Lille est pour le dynamisme de sa vie nocturne. Parmi les expériences incontournables qu’offre la métropole, les cabarets et salles de spectacles offrent l’occasion idéale de partager des moments inoubliables entre amis, collègues ou membres de la famille.
Les bars et pubs
Dès la fin d’après-midi, les lillois viennent déguster une bière avec des amis ou collègues. Les bars et pubs sont accueillants et offrent une atmosphère chaleureuse. Que l’on soit amateurs de bière artisanale, de cocktails créatifs ou de vins exquis, la ville a de quoi satisfaire tous les goûts. Voici quelques endroits emblématiques…
La Capsule, situé au cœur du Vieux Lille, c’est 28 tireuses et plus de 300 bières proposées chaque année depuis 2008.
Bar pionnier du cocktail dans le Vieux-Lille, le Dandy est le spécialiste des meilleurs mélanges. Depuis plus de 10 ans, l’équipe travaille minutieusement à l’équilibre des saveurs et accorde une place importante au choix des spiritueux dans la création de nouvelles recettes.
Haut de gamme, le Joker Cocktails & Bar ; ici on ne prend pas cette boisson à la légère ! C’est un véritable art et monument. La preuve avec les différentes victoires, trophées et prix aux concours de mixologie. Il est d’ailleurs le seul bar à cocktail de Lille étoilé au Michelin.
Le soir vous ferez aussi un petit tour au Kremlin rue Jean-Jacques Rousseau pour déguster des vodkas à volonté. Vous vous croirez davantage en Russie qu’au Vieux Lille !
La Capsule Lille, c’est 28 tireuses et plus de 300 bières par an depuis 2008
La Capsule Lille, c’est 28 tireuses et plus de 300 bières par an depuis 2008
Les meilleures expériences culinaires
Si vous souhaitez déguster de vraies frites, l’institution locale se trouve à Tourcoing. Frit St Anne – Chez Gaiguette est une vraie friterie. La cuisson est typique ‘à la belge’, l’accueil reste sympa malgré le succès, et les quantités servies conviennent aux grands appétits !
Organisez une soirée de groupe inoubliable en explorant les restaurants locaux, des brasseries traditionnelles aux établissements contemporains. La Grande Brasserie de l’Opéra, Le Bloempot, et L’Assiette du Marché vous offrent des délices culinaires authentiques, créant ainsi une expérience gastronomique partagée qui renforce les liens entre les convives.
Lille est également renommée pour sa scène gastronomique. Pour les amateurs d’une cuisine moderne, le Ginko joue la carte des épices ; ce petit restaurant offre une atmosphère intimiste et les parcours de la cheffe et du pâtissier sont brillants ! Une bonne adresse gourmande ! La Cantine Urbaine, ancienne annexe des archives départementales, offre de beaux produits, des cuissons justes, des jeux de saveurs dans un cadre design.
Danser jusqu’au bout de la nuit…
Les boîtes et bars de nuit de Lille illustrent l’ambiance dynamique et jeune de cette ville universitaire, entre les DJ diffusant les derniers sons électro et les groupes locaux qui électrisent les scènes de la ville dès que le soleil se couche. Il y en a pour tous les goûts.
Les endroits comme Le Network, qui grâce à son cadre adéquat, a su optimiser ses espaces pour conquérir une clientèle de tous genres en quête de bonne ambiance, de déconnexion totale. En semaine beaucoup d’étudiants s’y retrouvent.
Vous pourrez aussi vous rendre dans des clubs comme le Stairway, au cœur du quartier historique, qui réunit bières pression, cocktails et concerts de rock. Au Latina Café, un bar cosy de la rue Massena à l’ambiance chaleureuse accueille des cours, démonstrations et soirées dansantes latino. Les Folies, la plus grande discothèque du Vieux-Lille est idéale pour se défouler sur les meilleurs hits du moment diffusés par des DJ populaires.