Avec un réseau de 4 000 crèches privées et inter-entreprises en France, Quelle Crèche facilite l’accès à un mode de garde pour les parents salariés. Entretien avec Souheil Ben Elfekih, cofondateur de cette solution d’accompagnement sur-mesure qui aide les CSE et les entreprises à soutenir la parentalité au travail.
Créé en juillet 2020, le réseau Quelle Crèche n’est ni une franchise ni un gestionnaire de crèches. « Nous sommes un tiers de confiance, une passerelle entre les familles, les crèches et les entreprises », explique Souheil Ben Elfekih. Avec près de 4 000 établissements référencés partout en France, la mission de Quelle Crèche est simple ; il s’agit d’accompagner chaque parent dans sa recherche d’une solution de garde, quel que soit son lieu de résidence ou son mode de vie.
Une solution face à une pénurie nationale
En 2024, la France comptait environ 700 000 naissances, pour un déficit estimé à 250 000 places en crèche. « Le secteur public est saturé, les familles font face à une vraie pénurie. Dans le privé, il y a encore des disponibilités, mais les crèches n’ont pas le temps ni les ressources pour gérer la recherche des familles. C’est ici que nous intervenons. » explique le co-fondateur Souheïl Ben Elfekih. Quelle Crèche agit comme une force commerciale externalisée des crèches, mais aussi comme un accompagnateur de proximité pour les familles.
Une charte qualité exigeante et un réseau à taille humaine
Le réseau ne référence que des structures respectant une charte de qualité stricte, renouvelée chaque année. « Nous travaillons uniquement avec des gestionnaires indépendants ou des réseaux à taille humaine. Nous n’avons jamais collaboré avec ceux qui ont fait l’objet de scandales. » Tous les établissements sont agréés par la CAF et les services de PMI, et font l’objet de contrôles réguliers.
Une offre d’accompagnement sur mesure : Quelle Crèche +
Quelle Crèche ne se limite pas à la mise en relation avec les crèches. « Avec notre offre Quelle Crèche +, nous apportons un accompagnement humain par des experts de la parentalité. Notre équipe aide les parents à y voir clair parmi les nombreuses options possibles : crèche, assistante maternelle, garde partagée, nounou à domicile… ». Le service démarre par un entretien personnalisé et une hotline est aussi disponible. Chaque famille est accompagnée par une personne référente. Ce service ne garantit pas systématiquement une place, mais maximise les chances d’en trouver une.
Un soutien concret pour les CSE
Depuis un an, Quelle Crèche s’adresse également aux CSE. « Nous avons adapté notre offre pour qu’elle soit accessible à tous les CSE, même ceux qui ont des budgets limités. Avec un abonnement de seulement 150 €/mois, le CSE offre aux salariés en quête d’un mode de garde pour leur enfant un accompagnement complet. » Une réponse concrète aux attentes des salariés jeunes parents ! « Aujourd’hui, un bon mode de garde fait partie des critères d’attractivité d’une entreprise. Ne pas en proposer, c’est prendre le risque de perdre un talent. »
Un fonctionnement simple et clé en main
Quelle Crèche accompagne les familles jusqu’à la signature du contrat, et assure un suivi jusqu’aux 3 ans de l’enfant. « Nous organisons la visite de la crèche et intervenons jusqu’à la signature du contrat entre la famille et la crèche. Mais nous ne nous arrêtons pas ici : si le salarié a une mutation ou déménage, nous pouvons renouveler la démarche ». Dans ce cadre le CSE agit concrètement, en faveur de la qualité de vie des salariés.
« Notre promesse, c’est d’apporter de la sérénité aux collaborateurs, et de la valeur aux employeurs. »