1er Prix

CE BNP Paribas Régional Ouest

Nombre de bénéficiaires : 2350

Lors de leur élection, les membres du Bureau du CE avaient clairement affiché leur volonté de donner une empreinte culturelle forte à leur mandat. Avec les prix culturels Inter-CE, une action positive en faveur de l’ouverture culturelle a été pérennisée !

Envie de développer le dialogue, le partage, le renforcement des liens avec les salariés, l’ouverture vers l’inconnu, pallier aussi au risque d’une ‘consommation culturelle passive’… ce sont tous ces objectifs que le Bureau du CE BNP Paribas Régional Ouest a souhaité poursuivre ; refusant par là même d’être cantonné à un rôle, réducteur, de simple distribution de billetterie et de chèques cadeaux.

C’est donc en tant que véritable acteur culturel que ce CE sollicite les salariés et que ceux-ci s’impliquent dans les prix culturels organisés par un Inter-CE partenaire. Concrètement, cet Inter-CE sélectionne 10 livres que le Comité d’Etablissement se procure en nombre suffisant et distribue aux salariés qui souhaitent participer au jury. Ceux-ci s’engagent ainsi à lire entre 3 et 10 livres sélectionnés, à partager leur ressenti sur chaque œuvre avec leurs collègues et à voter en attribuant une note entre 1 et 10. A la suite de la récupération de l’ensemble des votes, l’Inter-CE décerne un prix national à l’œuvre de chaque catégorie qui a obtenu le plus de vote : livre, bande dessinée et DVD.

Pour les salariés qui souhaitent participer au prix des DVDs, le CE BNP Paribas Régional Ouest propose une réservation directe via sa Médiathèque en ligne.

Par le biais de cet Inter-CE, les salariés peuvent également rencontrer certains auteurs ou participer à des projections de films dans des cinémas de proximité… le tout gratuitement ! Les invitations sont évidemment envoyées aux salariés inscrits aux prix concernés.

Les participants découvrent ainsi de nouvelles œuvres mais aussi et surtout transmettent le plaisir qu’ils ont eu aux autre salariés. Ainsi, une nouvelle proximité se développe entre les personnes, adeptes ou non de telle ou telle œuvre !

Pour la réussite de ce projet, une communication efficace est primordiale : un premier mailing a été envoyé aux 2350 salariés ouvrants-droit (sur adresses pro et perso) ; une animation spécifique a été créée dans chacun des 7 périmètres locaux. Les Chargés d’Activités Sociales et Culturelles, des salariés détachés pour le CE, animent localement en faisant tourner les jeux de livres, bandes-dessinées et DVDs afin que le plus grand nombre puisse participer. L’information est aussi diffusée via le site du CE.

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« Nous avons à cœur que notre CE donne un accès à la culture à moindre prix, voire gratuitement, au plus grand nombre de salariés. Il s’agit d’une action d’éducation populaire, d’un acte concret de Responsabilité Sociale et Environnementale, à travers laquelle les bénéficiaires, découvrent des œuvres connues ou moins connues. Nous souhaitons que d’année en année, davantage de salariés participent à cette opération ».

 

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