Pays de la Loire, destination idéale dès le printemps !

Mon CSE en régionPays de la LoireSorties & Week-endVisites

Les Pays de la Loire constituent une destination idéale pour tous les âges, toutes les configurations familiales et toutes les envies. Ils bénéficient d’infrastructures touristiques de qualité et d’une grande variété d’activités. En 2022, pensez aux Pays de la Loire pour vos week-ends et grandes vacances !

De mars à la Toussaint, les Pays de la Loire constituent une destination idéale pour tous les âges, toutes les configurations familiales et toutes les envies. Ils bénéficient d’infrastructures touristiques de qualité et d’une grande variété d’activités. En 2022, pensez aux Pays de la Loire pour vos week-ends et grandes vacances !

 

 

De la Côte Atlantique au Val de Loire, des villes riches d’art, de culture et d’événements comme Nantes, Angers ou Le Mans, avec ses vignobles, ses espaces naturels et ses villages de charme, la région des Pays de la Loire se visite à vélo, en voiture, à pied ou encore en bateau. Kilomètre après kilomètre, découvrez les 1001 facettes de cette magnifique région.

 

Déconnexion assurée avec l’agritourisme

Près de 350 fermes proposent de l’hébergement touristique et 3 réseaux d’agritourisme majeur (Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Gîtes de France) offrent maintes possibilités pour les personnes en quête de calme et d’authenticité.

Nuit insolite à la ferme, dégustation de produits fermiers, moments d’échange avec les producteurs, l’agritourisme est aussi une formidable occasion de se retrouver loin du tumulte de la vie quotidienne. C’est ce que vous trouverez à L’Atelier&cow, exploitation laitière de Marité et Jean-Marie, qui se situe à proximité immédiate du Mans avec leurs 3 gîtes entièrement rénovés et décorés ; un lieu idéal pour se reposer.

 

Gastronomie ou culture : de toutes nouvelles adresses à découvrir

  • La Cabane d’Adrien

Sur l’île de Noirmoutier, au cœur des marais de la Guérinière, la Cabane d’Adrien est un lieu de vente et de dégustation d’huîtres, de coquillages et de crustacés, créé en 2019. Élevés et pêchés sur place, ils se dégustent dans un cadre exceptionnel.

  • La Chaise Rouge, un concept original alliant culture et agriculture

À Ombrée-d’Anjou, au nord-ouest d’Angers, dans un cadre verdoyant et convivial, ce site allie exploitation biologique, auberge-restaurant, centre équestre, ferme pédagogique ou encore théâtre ; des univers qui se mélangent pour le plus grand bonheur des petits et grands.

  • L’Asinerie de la Rivière

Lydie et Stéphane accueillent les visiteurs dans leur élevage artisanal bio d’une vingtaine de Baudets du Poitou situé sur le chemin de halage de la Mayenne, entre Grez-Neuville et Le Lion-d’Angers. Au programme : traite des ânesses et visite de la boutique proposant : shampoings, savons, crèmes et autres produits cosmétiques à base de lait d’ânesse, connu pour ses pouvoirs hydratants.

 

Œnotourisme, une valeur sûre

Les vins du Val de Loire ce sont près de 40 000 ha de vignes, une trentaine d’AOC à découvrir, 200 caves touristiques et 3 territoires labellisés ‘Vignobles & Découvertes’, gage de qualité des presta

tions. Les Pays de la Loire regorgent de bonnes adresses œnotouristiques qui ont élaboré pour leurs visiteurs de multiples animations !

A Saumur, la Maison Louis de Grenelle – fondée en 1859 – a bâti sa réputation sur ses caves taillées dans le tuffeau et ses vins délicats à fines bulles. Depuis juillet dernier, elle ouvre les portes de ses caves troglodytiques pour un Escape Game insolite et ludique d’une heure sur les traces du secret de Louis… À la clé ? Une dégustation des vins du domaine !

 

2 itinéraires pour mêler œnotourisme et balade à vélo

Au départ de La Chartre-sur-le-Loir, la boucle du Vignoble de Jasnières est idéale pour une balade à vélo en famille, à la découverte des nombreuses galeries d’art, brocantes et ateliers d’artisans qui jalonnent ce parcours de 16 km.

Du Prieuré de Vauboin jusqu’au Manoir de la Possonnière, le circuit « Belles demeures et vignoble en Vallée du Loir » promet 57 km d’évasion à vélo ou en voiture, à la découverte des bâtisses historiques caractéristiques de la région.

 

Le vélotourisme, au plus près de la nature et à son rythme

Avec leurs itinéraires reconnus pour la qualité de leurs infrastructures et leur accessibilité pour tous, les Pays de la Loire constituent une destination incontournable du vélotourisme.

Aujourd’hui, le vélo s’impose comme le moyen de transport idéal pour découvrir la beauté et la diversité du territoire ligérien. Du littoral des côtes vendéennes aux chemins boisés du canal de Nantes à Brest, en passant par les berges de la Mayenne ou les Châteaux de la Loire, les Pays de la Loire sont particulièrement bien adaptés au vélotourisme.

 

La Vélobuissonnière, un nouvel itinéraire

Depuis l’été 2020, la Vélobuissonnière rejoint les célèbres itinéraires des Pays de la Loire : La Loire à Vélo, La Vélodyssée ou encore La Vélo Francette. D’Alençon à Saumur, en passant par Le Mans et La Flèche, la véloroute de 250 km séduit par son tracé sur petites routes paisibles et voies vertes, à la découverte de villages au charme authentique et de paysages diversifiés.

Des Alpes Mancelles aux rives de la Loire et ses vignobles, en passant par les maisons à colombages de la Cité Plantagenêt, le château de Saumur ou encore les ateliers de faïence de Malicorne, La Vélobuissonnière dévoile tous les trésors de la Sarthe et l’Anjou par un itinéraire bucolique hors du temps. 

 

La Vélodyssée, en pleine nature

Entre terre et mer, cette boucle à vélo de 26 km au départ du Daviaud, dans le Marais breton-vendéen, garantit une balade au plus près de la nature à la découverte des plus beaux paysages du littoral vendéen. Oscillant entre marais et forêts, l’itinéraire relie La Barre-de-Monts à Notre-Dame-de-Monts et offre une vue imprenable sur l’île de Noirmoutier et la Baie de Bourgneuf.

 

Les Pays de la Loire, 2è région française pour le nautisme

Découvrez les loisirs nautiques en famille ou entre amis, avec un choix très large d’activités : voile ou glisse sur les vagues de l’Atlantique, randonnée en canoë sur les rivières ligériennes… une multitude d’activités sont proposées, y compris à destination des familles ou des débutants avec la démarche Vogue&Vague.

Le Foil : voler au-dessus de l’eau

Idéal pour les amateurs de sensations fortes, le Foil peut se pratiquer chez Ohana Surf aux Sables-d’Olonne, qui a développé un nouveau procédé facilitant l’approche du foil pour les débutants. Tractée par un bateau grâce à une barre transversale, toute personne peut ainsi s’initier à la glisse et vivre sa 1ère expérience de vol au-dessus de l’eau ! Activité encadrée en toute sécurité pour profiter pleinement des sensations de glisse dès la 1ère séance.

 

Combiner vélo et kayak


Un même territoire peut révéler différentes facettes, selon qu’on soit sur l’eau ou à vélo. Vogue&Vague, qui rassemble 92 structures nautiques engagées et plus de 160 offres nautiques faciles d’accès et spécialement conçues pour les familles, a sélectionné des offres mêlant loisirs nautiques et balades à vélo !

En Vendée, La Route de Sel propose ainsi une boucle canoë/véloà la découverte du marais vendéen et Original Vélo Tour une balade vélo/bateau dans le marais poitevin. Entre Nantes et Angers, sur les bords de Loire, L.A. Kayak propose également plusieurs balades mêlant kayak et vélo à la journée ou à la demi-journée pour un moment convivial à partager en famille. À La Jaille-Yvon enfin, Anjou Sport Nature organise des mini-randos fluvestres accessibles à tous pour découvrir la rivière La Mayenne et La Vélo Francette.

 

La Région Pays de la Loire accueille les professionnels autour de 5 thématiques de destination dans les 5 départements : Châteaux et patrimoine, Côte Atlantique, Au vert, Pépites insolites, Villes et alentours.

 

 

 

Plus d’infos
www.enpaysdelaloire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *