Et si vous alliez en Savoie ?

Auvergne-Rhône-AlpesLa MontagneVoyages & Vacances

Share Tweet Share Pinterest Royaume de l’or blanc, la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C’est dans ce département que se trouvent les prestigieuses stations de sports d’hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde. La route des Grandes Alpes offre […]

Neige

Royaume de l’or blanc, la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C’est dans ce département que se trouvent les prestigieuses stations de sports d’hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

La route des Grandes Alpes offre de superbes paysages sur les montagnes et permet de franchir des cols. Le dépaysement est garanti ! Hormis ses paysages, la Savoie est réputée pour ses nombreuses activités d’hiver comme d’été et ses excellents produits gastronomiques synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d’une table.

Evadez-vous dans le Parc National de la Vanoise !

Initialement créé dans le but de sauvegarder les bouquetins, le Parc National de la Vanoise est aujourd’hui un haut lieu de protection de la faune et de la flore. Ses 53 000 hectares permettent de protéger deux parties : une zone centrale, le cœur du massif, réservée aux randonneurs et aux skieurs, et une zone périphérique regroupant de prestigieuses stations de ski, celles de la Tarentaise, ainsi que des villages typiques. Le massif de la Vanoise est constitué d’une centaine de sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Avec ses paysages grandioses et préservés, le massif de la Vanoise ne peut que susciter enchantement et rêverie. Ce Parc a tout pour combler les passionnés de randonnée.

Les stations d’hiver et d’été

Célèbre dans le monde entier pour ses vastes domaines skiables et ses grandes stations de ski dotées d’équipements modernes, la Savoie est un véritable paradis pour les mordus de neige et de ski alpin. Elle l’est également pour les randonneurs, que ce soit à pied, l’été, ou en raquettes, l’hiver. C’est une importante palette de stations de sports d’hiver et d’été que propose la Savoie, allant des stations villages familiales aux stations les plus modernes et les plus perfectionnées.

Méribel est l’une d’entre elles ; peut-être la plus charmante ? Avec ses chalets et ses jolies résidences aux façades de bois, Méribel est une station qui s’intègre parfaitement dans son merveilleux cadre de montagnes. Elle dispose de tous les atouts pour satisfaire les passionnés de ski alpin. En été, Méribel est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnées, avec ses multiples sentiers situés dans le Parc National de la Vanoise. Mais vous pouvez aussi choisir les autres stations de la Vanoise, comme Courchevel, Méribel, le Mottaret, La TaniaVal-Thorens ou Les Menuires… Les stations de la Tarentaise, de la Maurienne, du massif des Bauges du Beaufortain vous accueillent également été comme hiver !

Aix-les-Bains, la détente avant tout

Dénommée la Riviera des Alpes, Aix-les-Bains est une destination idéale pour un week-end ou un séjour orienté sur le bien-être. La station est dotée de plusieurs labels : ville fleurie 4 fleurs (et fleur d’or), station classée de tourisme, ville d’art et d’histoire, station nautique 3 étoiles. Réputée pour ses eaux chaudes et son thermalisme, Aix-les-Bains est la deuxième station thermale française. Dédiée au bien-être, la station, agréablement située entre lac et montagnes, réunit de nombreux atouts pour satisfaire à la fois curistes et visiteurs. Car sa richesse va bien au-delà de ses eaux. Entre ses vestiges romains, ses musées, son casino et des rues piétonnes aux commerces très attrayants, Aix-les-Bains vous ressourcent dans une ambiance belle époque. Sa plage de sable et son esplanade proposent des moments de détente bien agréables au bord du lac du Bourget.

Aix-les-Bains_(Savoie)

La Haute-Savoie, terre de sensations pures

Jalousement sauvegardée et entretenue par ses habitants, généreusement servie par la nature, La Haute-Savoie envoûte ses visiteurs. On y vient en hiver pour skier et s’aérer quelques jours, on y passe des week-ends prolongés sportifs quand les beaux jours reviennent et tout l’été on y pratique maintes activités…

La seule chose sûre, c’est que l’on ne s’ennuie jamais en Haute-Savoie. Que vous préfériez la beauté de ses paysages, le raffinement de ses architectures ou les activités proposées par ses habitants, La haute Savoie est terre d’action. Par où commencer pour découvrir ce département ? Quelques jours à Annecy, vous permettront de prendre vos marques. Cette très jolie ville et son lac ont fait chavirer bien des esprits, tant le paysage est somptueux, digne des plus beaux poèmes, d’ailleurs, vous profiterez d’une promenade pour faire un vœu sur le « Pont des Amours ». Pour apprécier cette magnifique ville, n’hésitez pas à garer votre véhicule et à y circuler à pied : c’est comme cela que l’on apprécie les rues piétonnes, les parcs et monuments !                                                                                                                                                Le site le plus populaire reste le Mont-Blanc. On s’y aventure chaque année à partir de Chamonix pour gravir le sommet le plus haut d’Europe. Mais attention, y monter réclame un certain entraînement et du matériel pour assurer sa sécurité. Alors, si vous aussi souhaitez tenter la montée du Mont-Blanc, prenez un guide ! En Haute-Savoie vous pourrez aussi admirer l’Aiguille du Midi, visiter la Mer de glace, effectuer une grande randonnée en pleine montagne pour vous aérer et découvrir la côte française du lac Léman avec Yvoire, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains.

En hiver, nombre de stations de ski vous accueillent. Il y a les grandes stations très connues somme AvoriazChamonix, Flaine, Megève, Morzine, et d’autres à taille humaine comme Les Houches, Carroz d’Arâches, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Châtel, Samoëns

Côté culture La Haute-Savoie vous offre un programme complet, qui satisfera les plus exigeants avec par exemple, la Fondation d’art contemporain Salomon, l’écomusée du Costume savoyard et le Musée de la Cloche à Annecy, le Jardin d’eau de pré curieux à Evian, le musée de la Musique mécanique aux Gets, Saint-Gingolph et son Musée des Traditions. Là aussi, on n’en finit pas de s’enthousiasmer…

Lac-du-Bourget

Canyons en demi-journée, rafting et multi activités à Chamonix avec OXO Canyoning

Photo OXO

Sylvain Langris a lancé OXO à Chamonix en 2005, à la suite de Yannick Seigneur, pionnier du canyoning dans la vallée. Son projet est simple : faire découvrir les plus beaux canyons du pays du Mont Blanc dans une ambiance conviviale et avec des prestations soignées. Rejoint par Maxime Furiga, puis par Samuel Friot, voici les trois mordus de grands espaces, de belles rivières et d’escalade réunis pour vous faire passer des moments formidables. L’aventure OXO continue et intègre l’escalade et la via ferrata pour explorer toutes les facettes de leur terrain de jeu.                                                                                                                                                        Pour les petits, dès 6 ans, OXO propose de marcher dans le courant entre les blocs, de sauter dans des vasques profondes et descendre de super toboggans naturels… Ce mini canyon, c’est une magnifique découverte de la nature à faire en jouant, en famille. Chaque passage peut être contourné, donc les enfants peuvent s’engager sans problème. Le débit d’eau, lui, est toujours constant car il est régulé par un barrage.                                                                            Côté rafting en famille, OXO vous conduit sur un magnifique parcours entre Passy et Sallanches avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et les massifs rocheux de la vallée. La descente idéale pour une première approche de l’eau vive !

« What we do », c’est tout l’esprit OXO, allez voir : oxo-canyoning.fr  06 77 88 24 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *