecter ses richesses naturelles et culturelles encore bien préservées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *