En tant que CSE, le départ en vacances de vos ayants droits constitue l’une de vos priorités. En effet, quoi de plus important pour les salariés que de profiter de leurs congés payés ? Voici un tour d’horizon des aides que vous pouvez leur apporter…
Les dotations voyage
En plus de sa capacité à négocier, le CSE peut distribuer aux salariés une dotation vacances. Celle-ci peut se faire sur remboursement à partir d’une facture transmise par le salarié ; notamment en ce qui concerne des billets de train ou d’avion, une facture d’hôtel, de résidence ou de camping ; une facture liée à une activité pratiquée et même une ou des factures de restaurant. Le CSE qui cherche à simplifier sa gestion peut fournir aux salariés une dotation vacances sur une carte cadeau, comme la carte Vaziva Mastercard® ou par l’intermédiaire des chèques vacances traditionnels.
Les voyages de groupe, des voyages moins chers
L’un des principaux avantages dont bénéficie le salarié est la puissance de négociation du CSE sur le prix et la qualité des prestations. Cela est d’autant plus vrai lorsque le CSE organise un voyage de groupe. En contrepartie, ces voyages ont généralement lieu hors période scolaire : cela signifie qu’ils sont peu accessibles pour les familles avec enfants et s’adressent donc à des célibataires : soit jeunes, soit plus séniors… Le CSE tient compte des attentes des salariés pour monter le ou les projets de voyages de groupes de l’année. Ils durent généralement d’un week-end prolongé à deux semaines au maximum ; pour une destination et des activités qui peuvent être en France, en Europe ou beaucoup plus loin.
La réservation d’un linéaire, en France ou à l’étranger
Dans le cadre de la réservation d’un linéaire, les salariés ne peuvent pas choisir leur destination ; celle-ci est imposée. C’est souvent le prix à payer pour les salariés dont les revenus sont les plus faibles et qui auraient des difficultés à financer leurs vacances seuls. Un format linéaire peut correspondre à un appartement en résidence – en hiver comme en été – ou un mobile-home.
Avec le besoin de liberté et d’individualisation des vacances, de plus en plus de salariés préfèrent partir en voyage avec des amis ou en famille, sans les collègues. Ainsi, ces dernières années, on note un retrait du nombre de voyages de groupes ; peut-être aussi par crainte d’attraper le Covid. En 2022, une nouvelle dynamique a eu lieu en faveur des voyages de groupes, grâce aux nouvelles thématiques développées par les agences de voyage et la sécurité apportée par de tels voyages. En effet, un voyage de groupe est généralement organisé plusieurs mois à l’avance et reste sans surprise sur l’agenda. Ce qui peut paraître alors manquer d’exotisme, devient, en période de questionnement sur le voyage, une force. Les salariés l’ont parfaitement compris !
Des remises individuelles ?
Les petites agences de voyage, qui jouent la carte de proximité, bénéficient de marges assez restreintes quand il s’agit de négocier un tarif pour une prestation de voyage en individuel. Certaines agences peuvent sur certaines destinations, apporter aussi une remise financière, lorsqu’elles sont elles-mêmes productrices du voyage ou disposent d’accords spécifiques.
Leur atout sera bien plus intéressant sous la forme d’un sur-classement ou l’apport de conseils judicieux et une parfaite maîtrise du voyage, avec un carnet de voyage à la clé. Leur capacité d’adaptation, la grande proximité et disponibilité dont leurs équipes savent faire preuve permettent de se sentir en toute sécurité pour partir.