ProwebCE : aux côtés des élus de CSE depuis + de 20 ans !

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ProwebCE édite des logiciels pour les Comité Sociaux et Economiques. Communication, gestion des bénéficiaires, comptabilité, site internet, billetterie en ligne, chèques-cadeaux, ProwebCE propose une multitude d’offres et de services pour couvrir les besoins et répondre aux enjeux de chacun.

ProwebCE, éditeur de logiciels, accompagne les Comité Sociaux et Economiques depuis plus de 20 ans. Communication, gestion des bénéficiaires, comptabilité, site internet, billetterie en ligne, chèques-cadeaux, une multitude d’offres et de services pour couvrir les besoins et répondre aux enjeux de chacun. Leader sur le marché, l’entreprise soutient les élus de CSE et facilite leurs missions au quotidien.

 

 

Madani Bessoltane, secrétaire du CSE IRIGO Angers (service de transports de la ville d’Anger) qui compte aujourd’hui 600 salariés, nous partage son expérience avec ProwebCE. 

En novembre 2019, à la suite au passage du CE au CSE, une nouvelle équipe d’élus est arrivée. Leur objectif : réformer le fonctionnement du CSE en mettant notamment en place un système d’équité des salariés face aux prestations et avantages qui leur sont attribués.

 

Depuis quand le CSE d’IRIGO ANGERS utilise-t-il les outils ProwebCE ? 

« ProwebCE était partenaire du CE IRIGO ANGERS avant même l’élection du CSE actuel. Suite aux élections de 2019, nous nous sommes rapidement rendu compte que le site internet alors en place n’était pas optimal et n’attirait que peu de visites de la part des salariés.

Nous avions la volonté de permettre à l’ensemble des salariés d’accéder aux prestations du CSE 24H/24 et 7jours/7 et de rendre nos bénéficiaires autonomes dans leurs démarches auprès du CSE. Accompagnés des solutions ProwebCE et par nos interlocuteurs, nous avons réussi notre challenge ! Il a fallu pour cela que les salariés prennent de nouvelles habitudes mais le visitorat du site internet est finalement passé de 4800 visites en 2015 à plus de 10 200 visites en 2021 ».

Afin d’arriver à ce résultat et sur les conseils de notre commercial, nous avons opté pour une modernisation du site ainsi que la mise en place d’une subvention en ligne unique à tous les salariés, respectant le cadre fixé par l’URSSAF, utilisable sur la boutique en ligne du CSE (cinéma, voyage, billetterie…) selon leurs envies.

ProwebCE a su nous accompagner du début à la fin pour mener à bien notre projet. »

Le recrutement d’un permanent

Concernant la gestion des salariés et des prestations, les élus d’IRIGO ANGERS ont décidé de recruter un permanent (salarié du CSE). « Nous avions l’objectif de professionnaliser la gestion et la comptabilité du CSE. La salariée a donc été recrutée avec l’aide de la direction HR de l’entreprise. Elle est venue soutenir la trésorière et moi-même dans les missions du quotidien : gestion du budget de fonctionnement et du budget ASC, utilisation du logiciel ProwebCE, etc.

Afin de maîtriser pleinement l’outil mis à disposition, nous avons suivi une session de formation dispensée par l’un de leurs formateurs experts. Nous sommes désormais en capacité de suivre et administrer les dossiers directement depuis le logiciel et n’hésitons pas à faire appel à eux lorsque nous avons des questions spécifiques ».

S’adapter à la crise sanitaire

La crise sanitaire a fortement impacté les dépenses budgétaires ASC et le CSE a dû rapidement s’adapter pour soutenir les salariés malgré les conditions délicates « Certaines prestations mises en place par l’ancienne équipe ont dû être annulées en 2020, même si nous étions particulièrement attachés à honorer les contrats qui avaient été signés avant notre arrivée.

En 2021, nous avons également fait face à des annulations. L’arbre de Noël n’a pas pu voir le jour comme nous le souhaitions et nous avons donc transférer le budget dédié à l’événement dans les dotations chèques-cadeaux de Noël ».

Des projets pour 2022

La crise sanitaire a impacté bien plus que l’arbre de Noël du CSE. Le voyage organisé en Thaïlande et programmé pour l’année 2021 a d’abord été reporté avant que le CSE ne décide de proposer 2 voyages en 2022 sur des destinations considérées par les élus comme plus sûres : la Sicile et les Canaries.

« Certaines activités ont été conservées en dehors de la subvention en ligne comme le CESU petit enfance payé par l’entreprise mais géré par le CSE ou encore le remboursement d’activités sportives pour les salariés et leurs ayants droit. Il est primordial pour les élus de conserver la relation avec les salariés. Nous les incitons à venir nous voir directement à la permanence du CSE où nous vendons par exemple des places pour des activités locales comme le karting, le cinéma ou le bowling. En 2022, nous envisageons de mettre en place un remboursement sur facture concernant les séjours, voyages ou loisirs dans la limite du montant de subvention unique attribué à chaque salarié pour l’année en cours ».

De quels outils et solutions ProwebCE disposez-vous ? 

 

ProwebCE solutions complètes pour CSE

 

« L’entreprise est divisée en trois sites sur le territoire angevin. Chaque site est équipé d’une télévision sur lesquelles les offres et prestations du CSE sont diffusées. Nous pouvons gérer ces annonces directement depuis notre logiciel ProwebCE.

Le CSE dispose également d’un site internet complet relié à la boutique en ligne Meyclub et au logiciel de gestion et de comptabilité. Cet outil unique nous permet notamment de communiquer via emails à nos salariés. Nous avons aussi opté pour la nouvelle application mobile ProwebCE qui sera bientôt disponible et que nous attendons avec impatience. Nos salariés auront le CSE dans leur poche !

Par ailleurs nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester les sondages proposés par ProwebCE mais allons le faire prochainement ».

Comment les solutions ProwebCE facilitent vos missions ?

« A l’heure où le CSE se dématérialise, nous avons choisi de nous adapter. Nous nous sommes donnés pour mission de préparer les salariés à cette évolution en promouvant le site internet et en les invitant à faire leurs réservations à distance. Le CSE souhaite vraiment les préparer à leur futur pour qu’ils prennent en main leur indépendance. Nous savons aussi que d’autres prestations dématérialisées existent comme les chèques-cadeaux digitaux utilisables sur Meyclub. Nous n’avons pas encore sauté le pas mais restons ouverts à leurs propositions.

Dans un deuxième temps nous avons à cœur de trouver de nouvelles idées et de suivre rigoureusement les budgets du CSE grâce à notre logiciel ».

Que pensez-vous de Meyclub ?

« Avec les évolutions des dernières années, Meyclub répond parfaitement aux attentes des salariés. En 2021, 40 000€ ont été dépensés par les bénéficiaires sur la boutique en ligne en 9 mois seulement, un succès énorme pour le CSE !

Contrairement aux offres physiques proposées uniquement par le CSE à la permanence, Meyclub permet de réserver des vacances seul ou en famille. Pour les salariés qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’ordinateur, leurs enfants les aident et cela créé un moment de partage convivial en famille ! »

Quels outils vous semblent les plus pratiques ?

« Les solutions ProwebCE ont facilité les tâches quotidiennes du CSE permettant aux élus de travailler sur des sujets, autres que la gestion pure des activités sociales, main dans la main quel que soit le syndicat auquel nous appartenons. Je tiens à remercier notre direction qui a su nous accompagner dans les réformes mises en place, Etienne Le Flecher, notre interlocuteur privilégié chez ProwebCE ainsi que les formateurs qui nous ont aidé à maîtriser les outils ».

Plus d’infos 

www.prowebce.com 

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