Tendre, dur, mou, en bonbon, en pâte à tartiner, sucette ou coulis, il fait le bonheur des gourmands en France et son succès fait le tour du monde : mais quelle est l’histoire du caramel au beurre salé breton ?
Le caramel au beurre salé et le salidou nous proviennent du Sud de la Bretagne, à Quiberon exactement, et sont devenus de véritables monuments historiques que l’on doit à Henri Le Roux et à Alain Audebert.
En 1977, le chocolatier Henri Le Roux s’installe en Bretagne à Quiberon. Spécialisé dans les glaces et le chocolat, il décide de s’intéresser au beurre salé, spécialité bretonne par excellence. Il travaille durant 3 mois pour mettre au point une nouvelle recette avec du sucre et le beurre demi-sel.
Il crée ainsi ce délicieux mélange auquel il incorpore noix, noisettes et amandes. Ses confiseries caramélisées remportent rapidement un vif succès et son bonbon caramel remporte en 1980 le prix du meilleur bonbon de France au salon international de la confiserie.
20 ans plus tard le caraméliser Henri Le Roux crée le plus long bonbon au caramel du monde : 567.85 mètres ! La friandise géante sera découpée en 24000 morceaux et vendue au profit d’œuvres. Le succès de chocolatier breton a conquis la France et le monde. C’est d’ailleurs une société Nippone qui dirige actuellement la maison Henri le Roux à Quiberon et réalise aujourd’hui 13 tonnes de caramels.
Et le Salidou ?
Le salidou est la recette créée par Alain Audebert qui a fondé la maison d’Armorine en 1966 avec son épouse. Avec des ingrédients simples et naturels, du lait, du beurre, de la crème et la fleur de sel de Guérande cuits dans de vieux chaudrons en cuivre, il crée son délicieux caramel qu’il nomme le Salidou, une marque d’une renommée mondiale déclinée en crème caramel, bonbons et coulis.
C’est également Alain Audebert qui invente la célèbre Niniche de Quiberon qui appartient aujourd’hui au patrimoine culinaire.
Mais pourquoi au beurre salé ?
Le beurre salé est une spécificité bretonne qui remonte à plusieurs siècles. Le roi Philippe VI a mis en place la gabelle sur le sel en 1743. Le sel conservé dans des greniers à sel devint une denrée chère pour la population française puisque taxée. Sauf en Bretagne car la Bretagne appartenant au pays des Francs était exonérée de la gabelle ; c’est pourquoi les bretons ont pu continuer à consommer et utiliser le sel bon marché et en mettre dans le beurre.
Tendance caramel
Nombreux artisans bretons réalisent à leur tour de délicieux caramels au beurre salé, un produit tendance qui a sa place de choix dans toutes les maisons bretonnes. On le déguste sous forme de bonbons bien sûr mais nous l’utilisons également en crème, pâte à tartiner ou en coulis dans de nombreuses recettes. Et puis, c’est l’ingrédient vedette pour garnir crêpes et gaufres !
La sélection chez La Maison Le Roux
- Les Baigneuses – Caramels Plein Fruits & Chocolats
Dans ce coffret se trouve une sélection gourmande des chocolats emblématiques et historiques de la Maison ainsi que les célèbres Caramels Plein Fruits.
- Les Pierres Vivantes, le Coffret Mini-Menhirs
Une exclusivité de la Maison : des bouchées gustatives de chocolat en forme de menhirs. Le travail sur la couleur, la texture, le goût de chaque mini-menhir nous transporte vers des contrées éloignées et mystérieuses…