Depuis 1989, Homair s’est imposé en tant que leader européen des vacances en camping en Europe. Une croissance fondée sur la qualité des infrastructures, du confort de ses mobil homes et de la multitude d’animations pour les familles. Une véritable relation de confiance pour les CSE
C’est en 1989, à Aix-en-Provence, qu’a été créé Homair Vacances. Dès la fin des années 1990, la société s’est développée à l’international. Avec l’entrée au capital du fonds Montefiore Investment puis son entrée en bourse en 2006 et 2007, l’expansion de l’enseigne s’est accélérée.
De premiers rachats ont été opérés au Royaume-Uni : Al Fresco auprès de TUI Travel Ltd et Eurocamp, leader européen des campings. L’entrée au capital du fonds Carlyle a permis au groupe de sortir de la bourse et d’acquérir des opérateurs dont les sièges sociaux étaient aux Pays-Bas : Roan, Go4Camp et Allcamps.
En 2019, le groupe a pris pour nom EUROPEAN CAMPING GROUP puis a racheté en France le réseau bien connu des CSE Palmiers Océan. Depuis le mois de février dernier, l’enseigne TOHAPI a aussi rejoint le giron d’EUROPEAN CAMPING GROUP. Un virage important pour les CSE, même si Homair et Tohapi ont poursuivi les mêmes exigences de qualité pour servir les familles à travers leur CSE…
Ce nouveau groupe, spécialisé dans l’hôtellerie de plein air, rassemble désormais plus de 5000 collaborateurs en haute saison, propose une offre haut de gamme inégalée d’une centaine de sites en propre (Tohapi et Marvilla Parks) et de nombreux campings partenaires soit près de 400 destinations à travers toute l’Europe.
Un groupe, 5 marques
- Basée à Aix-en-Provence, Homair est la marque historique de European Camping Group et propose à ses clients plus de 10 000 hébergements dans près de 140 destinations 4/5* en France et en Europe du Sud.
- Eurocamp propose un choix excellent de séjours vacances dans plus de 140 campings répartis dans 10 pays européens, incluant les destinations préférées des familles en France, Espagne et Italie.
- Roan Camping Holidays, tour-opérateur d’origine néerlandaise, propose un large éventail d’hébergements et de destinations luxueuses en Europe, et offre à ses clients l’attention personnelle qu’ils méritent.
- Camping Vision, représenté par 4 marques Allcamps, LuxCamp, Danskbilferie et Friferie, est le leader de la vente en ligne de vacances en camping, fort de ses partenariats avec plus de 950 campings et tour-opérateurs.
- Marvilla Parks est l’enseigne des campings en propre exploités par European Camping Group, équipés de parcs aquatiques fantastiques et proposant un programme d’animations pour toute la famille.
- Et aujourd’hui Vacanceselect (Tohapi) intègre le groupe
Ces marques proposent aujourd’hui près de 400 destinations en Europe, majoritairement en France, Italie, Espagne et Croatie, mais également d’autres sites en Autriche, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne ou encore Portugal. L’organisation du groupe est optimale afin que le service aux clients soit toujours de qualité.
Pour les CSE, Homair est l’enseigne globale qui inclut des campings partenaires au sein desquels l’équipe Homair gère ses propres Mobil Home et comprend les campings Marvilla Parks qui sont la propriété en propre du groupe.
« Avec l’acquisition de Vacanceselect, la société propriétaire de Tohapi, Homair a agrandi son offre de campings en propre d’une centaine de campings qui passeront sous la marque Marvilla Parks » explique Fabien Redon, Directeur Grands-Comptes d’Homair.
« Mais qu’ils appartiennent au groupe ou qu’il s’agisse de campings partenaires, les clients bénéficient toujours d’un même service de très haute qualité. En effet, si chaque camping Marvilla Parks dispose d’un tronc commun de services et d’animations, chez nos clients partenaires, les équipes s’engagent à un niveau de qualité de service au sein de chartes d’engagement. La promesse Homair et les mobil homes sont identiques dans tous les campings du catalogue ».
Ainsi, ce qui réunit les campings Homair est que le client se sente chez lui et bénéficie d’un hébergement et de prestations de qualité : infrastructures modernes, supérette, clubs enfants et ados, restauration… « Le ‘plus’ des campings Marvilla Parks est que nous opérons de lourds investissements, pour une garantie d’un meilleur plaisir d’être en vacances ».
En effet, la volonté de Marvilla Parks est d’offrir sur ses campings le meilleur de l’hôtellerie de plein air avec des parcs aquatiques pour toute la famille, des zones de jeux, des infrastructures et du personnel d’animation formé et compétent, des restaurants rénovés etc.
La responsabilité écologique et sociétale, dans l’ADN de la marque
Conscient de l’exigence de ses clients de séjourner dans de beaux mobil homes et dans une nature préservée, Homair effectue donc de grands investissements pour que ces vacances soient respectueuses de la planète, en minimisant les émissions de CO2, la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources, tout en protégeant la nature.
Consciente également de l’importance des vacances pour le bien être des familles et de la société, Homair a mis au cœur de son ADN des valeurs comme le partage, l’entraide et la solidarité.
« Chez Homair, nous faisons le maximum pour que tout le monde puisse partir en vacances. Non seulement la gamme tarifaire est pensée pour que le plus grand nombre puisse s’offrir des vacances mais nous avons également lié un partenariat avec l’association Vacances et familles à qui nous offrons 200 séjours par an pour que des familles en difficulté puissent partir en vacances. Nous tenons à cette mixité sociale ».
Les campings Marvilla Parks continuent également d’accueillir des estivants sur des espaces nus, hébergés sous leur toile de tente en caravane et voyageant en camping-cars.
Des vacances assurément belles !
Depuis le rachat de Palmiers Océan et maintenant avec celui de Vacanceselect, l’implantation en France d’Homair est très forte, notamment en ce qui concerne le maillage côtier : à la fois côté atlantique et côté méditerranée.
« Nous sommes installés partout où les Français veulent partir en vacances, sur le littoral et les régions touristiques, comme la Dordogne, l’Ardèche et dans la région des Châteaux de la Loire ».
Homair, ce sont aussi des campings en Espagne, en Italie, en Croatie et au Portugal. « Nous sommes installés également en Autriche, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas mais la clientèle intéressée par ces destinations provient essentiellement des pays du nord de l’Europe ».
Tohapi et Homair, un seul et même partenaireAvant son rachat par Homair, Tohapi avait déjà une offre extrêmement proche de celle d’Homair sur le plan qualitatif. Le rapprochement entre les deux marques ne changera donc pas beaucoup de choses pour les CSE qui bénéficieront des mêmes offres et des mêmes tarifs, sauf qu’ils auront davantage de choix de destinations, avec le cumul des 2 catalogues ! « Avec l’acquisition de Vacanceselect – Tohapi, Homair s’affirme encore davantage comme spécialiste de l’hébergement de plein air et devient le N°1 français et le N°3 européen de son secteur ». |
Une offre CSE complète
Depuis plus de 15 ans, Homair a dédié une offre particulière aux CSE. « Aujourd’hui, avec le rassemblement de Tohapi à Homair, nous devenons un acteur incontournable pour les CSE et offrons une palette inégalée de choix de sites aux familles ».
Chez Tohapi comme chez Homair, les CSE bénéficient de tarifs particuliers, avec et sans engagement.
Linéaire, à vous la commercialisation !
De plus en plus de CSE achètent du linéaire. En effet, les CSE savent qu’ils ne se trompent pas en achetant des linéaires car les vacances en camping constituent toujours le mode de vacances préférées des Français.
« Trop souvent, des clients ne trouvent plus de disponibilité dans le bon mobil home et le bon camping. En achetant des linéaires, les CSE garantissent les dates et les disponibilités dans des destinations de leur choix ! »
Avec l’achat de linéaire, l’avantage financier est le meilleur. « Nous proposons des remises jusqu’à – 60% par rapport au tarif public. Le salarié profite donc du meilleur prix possible ! Et les salariés sont reconnaissants aux élus de leur procurer de telles offres : un bon mobil home, dans une belle région, avec des disponibilités même en juin ».
L’achat de linéaire nécessite un travail de commercialisation pour le CSE… Celui-ci est aidé par les outils multiples fournis par l’équipe d’Homair : affiches, flyers, informations textes et photos à insérer sur leur site Internet… et surtout un espace d’administration dédié.
Le coup par coup : aucun engagement !
Le principe du coup par coup est simple : un code avantage est fourni au CSE qui le diffuse à l’ensemble des salariés. Ceux-ci réservent eux-mêmes leurs vacances sur le site Internet de leur choix (www.homair.com ou www.tohapi.fr), entrent le code avantage au moment de leur réservation et bénéficient de la remise convenue avec le CSE.
« Cette remise est variable selon la saison. En basse saison, la remise est plus importante qu’en haute saison. Les salariés sont toujours contents d’obtenir des codes de remises et des bons plans de la part de leur CSE. Et avec le coup par coup, le CSE ne s’engage à rien ! Homair diffuse ce même type d’offre à travers les sites des InterCE, et les ouvre aux « petits » CSE puisqu’il n’y a aucun droit d’entrée ni même de minimum de réservation exigé».
Le bouquet de semaines : des séjours au meilleur tarif garanti
L’offre ‘Bouquet de semaine’ est une formule facile et peu engageante pour le CSE. Valable en basse saison, en haute saison ou sur la saison entière, elle offre des possibilités de séjours jusqu’à 6 personnes à tarifs fixes à partir de 150€ la semaine.
Quel que soit le séjour choisi, le meilleur tarif sera toujours appliqué lors de la réservation. Ces bouquet sont utilisables après l’ouverture d’une cagnotte valable toute la saison et reportable la saison suivante.
Côté communication, comme pour les linéaires, le CSE peut disposer d’affichage pour ses permanences, de newsletters et d’éléments pour son site Internet afin de promouvoir son offre auprès des salariés et il bénéficie d’un espace administrateur dédié.
Deux campings Coup de cœur, à Carnac et Argelès La Chapelle
- Le camping Les Menhirs de Carnac**** est situé à 350 m de la plage de sable fin, au centre de la station balnéaire de Carnac. Ce camping-village est idéalement situé en Bretagne ; il permet de visiter le plus grand ensemble mégalithique au monde, et de profiter de la nature : plages, criques, paysages intérieurs et architecture régionale. Avec ses piscines intérieure et extérieure, son toboggan et son Spacebowl, les animations, l’espace détente : vous êtes assurés de passer de bonnes vacances en famille. Espace de convivialité, un tout nouveau bar vient d’ouvrir.
- Le camping La Chapelle*****, est situé en plein cœur d’Argelès, à 200 mètres de la plage de 7km qui offre une vue sur la chaîne des Albères. Ce camping a entièrement été embelli et en 2022, il a été doté d’un superbe parc aquatique flambant neuf avec toboggans. Un quartier premium a été constitué et équipé de très récents mobil home toutes options.
Plus d’infos
04 30 63 38 70