Vézère Périgord Noir : les privilèges de la Dordogne en toute simplicité
La Vallée de la Vézère offre à ses visiteurs des séjours riches en découvertes et en émotions. Destination encore préservée, elle constitue autant une terre d’aventure pour les amoureux de la nature qu’un espace pour vacanciers en quête de patrimoine. A découvrir absolument !
Situé à 165 km à l’est de Bordeaux et à 200 km au nord de Toulouse, le Vézère Périgord noir est accessible en voiture. Destination rurale, l’automobile y est indispensable pour se rendre dans les jolis villages et les divers sites de visites. De Paris, vous mettrez environ 4 heures et demie pour arriver. Bien placé à la croisée des autoroutes A20 et A89, la destination est facile d’accès et constitue un emplacement de choix pour se déplacer dans toute la Dordogne.
Préhistoire, châteaux, grottes, villes anciennes, musées… l’histoire est à chaque croisée de chemin, le terroir est préservé et les producteurs ont conservé leurs savoir-faire traditionnels pour proposer des produits de qualité.
Le Château de Hautefort est un véritable joyau du XVIIème siècle. Encore habité aujourd’hui, il a souvent été utilisé comme décor de cinéma. Cette majestueuse demeure seigneuriale domine la vallée. Ses jardins sont exceptionnels. A visiter : la Salle des cheminées et les appartements. Outre son château, Hautefort-Saint-Aignan est un village riche de jolies surprises. Il s’étage autour de remparts et vous contera ce que fut ici la vie d’autrefois. Son marché du mercredi matin est magnifique !
L’histoire humaine de la région commence à la Préhistoire, comme en attestent les 147 gisements du paléolithique et les 25 grottes ornées, qui classent la destination au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si la grotte de Lascaux, célébrée et son Centre International de l’Art Pariétal ont une notoriété internationale, on découvre à Terrasson-Lavilledieu les traces des premiers hommes dans les abris sous roche. Cette cité conjugue sa modernité avec sa riche Histoire et la poésie d’une architecture qui vous fera traverser les époques, de la Préhistoire à nos jours. Côté jardins, les Jardins de l’Imaginaire offrent une promenade unique. Ce sont plus de 6 hectares en terrasses qui surplombe la Vézère, organisés en 13 tableaux thématiques qui vous feront pénétrer progressivement dans le monde de l’imaginaire.
Vous ferez également une halte au temps de la fondation de l’abbaye qui couronne la ville, mais aussi du Haut Moyen-Âge et de la Renaissance. Vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles de la ville ancienne, pour partir à la rencontre des artisans locaux : souffleur de verre, céramiste, coutelière, sculpteur sur bois… Ils présentent leur savoir-faire et dévoilent les secrets de leurs créations “Made in Terrasson”.
La nature a sculpté des décors féériques qui ont traversé les âges au sein de la grotte de Tourtoirac. Une scénographie qui plonge ses visiteurs dans un univers mystérieux entre ombres et lumières.
Deux musées incontournables
Rendez-vous au musée du Chocolat Bovetti qui vous emmène dans l’univers passionnant du chocolat pour une aventure riche en découverte et en saveurs. Une visite ludique et éducative. Du travail dans les plantations à la transformation de la matière première, vous saurez tout ! L’espace vitré des ateliers vous permet de voir la production du jour. À l’issue des visites, les enfants réalisent un moulage en chocolat à emporter avec son moule réutilisable. Pour finir sur le moment magique de la dégustation !
Le musée d’histoire de la médecine propose quant à lui de tout savoir sur l’évolution de la médecine d’hier à aujourd’hui. La collection permanente riche de plusieurs milliers de pièces et ouvrages retrace à la fois les grandes évolutions des appareils et instruments et de leurs pratiques. La salle dédiée à la pharmacie permet de naviguer de l’herboristerie à la pharmacie et de comprendre la fabrication des médicaments d’antan. L’emblématique salle des malades reconstitue l’atmosphère d’une salle du XVIIème. Le musée se situe au cœur de l’Hôtel-Dieu de Hautefort.
Bien accueillis !
Vous serez sans doute hébergés dans les villes de Terrasson-Lavilledieu ou de Hautefort, deux communes qui offrent une ambiance à la fois joyeuse et calme. Familles, couples et petits groupes sont bien accueillis dans des gîtes, des gîtes à la ferme, des chambres d’hôtes, des hôtels intimistes 3* ou 4* et des locations de vacances. Ici, les campings sont familiaux, de niveau 3* au minimum avec chacun une cinquantaine d’emplacements. Il existe aussi des hébergements insolites, pour profiter pleinement de l’environnement naturel. Ainsi, la destination privilégie un tourisme de qualité qui assure aux visiteurs un bon accueil personnalisé.
Un terrain de jeux grandeur nature
Une multitude d’activités vous sont proposées : on ne s’ennuie jamais. Pratiquer le canoë, le kayak ou encore le paddle. De très nombreux prestataires vous emmènent naviguer sur les rivières en toute sécurité. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent profiter de ces activités : il suffit de savoir nager.
Besoin de vous dépenser ? À 10 min de Lascaux, l’Appel de la forêt vous accueille avec ses 10 parcours acrobatiques progressifs, ses 150 ateliers dont plus de 50 tyroliennes permettant à chacun, de 4 à 77 ans, de pratiquer à son niveau. La navigation peut être complétée par une descente en spéléologie ou une séance d’escalade en pleine nature. Vous pourrez aussi découvrir les châteaux et forteresses troglodytes bordant la Vézère à votre rythme. D’une heure à une journée complète avec pique-nique, en format libre ou accompagné d’un guide : toutes les formules existent !
A travers différentes balades, découvrez les artisans et producteurs locaux qui vous ouvrent leurs portes. Ces balades se font à pied, ou en auto, selon votre aspiration du moment.
La région se visite aussi à vélo, en location seule ou avec un guide. La balade en vélorail dure environ 2h. Il suffit de pédaler et de se laisser aller sur l’ancienne voie ferrée. Une façon d’allier plein air, un peu de sport et un zeste d’adrénaline.
Les golfeurs peuvent s’adonner à leur loisir au Domaine d’Essendiéras, un agréable et beau golf de 9 trous créé en 2009. Il présente de nombreux challenges techniques, marqués par de larges greens très ondulés. Idem pour les cavaliers qui trouvent ici de très jolies balades à faire. Prenez de la hauteur en faisant un tour de montgolfière : une façon unique d’apercevoir les châteaux de la vallée.
Des vacances bien animées
De juin à septembre, ce sont plus de 550 manifestations qui ont lieu, entre marchés nocturnes festifs, fête médiévale, fête de la noix, fête de la transhumance, concerts gratuits…
Bienvenue aux enfants !
La Vallée de la Vézère est bien adaptée aux enfants qui trouvent ici des activités qui correspondent bien à leurs attentes. Ainsi, tout l’été, ce sont plus de 40 rendez-vous sportifs et ludiques qui sont organisés pour leur plus grand bonheur !
La Vallée de la Vézère, un environnement préservé
Les élus et habitants de la Vallée de la Vézère sont particulièrement attentifs à leur environnement. Depuis 2020, La Vallée de la Vézère est devenue le 20ème Grand Site de France. Aussi, la Vallée du Coly est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Ce territoire fait aussi partie de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne inscrite à l’UNESCO pour son exemplarité en matière d’équilibre entre l’activité humaine et les ressources naturelles. L’ensemble de la Vallée de la Vézère de Terrasson-Lavilledieu à Limeuil est classé zone Natura 2000 au titre de la préservation de la biodiversité. Une charte d’éco-tourisme a été éditée pour mieux maîtriser les consommations d’eau et d’énergie, gérer efficacement les déchets, promouvoir des achats durables et locaux et protéger la biodiversité tout en sensibilisant aux bonnes pratiques.
Plus d’infos
Office de tourisme
Tél.: 05 53 50 37 56