Le Val-de-Loire offre un éventail infini de paysages et de monuments somptueux. Parmi ses forêts luxuriantes se dressent les plus beaux châteaux français. Traversée par la Loire, cette terre mythique abrite le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le célèbre château de Chambord ou encore l’abbaye de Fontevraud.
À une heure de Paris, le Val de Loire est la région idéale pour renouer avec les joies du plein air, des randos, des villages pittoresques, des marchés traditionnels… Bref, un condensé d’art de vivre à la française dont cette région peut se targuer. Plus de 20 ans après l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les valeurs qui l’animent sont plus que jamais ancrées dans une démarche durable : la préservation de l’espace naturel et du patrimoine – les Châteaux de la Loire – qui font son identité et sa renommée mondiale.
Des dizaines de jardins, tous plus beaux les uns que les autres !
Pour affuter ses sens, la balade au jardin s’impose ! Le Val de Loire compte une collection de jardins qui font partie de son héritage Renaissance. Du jardin romantique au jardin de château en passant par les jardins de collections, il y en a pour tous les goûts Des espaces de paix, tous singuliers qui initient à la botanique, au savoir-faire du jardinier ou qui proposent de mettre la main à la pâte : cours de cuisine, cueillette de plantes sauvages, fabrication de cosmétiques…
Des vignobles agréables
Découvrir ce fameux art de vivre à la française passe évidemment par la visite des caves et la dégustation des vins du Val de Loire. Les vignobles qui entourent les villes d’Angers et de Tours se trouvent dans certains des paysages les plus élégants et à couper le souffle de toute la France. C’est ici que Chenin Blanc parvient à son apogée, que Cabernet Franc prend le devant de la scène et que les vins mousseux règnent en maître !
Fondée en 1811 par Jean-Baptiste Ackerman, la Maison Ackerman est la plus ancienne productrice de fines bulles de Saumur. Installée dans d’imposantes caves troglodytiques en tuffeau, elle élabore, selon la méthode traditionnelle, des cuvées de Saumur et Crémant de Loire alliant tradition et innovation. La visite propose de découvrir l’histoire et le savoir-faire de la maison, d’explorer les galeries monumentales ornées d’œuvres artistiques, de profiter d’animations familiales et de déguster ses cuvées emblématiques. Les caves accueillent également mariages et événements au cœur du patrimoine ligérien.
Plus d’infos : www.laroutedesvinsdeloire.fr
Côté gastronomie, une richesse qui met vos papilles en émoi !
Des caves troglodytiques aux caves de château, en passant par des pique-niques dans les vignes pour découvrir les produits locaux, il y en a pour tous les goûts. Tarte Tatin, asperges de Sologne, truffe noire du Berry, vin de Touraine ou encore fraises Mara des Bois… voilà qui s’annonce prometteur pour nos papilles ! Véritable paradis de nature, la région est également un haut lieu de la gastronomie française. Considéré comme ‘le jardin de la France’, le Val de Loire voit s’épanouir de belles terres agricoles. Vergers et terres maraîchères produisent de délicieux fruits et légumes, à l’image de l’asperge, des pommes ou encore des fraises. Les viandes, les poissons de Loire et les fromages sont tout aussi délicieux !
Sur place, n’hésitez pas à vous fournir en direct auprès des nombreux producteurs labellisés ‘Bienvenue à la ferme’, ‘Accueil Paysan’… Vive les circuits-courts ! La marque alimentaire régionale © du Centre regroupe également plus de 2000 produits locaux de qualité, cultivés et/ou fabriqués dans le respect de l’environnement : fruits et légumes bio, fromages de chèvre AOP, biscuits, terrines de poisson de Loire, miel du Gâtinais.