Parc Argonne Découverte : une journée au sein de la nature

Grand EstLoisirs & CultureMon CSE en régionZoos & Parcs à thèmes

Le parc Argonne Découverte accueille sur 13 hectares un parc animalier et de loisirs. Les visiteurs peuvent y voir loups, oiseaux, et animaux de la faune européenne et s’adonner à des activités ludiques et sportives.

Ce parc animalier et de loisirs appartient à la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, qui gère le site en régie directe. Sur 13 hectares, les visiteurs peuvent y voir loups, oiseaux, et animaux de la faune européenne et s’adonner à des activités ludiques et sportives.

 

5 espaces de découverte

Parc Argonne Découverte - offre CSELoups et Compagnie vous emmène dans les bois où vivent 2 meutes de loups : gris d’Europe et blancs arctiques. L’occasion de faire tomber quelques idées reçues sur ce super prédateur, d’évoquer la structuration de la vie de chaque meute, les relations entre l’Homme et le Loup, son retour en France…

Sont également présents dans ces espaces des ratons laveurs, des animaux qui, au-delà de leurs bouilles très attachantes, illustrent parfaitement la problématique des espèces invasives.

 

Parc Argonne Découverte - offre CSELe Vallon des Oiseaux est constitué de vastes volières où vivent chouettes, hiboux, aigles, vautours, perroquets, mais aussi oies et colombes.

D’avril à fin août, un spectacle en vol libre est proposé quotidiennement. Durant une 1/2 heure, les fauconniers déambulent au plus près du public et présentent les techniques de vol et de chasse des différentes espèces, en musique. Les oiseaux volent et se posent près des visiteurs : impressionnant !

 

Nocturnia est une exposition sur la vie des animaux nocturnes. Elle permet d’observer des chauves-souris, des genettes, des rongeurs, des insectes, des amphibiens…

Les animaux vivent en cycle inversé, afin que le visiteur découvre ce qui se passe la nuit dans la nature. Ici, on prend le temps de parler des NAC, les nouveaux animaux de compagnie dont la vie n’est pas toujours drôle à côtoyer les humains… car ces animaux ont besoin d’attention toute leur vie.

Parc Argonne Découverte - offre CSEL’espace ‘Des Animaux et des Hommes’ illustre la diversité des liens possibles entre les animaux et les hommes : animaux domestiques, élevage, chasse, recherche scientifique, trafics…

On y voit des tortues de Floride, des gerbilles, des furets, ou encore des calopsittes. Des rendez-vous avec les soigneurs animaliers y sont organisés. Des séances de films animaliers sont proposées au sein de la salle de cinéma.

La Petite Ferme propose des animations découverte de la basse-cour, des races anciennes et/ou locales de lapins, de poules, de moutons, de cochons d’inde, de cochons, de chèvres, de poneys…

Parce que c’est bien aussi de s’amuser, le Hamac à Bonds est l’une des originalités du Parc Argonne Découverte. Il consiste en un ensemble de trampolines dans les arbres et se termine par des toboggans de filets : l’espace ludique et incontournable des petits comme des grands.

Parc Argonne Découverte - offre CSEUne journée au Parc Argonne Découverte est riche d’observations, de rencontres avec les animaux et d’émotions au plus près des pensionnaires. Ici, les soigneurs prennent le temps de dialoguer avec les visiteurs. Venez voir les petits nés cette année : louveteaux, cigogneaux et un aigle des steppes ! Un petit Grand-Duc vient de rejoindre la volière.

 

Bienvenue aux CSE !

Les CSE peuvent se procurer des billets à redistribuer à leurs bénéficiaires. La billetterie, est effectuée par commande en directe, par téléphone ou par courrier, en achat groupé. Un tarif privilégié est réservé aux CSE à partir de 12 billets.

Les visites de groupe sont également organisées à partir de 12 personnes. La mise en place d’un programme personnalisé est possible. Un. Menu peut être élaboré pour les groupes (entrée plat dessert), sur réservation.

Les visiteurs peuvent apporter avec leur pique-nique ; un restaurant est présent sur le site ; il propose des tartines, et des plats à emporter.

 

En septembre, le Parc Argonne Découverte ouvre l’école des oiseaux : un moment d’apprentissage de vol en présence des visiteurs pour des oiseaux, afin que les visiteurs appréhendent mieux le métier de fauconnier.

 

Plus d’infos

Adresse : RD946, Bois de Roucy, 08250 Olizy-Primat

www.parc-argonne-decouverte.fr

Tél. 03 24 710 738

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *