Que vous habitiez en Province, en banlieue ou même à Paris, il est fort à parier que certains monuments vous ont échappés. Alors, retrouvez un regard de touriste, et guide en main, visitez la plus belle capitale du monde !

Bienvenue à Paris ! La capitale regorge de lieux et d’activités absolument incontournables, à découvrir sans plus tarder si vous organisez votre première visite à Paris. Ce séjour s’annonce particulièrement magique et vous ne vous lasserez pas de revenir…

Pour bien commencer votre séjour, allez déguster un express dans l’un des nombreux cafés de la place du Trocadéro. De là, prenez le temps de vous rendre à la Tour Eiffel. Etes-vous prêts pour la grande ascension ? Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel, dite aussi “dame de fer”, surplombe Paris du haut de ses 325 mètres. Maintenant, à chacun de choisir entre 1 665 marches… ou l’un des ascenseurs ! La visite guidée “Les coulisses de la Tour Eiffel” (sur réservation) révèle la salle des machines, un ancien bunker sous le Champ-de-Mars ou encore le toit du restaurant Jules Verne… Au-delà de ce monument mythique, vous pourrez vous détendre sur le champ de mars. Dès l’après-midi, rendez-vous au cœur de Paris, pour visiter Notre-Dame, la Sainte Chapelle et la conciergerie. Kilomètre zéro. Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, une étoile de bronze figure le centre de Paris, à partir duquel on calcule les distances avec les autres villes de France. Sertie entre les deux bras de la Seine, au milieu de l’île de la Cité, Notre-Dame est le cœur géographique mais aussi historique de Paris. Construite de 1163 à 1345, elle témoigne de la magnificence de l’architecture gothique. Il est possible de descendre jusqu’à la Crypte archéologique du parvis, où des fouilles ont révélé de fascinants vestiges gallo-romains et médiévaux. La Sainte Chapelle se situe à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle offre un moment de grâce. Joyau de l’art gothique, elle fut édifiée au XIIe siècle à la demande du roi Saint-Louis, au cœur du palais de la Cité sur l’île du même nom. Prévue à l’origine pour abriter la couronne d’épines du Christ – conservée aujourd’hui à Notre-Dame -, la Sainte-Chapelle est ornée d’un ensemble unique de quinze verrières et d’une grande rose, soit 600 m² de vitraux qui nimbent les chapelles basse et royale de l’édifice d’un incroyable halo de couleurs et de lumières. La conciergerie, palais et prison des rois est située en bord de Seine ; elle fut d’abord demeure royale, la première de la capitale, quand Clovis s’y installa au VIe siècle. Résidence et siège du pouvoir des rois de France jusqu’au XIVe siècle, le palais se convertit peu à peu en prison d’État. Ce sera celle de la reine Marie-Antoinette en 1793. Le nom “Conciergerie” fait d’ailleurs référence à un haut personnage chargé d’assurer l’ordre, le concierge. Au cours d’une visite libre ou guidée, vous découvrez des expositions temporaires et une reconstitution des geôles de la Révolution française.

Pour le premier soir n’hésitez-pas, rendez-vous sur les Champs-Elysées, spécialement magnifiés la nuit, avec toutes les lumières. Vous pouvez aussi, surtout dans les rues adjacentes, un bon dîner, puis vous rendre dans l’un des célèbres cabarets, comme le Crazy Horse !

louvre

Le lendemain, allez visiter le musée du Louvre. Evidemment, vous ne pourrez pas tout voir en un jour. Mais la célèbre ‘Joconde’ de Léonard de Vinci vaut le détour. Puis, dirigez-vous vers la place de la Madeleine et l’Opéra : des quartiers à la fois d’affaires et résidentiels, où les bonnes tables sont légion. L’après-midi est propice à la visite de Montmartre, du Sacré-Coeur et de la place du Tertre. Descendez les marches et retrouvez la vraie vie d’un quartier parisien avec la place des Abbesses. Continuez vers le quartier Latin, dominé par le Panthéon.

Si vous êtes une journée de plus à Paris, rendez-vous au Château de Versailles ou au Château de Fontainebleau… deux châteaux splendides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *