Sortez des sentiers battus et découvrez le patrimoine autrement avec nos visites insolites. Artisanat, coulisses du marché de l’art, restauration de tableau… Le plus dur sera de choisir !

 

« Sens dessus dessous », visite olfactive au musée d’Orsay

Offrez à vos collaborateurs une visite olfactive au Musée d’Orsay, à la croisée de l’art et des sens. Redécouvrez les chefs-d’oeuvres du XIXème siècle comme vous ne les avez jamais vus… ou sentis!

 

 

Visite exclusive – Métiers d’art : L’art du tissage à quatre mains

Découvrez l’art ancestral du tissage avec la technique de la Savonnerie. Formées à la Manufacture des Gobelins, les lissières vous plongeront dans l’histoire de cet artisanat et de ses applications contemporaines.

 

 

Visite monument – le Couvent des Jacobins à Toulouse 

Le couvent des Jacobins, construit entre 1230 et 1350, est un trésor de l’Art médiéval et de l’architecture gothique. Sous son apparente austérité, se cache un effort de finesse  abritant les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. L’église surprend par la légèreté de ses voûtes et sa luminosité à l’intérieur. Laissez vous conter les huit siècles du Couvent, du Moyen-âge à aujourd’hui.

 

Visite exclusive – Métiers d’art : Pierre Salagnac, bronzier
Sculpteur, dessinateur et bronzier, Pierre Salagnac vous expose sa parfaite maîtrise du bronze. Il manie la matière pour exprimer la forme qu’elle contient et révèle les courbes organiques dans le bloc de métal, comme l’illustrent ses célèbres bonsaï de bronze. Il vous ouvre les portes de son atelier pour une visite exceptionnelle.

 

 

Visite musée – Bonnard et le Japon à l’Hôtel Caumont
Cet été, l’hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence consacre une exposition au génie de Pierre Bonnard et à l’influence qu’a eu le Japon sur son travail. Le surnommé « Nabi très Japonard » s’intéresse aux estampes de l’Ukiyo-e qui le mettent sur la voie de la couleur, de la lumière et de l’instantané. L’exposition met en regard les œuvres de Bonnard avec une sélection d’estampes pour montrer l’intégration de l’esthétique de l’art japonais dans ses œuvres.

 

 

Visite exclusive – L’hôtel Drouot : dans les coulisses du marché de l’art
Infiltrez le marché de l’art et ses coulisses dans la plus ancienne place de vente aux enchères publiques au monde. Des biens du roi Louis-Philippe en 1852, aux bijoux du tsar Alexandre II en 1931, l’histoire de l’hôtel Drouot est jalonnée par des œuvres et objets d’exception dont la visite permettra d’appréhender le fonctionnement.

 

 

Balade insolite – Louis XIV et Marseille 

Depuis la fin du XVIème siècle les guerres de religion font rage en France. Louis XIV se donnera alors pour mission de réunifier le peuple français et intervient à Marseille où l’autorité du roi perd du terrain depuis d’Henri IV. Le Roi Soleil eut un impact considérable sur la ville et son empreinte marque encore de nombreux monuments à découvrir au détour d’une balade thématique.

Balade insolite – Ces Lyonnaises qui ont fait l’histoire :

Vous avez peut-être déjà entendu parler des tisseurs lyonnais et des canuts, mais connaissez-vous les Lyonnaises qui ont marqué la ville et l’histoire de la soie ? Qu’elles soient religieuses, princesse chinoise ou ouvrières, rencontrez-les au détour des ruelles de la ville et des fresques ornant les murs.

 

 

 

Visite monument – la Chapelle Expiatoire

Ce monument funéraire et commémoratif conçue à la demande de Louis XVIII est inaugurée en 1826, à l’endroit où furent transportés les corps des plus célèbres guillotinés : Louis XVI et  Marie-Antoinette. Cette visite historique et architecturale revient sur les temps forts de la Révolution française, et met en évidence les caractéristiques de cet ensemble complexe et élégant.

 

 

Visite exclusive – Visite de l’Opéra Comique
L’Opéra-Comique – Théâtre National est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Avec sa façade de style néo-baroque richement décorée et ses espaces intérieurs de style Beaux-Arts, conçus par les artistes les plus en vogue de la Belle Époque, imprégnez-vous de l’histoire du lieu, qui a donné son nom au genre de « l’opéra comique ».

 

 

 

 

 

 

 

https://www.desmotsetdesarts.com

contact : agathe@desmotsetdesarts.com

Tel : 06.74.04.06.31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *