À seulement deux heures de Paris, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est une destination incontournable pour les amateurs de nature, d’art, de patrimoine et de jardins. Ce joyau des bords de Loire vous promet une expérience riche en découvertes, que ce soit pour une visite individuelle ou une sortie en groupe, à la journée ou sur deux jours pour tout voir.
La beauté se décline d’hier à aujourd’hui… en une multitude de styles !
Au cœur d’un paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est une invitation à voyager dans le temps et l’espace. Entre les murs du château, vous revivrez les fastes de la Renaissance, marqués par des figures emblématiques comme Catherine de Médicis et Diane de Poitiers qui ont été propriétaires des lieux. Transformé par le prince et la princesse de Broglie au XIXe siècle, le château a su préserver son charme tout en s’ouvrant à la modernité. Les écuries, les appartements privés et les salles de réception témoignent du raffinement et de l’ambiance festive qu’ils avaient su y créer. Mais le Domaine, c’est aussi 35 hectares de paysages enchanteurs, où jardins, parcs à l’anglaise et œuvres d’art dialoguent harmonieusement. De la majesté des collections botaniques aux installations contemporaines signées de grands artistes, tout est conçu pour éveiller vos sens et nourrir votre curiosité.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’adresse aussi aux plus jeunes : des supports de visite spécifiques ont été spécialement conçus pour les enfants.
Un programme 2025, à découvrir selon vos envies !
Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine
Le château et ses écuries, chefs-d’œuvre de la Renaissance, sont accessibles toute l’année. La visite peut être enrichie par des parcours thématiques, combinant patrimoine et art contemporain ou Festival des Jardins, pour une immersion de 2 heures, adaptée à tous.
Pour les passionnés de nature et de jardins
Le Festival International des Jardins, qui se tiendra du 19 avril au 2 novembre fêtera sa 34e édition en 2025. Événement phare du Domaine, une trentaine de créations éphémères offriront une vision innovante de l’art des jardins. Par ailleurs, les Prés du Goualoup vous invitent à explorer des jardins contemporains inspirés du monde entier et des grandes civilisations de jardins : jardin anglais, chinois, japonais, coréen, africain, méditerranéen. Les ‘Nocturnes au jardin’ en juillet et août offrent des jeux de lumière subtils pour une expérience sensorielle unique !
Pour les amateurs d’art contemporain
De mars à octobre, la Saison d’Art présente les œuvres originales d’artistes contemporains inspirés par la nature. À cela s’ajoute une collection permanente d’environ 50 œuvres, disséminées dans tout le domaine. ‘Chaumont-Photo-sur-Loire’ est un rendez-vous hivernal dédié à la photographie, du 15 novembre 2025 à fin février 2026.
Pour les gourmands
Le Domaine enchante aussi les papilles. Le Grand Velum, installé dans une élégante serre végétalisée, propose une carte gastronomique à partir de produits bio et locaux, inspirée du thème du Festival des Jardins. À l’hôtel Le Bois des Chambres, le restaurant Le Grand Chaume offre une expérience culinaire raffinée dans un cadre féérique. Des formules adaptées aux groupes, incluent repas bistronomiques ou gastronomiques, sur réservation.
Rêves d’antan (décembre-janvier) : un Noël enchanté dans l’atmosphère élégante de la Belle Époque.
Accessibilité et conditions CSE
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre une gamme complète de propositions : des tarifs préférentiels pour la billetterie aux formules sur-mesure pour les groupes.
Accessible facilement par la gare d’Onzain (1h40 depuis Paris-Austerlitz), le Domaine constitue aussi un incontournable des cyclotouristes de la ‘Loire à Vélo’ et dispose d’un parking bus.



