MUSÉE DE LA ROMANITÉ

Vivez l’expérience Historique !
Demander un devis

Le Musée de la Romanité a ouvert au cœur de Nîmes, face aux arènes, en 2018. Grâce à des collections permanentes de grande qualité et des expositions de premier plan, il est rapidement devenu un lieu touristique incontournable du Sud de France. Venez découvrir ici 25 siècles d’histoire !

 

Que vous passiez une journée à Nîmes ou de longues vacances dans la région, le Musée de la Romanité est un lieu de visite incontournable. De l’époque gauloise, aux legs romains en passant par la majestueuse époque romaine et le riche moyen âge, on découvre comment la romanité a influencé et influence toujours le quotidien des civilisations du bassin méditerranéen. En visitant le Musée de la Romanité, vous obtiendrez les clés de compréhension de la ville, son histoire, ses monuments et son art de vivre ; une introduction utile et agréable !

 

Au détour de ce riche parcours, découvrez par exemple la mosaïque de Penthée. Chef d’œuvre de l’art romain, elle fut mise au jour par hasard en 2006, lors de travaux dans le centre de Nîmes ; elle a été retrouvée dans un état de conservation exceptionnel. La qualité et la taille de ce panneau de 35 m², daté du IIe siècle, indiquent sans aucun doute une opulente maison urbaine romaine (domus), probablement abandonnée dans le courant du IIIe siècle. C’est d’ailleurs à cette découverte que l’on doit la construction du Musée de la Romanité.

 

Dans le but de rendre vivante cette archéologie à l’image parfois poussiéreuse, le musée met en œuvre des technologies interactives qui impliquent le visiteur et facilitent sa compréhension.

Des conditions spéciales CSE

Le Musée de la Romanité a mis en place un contrat de distribution spécifique aux CSE et leur accorde un tarif privilégié pour leurs salariés. Une plateforme leur permet de se connecter avec une adresse email et un login. Chacun peut alors acheter directement ses tickets d’entrée en les payant par CB et obtenir ainsi un billet coupe file valable pour les expositions permanente et temporaire. Les tarifs sont dégressifs et vont jusqu’à 40% de remise.

 

Des visites pour les groupes, classiques ou expérientielles – comportant la visite et un déjeuner au restaurant dont le menu est signé par un chef 2* – sont proposées. L’expérience ‘in vino veritas’ : conférence sur les us et coutumes liés au vin à l’époque romaine, suivie par une dégustation de vin romain sur le toit terrasse du musée ; la dégustation d’un produit archéologique, c’est fun !

 

 

Venir au Musée de la romanité, c’est facile !

Le musée est ouvert toute l’année, avec des horaires différents selon la saison

De début avril à fin octobre : de 10 h à 19h tous les jours

De début novembre à fin mars : de 10h 18h avec une fermeture le mardi

 

Pour venir à Nîmes :

Par l’autoroute : A9, A54 ;

Avec le TGV : en 2h50 direct de Paris, et des trains directs aussi de Strasbourg

museedelaromanite.fr

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.