UpCoop fête en 2024 ses 60 ans. Depuis sa création, la société coopérative a toujours innové dans un seul objectif : donner aux entreprises et aux collectivités les moyens d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des salariés, des agents publics et des citoyens.
A la tête du groupe Up et connue notamment pour les titres-restaurant UpDéjeuner qu’elle produit, la coopérative UpCoop est devenue entreprise à mission, en 2023 ; démontrant la volonté des salariés-sociétaires d’affirmer la singularité de ce modèle d’entreprise qui contribue activement au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
En devenant entreprise à mission, la coopérative UpCoop renforce positivement l’impact de son activité sur son environnement.
Contribuer à la démarche RSE des entreprises
Inscrite dans ses statuts, la raison d’être de la coopérative à mission UpCoop « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale » constitue une évolution logique pour l’entreprise. Depuis 1964, le groupe milite en effet pour l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous et une consommation responsable.
Son titre restaurant UpDéjeuner concrétise ces engagements, notamment avec le programme Up+, adossé à la carte UpDéjeuner. Il permet aux salariés de cagnotter des euros lorsqu’ils consomment dans des commerces partenaires, bio, locaux ou éco-responsables.
Une façon de rendre possible le « bien manger » tout en soutenant leur pouvoir d’achat. En choisissant UpCoop et sa solution UpDéjeuner, l’employeur agit en faveur d’une alimentation plus saine et durable.
Du pouvoir d’achat pour consommer mieux
Pour aller plus loin, UpCoop a lancé fin 2023 le programme « Agir pour une consommation plus responsable ». Au cœur de ce programme : alimentation durable et de qualité, soutien à l’économie locale, vie de quartier… . En collaboration avec des partenaires comme Biocoop, Bistrot de Pays, Ecotable, Réseau Vrac et Réemploi notamment, UpCoop facilite l’accès des salariés et agents à des commerces et restaurants centrés sur une alimentation de qualité et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La tech au service de l’efficacité de l’action publique
On le sait moins, le savoir-faire du titre restaurant UpDéjeuner peut aussi servir l’efficacité de l’action des collectivités. On parle chez UpCoop de monnaie intelligente. A Creil par exemple, la municipalité bonifie le compte du salarié de 10 à 20% sur son compte UpDéjeuner lorsqu’il consomme dans un commerce alimentaire de centre-ville. Une idée originale qui allie pouvoir d’achat et pouvoir d’agir pour la Société.
La tech au service de la simplicitéTout en conservant ses valeurs, UpCoop a fait évoluer ses moyens et a intégré les solutions technologiques qui simplifient la vie des salariés. Au-delà de soutenir le pouvoir d’achat, ces solutions donnent encore plus de liberté d’usages aux utilisateurs via des outils digitaux. UpCoop a aussi créé UpOne, une carte « tout en un » qui réunit une large palette d’avantages sociaux comme les dotations déjeuner, cadeau, culture, sports, loisirs, subvention vacances et compte mobilité. Elle apporte de la simplicité pour les bénéficiaires et pour les entreprises. Du côté employeur, un espace de gestion centralisé permet de commander n’importe quel avantage social, de gérer ses factures et le suivi des comptes bénéficiaires. |