Avez-vous déjà ressenti une distorsion entre votre vie professionnelle et vos aspirations ? Avez-vous la sensation d’avoir perdu votre joie de vivre sans savoir comment faire pour la retrouver ? Avez-vous l’impression de jouer un rôle et de ne pas être vraiment vous-même ? Le coaching Ikigai vous accompagne à la résolution de ces problématiques.
En effet, le coaching Ikigai vous aide à mettre en lumière votre ‘raison d’être’, qui se situe à l’intersection de vos besoins, de vos talents, de vos valeurs, de vos passions, de votre identité profonde et de ce pour quoi vous pouvez être payé. Ce concept japonais pourrait se traduire comme ‘aller chercher l’énergie qui nous permet de nous lever le matin’ ou ‘de nous reconnecter avec le cœur de nous-même’, grâce à la prise de conscience de qui vous êtes réellement.
« Ainsi, l’Ikigaï est surtout une philosophie de vie qui consiste à penser qu’on ne peut pas trouver pleinement l’épanouissement sans être aligné à ses actions au quotidien, sans en donner du sens » explique Nicole Robert, dirigeante de DIOTME COACHING.
Trouver son Ikigaï permet donc de s’accomplir, c’est-à-dire de développer son potentiel et d’enrichir sa propre vie. « J’ai profité de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines pour me reconvertir au coaching et être alignée avec l’une de mes valeurs fortes : me sentir utile. Trop de salariés ne ressentent aucune satisfaction dans leur activité professionnelle. Or, il est essentiel que chacun puisse y donner du sens. Faire bouger quelques lignes suffit parfois à retrouver une harmonie, dans sa vie comme dans les organisations » explique-t-elle.
Comment fonctionne le coaching Ikigai ?
Il s’agit tout d’abord d’un important travail de reconnexion à soi, sous la forme d’exercices et de tests réalisés via une plateforme en ligne. Puis les résultats sont analysés ensemble, coaché et coach, pour dessiner l’esquisse d’un chemin de vie. « Il s’agit d’apprendre à écouter sa voix pour trouver sa voie. Le coaché peut alors poursuivre l’accompagnement pour mettre en place un plan d’action opérationnel afin d’atteindre ses objectifs ».
La gestion du stress : une question qui touche toutes les organisations
De l’ouvrier au dirigeant d’entreprise, du responsable de service dans une administration jusqu’aux managers des associations : toutes et tous subissent différentes pressions. « Certains postes génèrent une telle charge mentale que la question de retrouver un équilibre vie professionnelle/vie privée se pose. Les managers de proximité et les dirigeants sont souvent les premiers concernés ».
DIOTME COACHING intervient sur ces sujets et aussi sur une large palette de problématiques professionnelles. Grâce à ses compétences juridiques, en ressources humaines et en coaching et ses valeurs profondément humanistes, Nicole Robert permet à tous de se projeter dans l’avenir avec sérénité. La quête de sens est au cœur des accompagnements qu’elle mène. « La crise sanitaire a accentué cette tendance et fait évoluer nos priorités. Les demandes d’accompagnement sont plus fortes, à titre individuel comme au niveau des organisations ».
Un ensemble de formations
Le cabinet propose également des formations RH et managériales. La posture des intervenants est alors un subtil équilibre entre celle de formateur et celle de coach. Le cabinet utilise un panel d’outils diversifiés (MBTI, co-développement, PNL, évaluation 360°, sophrologie, médiation, yoga du rire, …) et parfois ludo-pédagogiques (lego serious play, jeux de cartes, serious game, …). « Nous privilégions des prestations sur-mesure. Les coachings et les formations sont réalisables en présentiel et en distanciel selon les préférences et les contraintes ».
Plus d’infos
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Tél. : 06.22.61.09.76