L’ANCV, Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, est un établissement public de l’Etat, chargé de favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances, au moyen d’une gamme de services et d’aides. Choisir l’ANCV pour les salariés, c’est opter pour un moyen sûr, simple et économique de les aider à partir en vacances, tout en faisant preuve de solidarité. Explications.
Construire un projet de vacances ; changer d’horizon, découvrir d’autres paysages, d’autres personnes et d’autres cultures ; se reposer, prendre du temps pour soi et avec son entourage : autant de leviers puissants de dignité de la personne, de lutte contre l’exclusion et l’isolement, d’intégration sociale, de construction de la citoyenneté. Voilà la vision des vacances de l’ANCV.
Le Chèque-Vacances, un atout pour partir
Le Chèque-Vacances – en format papier et digital – bénéficie en France à 11 millions de personnes, salariés et leur famille. Il est attribué aux salariés par les CSE et les employeurs selon des critères sociaux. Il peut être utilisé auprès de nombreux acteurs du tourisme et des loisirs, comme des moyens de transport (SNCF, compagnies aériennes, etc.), des hébergeurs (hôtels ou résidences de tourisme, etc.), ou pour régler des activités de loisirs, comme une sortie en kayak ou l’entrée d’un musée. Le CSE – ou l’entreprise – offrent complètement ou abondent à ces Chèques-Vacances ; ils payent une commission minime de 1% sur le montant facial du Chèque-Vacances, ce qui est peu, comparativement aux cartes vacances actuellement présentes sur le marché. Les 128 600 professionnels du tourisme partenaires de l’ANCV, payent une commission à l’ANCV de l’ordre de 2,5% sur le montant dépensé par la famille. Pour le salarié, tout est gratuit et transparent.
Comment fonctionne l’ANCV ?
Contrairement aux entreprises privées, l’ANCV redistribue le surplus que lui confèrent le paiement du CSE et celui des professionnels du tourisme. Concrètement, l’ANCV déploie des programmes d’aide au départ en vacances à destination de publics fragiles éloignés des vacances, comme des familles en difficulté économique et sociale, des jeunes en insertion, des séniors isolés et des personnes en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier des bienfaits des vacances pour eux-mêmes et pour leurs proches. Au total, 241 600 personnes en moyenne bénéficient de ces programmes d’aides chaque année, à travers un partenariat avec 4 300 acteurs qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain.
Grâce à l’ANCV et au Chèque-Vacances, les entreprises renforcent leur attractivité d’employeur et fidélisent leurs salariés ; les acteurs du tourisme bénéficient des retombées liées à la fréquentation touristique induite par ce pouvoir d’évasion supplémentaire ; les collectivités territoriales renforcent leurs politiques sociales grâce aux aides à la personne qu’elles peuvent mobiliser. C’est donc dans un modèle social et vertueux qu’est ancré l’ANCV depuis plus de 40 ans.
Le programme Départ 18 :25
L’ANCV propose aux jeunes de 18 à 25 ans le développement de leur autonomie et de leur mobilité au moyen d’une offre de séjours adaptée à leurs attentes et à leur budget. L’aide financière est quant à elle ouverte aux jeunes sous condition de revenus ou de statut (étudiant boursier, apprenti, contrat PACEA, contrat d’engagement jeune, inscrit dans une école de la deuxième chance, volontaire du service civique …).
Seniors en vacances
Il s’agit d’une offre de séjours de qualité, pensée pour les seniors, à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe. Les séjours sont proposés ‘tout compris hors transport’ pour des durées de 5 jours / 4 nuits ou 8 jours / 7 nuits, et intègrent la pension complète, au moins une excursion, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique ; et une aide financière sous condition de revenus ou de statut.
Proposer le Chèque-Vacances aux salariés, c’est contribuer directement aux œuvres sociales de l’ANCV : alors Merci aux CSE pour leur contribution !
Plus d’infos
T. : 0969 320 616