Si le tourisme responsable existe depuis des décennies, force est de constater que le grand public n’a pris conscience de l’enjeu qu’il occupe que depuis peu. Fairmoove est un pionnier, qui a le courage de parler à tous, sans jugement, et de conduire tout un chacun vers un tourisme plus responsable, plus respectueux de l’environnement et des communautés locales. Explications.
L’histoire de Fairmoove commence en 2022, avec son fondateur, Jean-Pierre Nadir, dont le parcours entrepreneurial est marqué par une série de succès notables. C’est dans le domaine du tourisme que son véritable impact s’est fait ressentir.
Après avoir créé et revendu le magazine Voyages après une décennie de succès, il s’est consacré en 2000, aux apports des nouvelles technologies en créant le portail Easy Voyage, une plateforme révolutionnaire offrant du contenu éditorial de qualité et des comparaisons de prix pour les voyageurs. Cette initiative a non seulement révolutionné l’industrie, mais a également contribué à environ 10 % des ventes de billets d’avion à l’échelle nationale.
En 2020, conscient de l’urgence climatique et des enjeux sociaux liés au tourisme de masse, il a décidé de mettre son expertise et ses ressources au service d’une cause plus grande : le tourisme responsable. Fort de son expérience dans le domaine du voyage et du tourisme, notamment en tant que membre actif du syndicat des tours opérateurs, il a entrepris d’apporter une réponse opérationnelle et simple de tourisme durable à travers Fairmoove.
Aller de l’avant, un état d’esprit
Le constat de Jean-Pierre Nadir était clair : d’une part le tourisme n’est pas seulement un moteur économique, mais il est aussi un instrument de changement social et environnemental qui peut se révéler positif ; d’autre part les pressions environnementales sont tellement fortes aujourd’hui sur cette industrie qu’il est temps de lui faire passer un nouveau cap, mettant en lumière les initiatives des acteurs qui œuvrent pour un tourisme plus durable.
Grâce à ce positionnement, la jeune société a rapidement gagné en notoriété, attirant l’attention des médias et du public pour son engagement en faveur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement et des communautés locales. Dès 2023, Fairmoove a généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Avec une croissance constante, l’entreprise vise à dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2025, malgré les défis rencontrés dans un secteur complexe où la concurrence est rude.
Voyager autrement
Au cœur de la mission de Fairmoove se trouve un engagement envers la transparence et la responsabilité. L’entreprise évalue minutieusement les destinations en fonction de critères sociaux, environnementaux et économiques, offrant ainsi aux voyageurs une expérience authentique et respectueuse.
Chez FairMoove, voyager responsable débute par le choix éclairé des destinations. Cet engagement s’incarne dans le FairScore, un système de notation éco-responsable qui évalue les destinations sur leur impact environnemental, social et culturel.
- Écologie et empreinte carbone : Sélection de destinations à faible impact environnemental pour réduire son empreinte carbone.
- Social et Économique : Choix de lieux où le tourisme favorise le développement local et le bien-être des communautés.
- Environnement et Culture : Soutien aux destinations engagées dans la conservation de leur patrimoine naturel et culturel.
« Opter pour des destinations avec un FairScore élevé, c’est choisir de soutenir un tourisme plus respectueux et durable »explique Jean-Pierre Nadir.
L’équipe commerciale oriente le choix de ses clients vers des transports bas carbone (comme le train), propose systématiquement de procéder à l’absorption du CO2 émis par le transport aérien et fournit un guide de bonnes pratiques à mettre en œuvre avant, pendant et après le voyage.
Concernant la France et l’Europe, Fairmoove s’efforce de mettre l’accent sur les voyages en train afin de préserver l’environnement.
Fairmoove propose aussi des destinations plus lointaines comme le Cap-Vert, le Sénégal, le Vietnam, le Costa Rica et le Sri Lanka – devenus des favoris parmi les voyageurs utilisant les services de Fairmoove.
À plusieurs, on va plus loin et plus vite…
Fairmoove s’est associé à des initiatives telles que Double Sens, qui propose des circuits en immersion permettant à de petits groupes de voyageurs de découvrir de nouvelles cultures tout en contribuant au développement des communautés locales. Des journées solidaires sont donc organisées où les participants apportent leur aide aux habitants.
Depuis 2006, Double Sens œuvre pour un tourisme plus durable et équitable. Tous les jours, la société s’engage à réfléchir, tester et mettre en place des actions concrètes pour responsabiliser l’activité touristique. Les voyages sont conçus dans le respect et la mise en valeur des populations locales, et encourage une plus juste répartition des retombées économiques et mettons l’accent sur la protection de l’environnement.
Exemple : un Voyage au Sri Lanka
Ce voyage de 12 jours inclut la participation à un programme de restauration de mangroves, ces arbres d’eau qui abritent un écosystème naturel incroyable, de protection de coraux, et d’agriculture biologique pour un total de 5 jours d’action solidaire.
Suivent 6 jours d’excursion dans le sud du pays, entre sites incontournables et des expéditions hors des sentiers battus. La révélation de l’incroyable beauté du Sri Lanka avec la découverte des écosystèmes variés de l’île, une rencontre avec les éléphants, la traversée des Hautes Terres par le train d’époque…
Cette approche globale, combinant sensibilisation, formation et offre de voyages responsables, positionne Fairmoove comme un leader du tourisme durable.
Avec une équipe d’une quarantaine de personnes, Fairmoove charche à repousser les limites de l’industrie du tourisme. Chaque membre de l’équipe partage la même vision d’un tourisme responsable et durable.
Les CSE, au cœur des enjeux liés à l’environnement
Fairmoove a adopté une approche innovante pour sensibiliser et inciter à l’action les CSE, qui constituent des interlocuteurs de choix dans les politiques de développement durable de leur entreprise, et qui grâce à leurs dotations où les vacances occupent une place importante, influencent les salariés français.
Se former pour mieux agir
Jean-Pierre Nadir travaille avec Betterfly Tourism, organisme de formation partenaire de Fairmoove qui invite les CSE à explorer les principes et enjeux du tourisme durable, en découvrant comment chaque voyage peut être une opportunité de contribuer positivement à la planète et ses habitants.
Le programme proposé est interactif ; il permet de développer une connaissance approfondie des méthodes de mise en œuvre d’un voyage responsable. Il forme aux initiatives innovantes qui transforment le tourisme en une force positive, apporteur de solutions.
Le langage autour du voyage responsable n’a plus de secret pour les participants, comme les outils pratiques pour les sélectionner et les valoriser au sein de leurs organisations. Des ateliers ludiques pour construire son propre plan d’action sont proposés. Une aventure enthousiasmante vers un tourisme respectueux, où chaque sourire compte et chaque pas laisse une empreinte positive !