La labellisation garantit la fiabilité d’un prestataire. Dans le domaine de l’organisation de séjours linguistiques, scolaires et de colonies de vacances, la labellisation doit être un critère de choix essentiel, pour les parents comme pour les CSE. Créée il y a plus de quarante ans, l’UNOSEL garantit aux familles et aux élus un séjour respectueux de normes exigeantes et contrôlées.
À la fin des années 1970, le marché des séjours linguistiques n’était encadré par aucune norme. Pour limiter les déceptions et sécuriser les familles, quelques organisateurs décident en 1978 de créer un label commun : l’UNOSEL. Ce cadre volontaire, devenu référence en France, s’est progressivement élargi aux voyages scolaires et aux colonies de vacances. Aujourd’hui, une cinquantaine d’organisateurs sont membres du label, réunis autour d’une conviction : les séjours hors du cercle familial sont une expérience éducative à part entière.
Un référentiel exigeant
Le label repose sur plus de 80 critères couvrant toutes les étapes : information précontractuelle, hébergement, transport, pédagogie, encadrement. Avec sa charte qualité, l’UNOSEL va bien au-delà de la législation : dans les colos, par exemple, le taux d’encadrement est renforcé à tous les âges. Les contrôles sont menés tous les deux ans par des auditeurs indépendants : analyse des documents de vente, inspection du siège social, vérification sur un séjour.

Un accompagnement continu
L’objectif n’est pas seulement de certifier mais aussi de faire progresser les organisateurs. Pour ce faire, l’UNOSEL met à disposition de ses membres des outils de veille, des formations et des guides pratiques. Les thématiques vont du développement durable à la protection des données personnelles, en passant par la prévention des violences sexuelles et sexistes. Les animateurs bénéficient d’outils spécifiques pour recueillir la parole des enfants et réagir en cas de suspicion. En 2025, un nouveau module d’e-learning dédié à la santé mentale des jeunes a été lancé pour aider les équipes à mieux accompagner les enfants fragilisés.
Inclusion et ouverture
Le label défend une approche inclusive comme l’accueil des enfants en situation de handicap ou la mise en place de colos solidaires à coûts réduits. Pas de séjours spécifiques, mais un accompagnement pour que chacun puisse participer au collectif, dans un esprit d’égalité et de citoyenneté. Les familles sont invitées à partager en amont les besoins particuliers de leur enfant afin que l’organisateur puisse adapter l’accueil.
Pouvoir d’achat et diversité des offres
Face à l’inflation et à la hausse des coûts de transport, les organisateurs labellisés proposent une offre variée et accessible : séjours de proximité, immersions nature, voyages linguistiques en Europe ou séjours plus lointains. Les familles peuvent mobiliser différentes aides (CAF, Pass Colo, CSE) offrir à leurs enfants la chance d’un séjour mémorable.
L’UNOSEL, aussi au service des CSE
Le marché des séjours pour enfants et jeunes est composé de petites comme de grandes structures. Si les CSE entretiennent déjà des relations privilégiées avec les organisateurs, ils peuvent également s’appuyer sur l’UNOSEL. Sur son site web, l’association propose des guides pratiques (comment choisir son séjour linguistique, organiser un voyage scolaire…), ainsi qu’un podcast donnant la parole à des experts et psychologues. Autant de ressources précieuses pour accompagner les élus dans leurs choix et rassurer les familles !


