Résidence de tourisme, l’alliance de la liberté et des services

Bord de merLa MontagneSéjours en FranceVoyages & Vacances

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements ‘prêts-à-vivre’, équipés et assortis de prestations de service. Elle propose des services – entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception… et des équipements communs. La clientèle y séjourne en toute indépendance grâce à la présence d’une cuisine.

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements ‘prêts-à-vivre’, équipés et assortis de prestations de service. Elle propose des services – entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception… et des équipements communs. La clientèle y séjourne en toute indépendance grâce à la présence d’une cuisine.

 

Les résidences de tourisme, permanentes ou saisonnières, proposent, tout comme les hôtels, des services et des équipements communs comme l’entretien des chambres, la fourniture du linge de toilette et de lit, une réception, et parfois même de la restauration.

À la différence des hôtels, les résidences de tourisme proposent des appartements plus fréquemment à la semaine qu’à la journée.

Elles sont classées en catégories – de une à cinq étoiles – en fonction de leur équipement, de leur confort et de leurs services. Le classement n’est pas obligatoire. Les prix des résidences de tourisme sont libres.

La résidence de tourisme se distingue d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.

En 2022, le parc des résidences de tourisme représentait 2 300 résidences, soit 710 000 lits, dont environ 60% classées.

Choisir une résidence de tourisme classée

 

P60-Vacanceole Beauregard-camping-residence-vacanceole-beauregard-2000069-625573Les critères de classement ont été actualisés par l’arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme.

Les critères sont applicables aux demandes de classement présentées à compter du 1er juillet 2019. Cette révision permet une montée en gamme avec plus de services et d’équipements proposés aux clientèles touristiques, un recours accru au numérique et une meilleure différenciation entre les catégories. La grille de classement contient 219 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client et accessibilité et développement durable.

Il propose un classement dynamique, lisible, exigeant et impliquant directement l’exploitant. Un guide du tableau de classement mis en ligne sur le site d’Atout France a pour objectif d’apporter des précisions complémentaires.

Des équipements collectifs

La plupart des résidences de tourisme est agrémentée de bassins chauffés, avec pataugeoires et toboggans. L’accès est inclus dans le prix de la location. Il existe parfois un Spa avec sauna, hammam et/ou un jacuzzi.

L’accès à ces espaces peut faire l’objet d’un prix complémentaire à la semaine ou à chaque utilisation. Généralement, les plaisirs aquatiques sont accessibles tout au long de l’année, que ce soit en été avec la piscine extérieure ou en hiver avec la piscine couverte.

Bien pour les animaux

Même si les hôteliers font de plus en plus d’efforts pour accueillir les animaux domestiques, un propriétaire d’un chien ou d’un chat sera davantage rassuré dans une résidence de tourisme car le personnel n’entre pas dans l’appartement durant la semaine de location, sauf exception. L’animal n’aura donc pas de stress par rapport à un ‘intrus’ potentiel.

Des réseaux partout en France

Il existe de grands réseaux français et internationaux, propriétaires de résidences de tourisme.

Le CSE a intérêt – compte tenu de la variété des destinations au sein même des réseaux – de lier un partenariat avec une unique société afin de bénéficier des meilleurs tarifs pour les salariés.

Valmorel, station idéale pour un court séjour

Valmorel est située à l’entrée de la Tarentaise : dîtes adieu aux bouchons ! Valmorel est à 2h top chrono de Lyon : c’est très pratique ! Le centre-ville est entièrement piéton avec une rue principale constamment enneigée et tous les bâtiments en bois qui se fondent dans le paysage. Et pour le domaine skiable c’est pareil : les pistes se faufilent entre les sapins. Bref, c’est vraiment la montagne féérique comme dans les films ! Vacancéole y propose 3 résidences : La Duit, Le Sappey et Beauregard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *