Béziers, des vacances douces à vivre

Mon CSE en régionOccitanieOffice de tourismeVoyages & Vacances

Béziers est riche de son histoire. La petite ville de 75 000 habitants est le 2ème plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris ! C’est dire la richesse du patrimoine à visiter. Et la cité est bien vivante, avec son tourisme fluvial, ses soirées endiablées et ses plages où détente et sports nautiques font la joie des familles.

Béziers est riche de son histoire. La petite ville de 75 000 habitants est le 2ème plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris !

C’est dire la richesse du patrimoine à visiter. Et la cité est bien vivante, avec son tourisme fluvial, ses soirées endiablées et ses plages où détente et sports nautiques font la joie des familles.

BéziersLe dédale des rues médiévales offre un émerveillement permanent. Béziers vous livre en condensé, toute l’histoire du sud.

La cité aurait été construite avant Marseille, au VIIe siècle avant J.C, et serait la plus vieille de France.

La civilisation romaine lui a légué son amphithéâtre antique et ses arènes. Le moyen-âge a également marqué la ville.

Abbaye Saint-Aphrodise, Cathédrale Saint-Nazaire, Chapelle des Pénitents Bleus, Eglise Saint-Jacques et Eglise de la Madeleine, Ancien tribunal épiscopal, Vieux pont sur l’Orb sont autant de monuments bâtis entre le XIè et le XVIè siècle.

La ville n’a cessé d’évoluer et l’architecture des maisons et bâtiments publics s’est sophistiquée au gré des tendances. Les XVIIIè et XIXè ont donné une empreinte particulière à Béziers : Château de Poussan-le-Haut, Hôtel de Ville, Halles centrales, arènes…

Et tout autour, Béziers la Triomphante du XIXè s. affiche ses fortunes viticoles et ses belles façades haussmanniennes. Place du 14 Juillet, la maison natale de Jean Moulin flirte avec la médiathèque, l’université, l’IUT.

Et du côté des berges du Canal du Midi, on ne peut que s’incliner devant le génie de Paul Riquet, créateur du canal du midi.

Dans ce registre, les 9 écluses de Fonseranes sont incontournables : elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et reçoivent 300 000 visiteurs par an.

Elles constituent le lieu le plus spectaculaire du Canal du Midi. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) permet de franchir un dénivelé de 21,50 m.

 

Valras BéziersL’eau est structurante pour Béziers. La ville est un lieu de passage pour les bateaux. Bientôt, deux nouveaux points d’amarrage accueilleront les péniches sur le site de Fonseranes.

Béziers est aussi intéressante par la présence de deux villes balnéaires.

Deux villages accueillent les estivants, en bord de mer. Valras-Plage est une station balnéaire moderne, labellisée ‘Pavillon bleu’ depuis 2020 avec des équipements touristiques de premier plan, des activés nautiques multiples et de nombreuses animations.

Elle reste un lieu harmonieux et animé où il fait bon vivre et offre plus de 4 kilomètres de plage de sable fin en plein centre-ville.

Tout près, Sérignan Plage est plus intimiste et a conservé son caractère authentique. Sérignan et Béziers se visitent aussi en canoë, sur l’orb : une visite qui plaît à toutes les générations.

Depuis plusieurs centaines d’années Béziers Méditerranée est une terre où l’on cultive la vigne. Aujourd’hui, encore, elle fait partie intégrante du patrimoine du territoire et les moyens de la découvrir sont multiples. Laissez-vous guider sur ses routes des vins.

Les soirées d’été sont bien animées sur tout le territoire. On vit dehors. Les fêtes et bars proposent de déguster des tapas, à l’instar des voisins espagnols.

Le pôle événement organise des soirées avec concert et dégustation de vins, ‘les jeudis de Béziers’, à partir de début juillet, et sur d’autres villages dès la mi-avril, le mardi à Valras Plage, en bord de mer…

Venir à Béziers

Béziers est bien desservi

  • Par le train, de la gare de Lyon à Paris, on rejoint Béziers en 4 heures
  • En avion, une ligne Ryanair départ de Paris-Beauvais dessert l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, à l’entrée de la ville. Jusqu’à 4 vols par semaine.
  • Une ligne Air France au départ de Paris CDG dessert Montpellier (à 45 minutes) avec jusqu’à 4 vols par jour.
  • Deux lignes Transavia et Easyjet au départ de Paris Orly desservent Montpellier (à 45 minutes) avec jusqu’à 6 vols par jour.
  • Une ligne Transavia au départ de Paris Orly dessert Perpignan (à 40 minutes) avec jusqu’à 3 vols par jour.
  • En voiture, par les autoroutes A9, et A75

Côté hébergement, Béziers Méditerranée propose des hôtels du 1* au 5*, des gîtes, des campings, des résidences… il y a tous types de niveau de confort et de prix.

Plus d’infos

www.beziers-mediterranee.com

Votre contact : Marine Auriol

  1. T.: 04 67 01 84 43

marineauriol@beziers-mediterranee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *