Le Musée de la Romanité a ouvert au cœur de Nîmes, face aux arènes, en 2018. Grâce à des collections permanentes de grande qualité et des expositions de premier plan, il est rapidement devenu un lieu touristique incontournable du Sud de France. Venez découvrir ici 25 siècles d’histoire !
Que vous passiez une journée à Nîmes ou de longues vacances dans la région, le Musée de la Romanité est un lieu de visite incontournable. De l’époque gauloise, aux legs romains en passant par la majestueuse époque romaine et le riche moyen âge, on découvre comment la romanité a influencé et influence toujours le quotidien des civilisations du bassin méditerranéen. En visitant le Musée de la Romanité, vous obtiendrez les clés de compréhension de la ville, son histoire, ses monuments et son art de vivre ; une introduction utile et agréable !
Au détour de ce riche parcours, découvrez par exemple la mosaïque de Penthée. Chef d’œuvre de l’art romain, elle fut mise au jour par hasard en 2006, lors de travaux dans le centre de Nîmes ; elle a été retrouvée dans un état de conservation exceptionnel. La qualité et la taille de ce panneau de 35 m², daté du IIe siècle, indiquent sans aucun doute une opulente maison urbaine romaine (domus), probablement abandonnée dans le courant du IIIe siècle. C’est d’ailleurs à cette découverte que l’on doit la construction du Musée de la Romanité.
Dans le but de rendre vivante cette archéologie à l’image parfois poussiéreuse, le musée met en œuvre des technologies interactives qui impliquent le visiteur et facilitent sa compréhension.
Un programme passionnant d’expositions temporaires
- Jusqu’au 8 mars 2022, l’exposition ‘Portrait et secrets de femmes romaines, Impératrices, Matrones, Affranchies’ présente les différents rôles des femmes des premiers siècles de l’Empire.
- Du 15 avril au 23 octobre 2022, ce sont les Étrusques qui seront à l’honneur. Ce peuple de la méditerranée quelque peu oublié a pourtant fourni les fondements des civilisations romaine et grecque. Découvrez des vestiges uniques venus des plus grands musées italiens sur la thématique permettant de présenter leur quotidien et de décrypter leur empreinte toujours présente sur nos territoires.
- L’hiver prochain, le musée accueillera une exposition de l’artiste et archéologue Jean-Claude Golvin, qui met son art au service de l’archéologie en reconstituant et imageant l’histoire romaine à travers des aquarelles.
Des conditions spéciales CSE
Le Musée de la Romanité a mis en place un contrat de distribution spécifique aux CSE et leur accorde un tarif privilégié pour leurs salariés. Une plateforme leur permet de se connecter avec une adresse email et un login. Chacun peut alors acheter directement ses tickets d’entrée en les payant par CB et obtenir ainsi un billet coupe file valable pour les expositions permanente et temporaire. Les tarifs sont dégressifs et vont jusqu’à 40% de remise.
Des visites pour les groupes, classiques ou expérientielles – comportant la visite et un déjeuner au restaurant dont le menu est signé par un chef 2* – sont proposées. L’expérience ‘in vino veritas’ : conférence sur les us et coutumes liés au vin à l’époque romaine, suivie par une dégustation de vin romain sur le toit terrasse du musée ; la dégustation d’un produit archéologique, c’est fun !
Venir au Musée de la romanité, c’est facile !
Le musée est ouvert toute l’année, avec des horaires différents selon la saison
- De Pâques à la Toussaint : de 10 h à 19h tous les jours
- De la Toussaint à Pâques : de 10h 18h avec une fermeture le mardi
Pour venir à Nîmes :
- Par l’autoroute : A9, A54 ;
- Avec le TGV : en 2h50 direct de Paris, et des trains directs aussi de Strasbourg