Aujourd’hui, les salariés expriment de nouveaux besoins concernant leurs vacances. Si le budget est bien entendu un premier critère de sélection, les activités annexes sont tout aussi importantes. Le CE se doit d’offrir une prestation vacances globale et attractive.

Zoom sur la sponsorisation des vacances par le CE

Crise oblige, pour beaucoup de ménages avec enfants, le budget vacances s’est fortement réduit ces dernières années. Du coup, les CE disposent d’un coup de pouce qui va droit au cœur des salariés : les fameux chèques vacances. En 2013, on a ainsi assisté à une vente record du nombre de chèques vacances qui a franchi la barre des 4 millions de bénéficiaires, soit près de 10 millions de personnes si on inclut les membres des familles. Dixit Philippe Laval, directeur de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), « les comités d’entreprise nous disent de plus en plus à quel point cette aide donnée aux salariés et à leurs familles est appréciée dans le contexte économique actuel. C’est un outil de motivation ». A priori, cette tendance à la hausse de la consommation de chèques vacances va se confirmer dans les années à venir. N’oublions pas qu’ils sont acceptés par 170.000 professionnels du tourisme (hébergement, transports, restauration…) et que les retombées économiques sont évaluées à 6 milliards d’euros (y compris les 1,5 milliard du volume d’émission des chèques).

offre comite d'entrependre-magazine influence!CE-vacance-comite d'entreprendre-2

Les grandes tendances vacances

Aujourd’hui, eut égard au changement démographique touchant les salariés des entreprises, il semblerait que les familles optent de moins en moins pour les colonies de vacances pour leurs enfants, au profit de séjours à l’étranger pour leurs adolescents. De plus, la plupart des familles consultent le catalogue vacances d’un CE pour l’été. Ainsi, les clubs, souvent 4 ou 5 étoiles, en bordure de mer ont toujours le vent en poupe. Le confort et l’accessibilité (les salariés utilisent de moins en moins leur véhicule au profit du train ou de l’avion) sont privilégiés. Si les séjours 100% mer plaisaient autrefois, désormais, il faut aussi satisfaire chaque membre de la famille. Autrement dit, les CE proposent désormais des offres de séjour complètes comprenant des activités ludiques et sportives pour les enfants et des activités culturelles ou de bien-être pour séduire aussi les parents, le tout, à proximité de la mer mais parfois aussi en pleine campagne. Les CE proposent également de plus en plus des prestations liées au tourisme solidaire, une forme de tourisme qui s’inscrit pleinement dans leurs valeurs. Un tourisme qui apporte humainement à chaque membre de la famille et reste attractif sur le plan budgétaire. Autre point important, les salariés préfèrent les escapades aux vacances longues. A l’honneur notamment, des week end prolongés, le temps d’aller visiter un parc d’attraction ou de loisrs. Leader dans ce domaine, Promoparcs confirme que les CE, et les salariés par extension, sont cesse en quête de nouveautés ou de lieux intemporels à redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *