Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, la région Centre Val de Loire est, depuis la Renaissance, celle qui incarne le mieux le mixe Nature, Culture et Patrimoine. Ses richesses, ses patrimoines, ses talents, ses savoirs et savoir-faire ont permis le développement d’un tourisme durable et doux.
Région favorite des Rois de France et de la cour pendant plusieurs siècles, la région Centre Val de Loire a toujours une économie dynamique et le tourisme est au cœur de ses activités.
Collines du Perche, forêt d’Orléans, étangs de Sologne ou de Brenne, Châteaux de la Loire, jardins du Berry, Touraine gourmande ou La Loire à vélo… Autant de dénominations qui sont la promesse d’une grande diversité de paysages et d’activités pour que chacun puisse vivre un moment de douceur, entre nature et culture.
En 2020, le Val de Loire célèbre les 20 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Façonné par des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, ce territoire concentre sur 280 km, de sublimes châteaux, des jardins extraordinaires et des vignobles réputés.
À ce patrimoine époustouflant se mêle une nature préservée et exceptionnelle, une faune et une flore sauvegardées dans laquelle coule tranquillement ou plus fougueusement le fleuve le plus royal de France : La Loire !
En empruntant La Loire à Vélo vous vous imaginiez pédaler, mais vous allez surtout être transporté. Le parcours de plus de 900 km recèle un patrimoine culturel et naturel exceptionnel qui réserve des surprises inoubliables : écouter le brame du cerf au château de Chambord, partir sur les traces de Léonard de Vinci, faire du canoë sous les arches de Chenonceau, traverser des villages troglodytiques, découvrir des jardins contemporains, naviguer sur la Loire en bateau traditionnel, surprendre le castor au coucher du soleil … Autant de pépites à ne pas louper.
Les incontournables châteaux de la Loire
Indissociables de l’image du Val de Loire, les châteaux de la Loire rendent ce territoire unique au monde. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques, tous ou presque assortis d’un jardin, les « Grands Sites du Val de Loire » sont incontournables pour un séjour où se côtoient l’Histoire, l’architecture et la nature.
Des châteaux 2.0 dans l’air du temps : jeux d’adresse ou d’esprit interactifs, pédagogiques et toujours ludiques, pour partir à l’assaut des châteaux, s’immerger dans l’Histoire, ou se glisser dans la peau des grands personnages…
Plusieurs châteaux ont réalisé des outils connectés à destination des familles (enfants, jeunes adultes et parents) : Histopad, guide de visite multimédias, escape-game… pour que les vacances soient un plaisir pour toutes les générations !
La région du ‘Do it Yourself’ !On réveille les nuances du verre Chartres est la capitale du vitrail. Après avoir arpenté sans relâche les couloirs du Centre International du Vitrail, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d’un vitrail en compagnie d’un maître verrier chartrain ? Partez à la découverte des trésors de ce patrimoine ancien à l’Atelier Picol et illuminez votre regard d’un panel de couleurs à en faire pâlir les arcs-en-ciel. La slow cosmétique Bio Faites-vous bio avec la divine Audrey, adepte de cosmétiques bio et qui utilise même des produits d’Eure-et-Loir et fabriquez vous-même déodorant, crème pour les mains, après-rasage ou huile précieuse avec des ingrédients naturels qui veulent du bien à votre peau. |