Classée 2e ville de France dans le domaine de la Culture avec 20% de son budget de fonctionnement qui lui est consacré et élue ‘ville nocturne française’ il y a 10 ans, Lyon reste indéniablement une ville active !
La Métropole compte un grand nombre d’institutions d’excellence et de musées uniques en France. Parmi eux, le Musée des Confluences, célèbre par son architecture contemporaine, interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie. L’Opéra National – l’un des vingt plus prestigieux Ballets au monde, l’Auditorium – Orchestre National de Lyon et le Théâtre des Célestins offrent quant à eux une programmation ambitieuse. Quant à l’illustre Musée des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées de France et d’Europe, il présente des collections rares, de l’Antiquité à l’Art moderne. Enfin, lieu unique en Europe, la Maison de la Danse accueille les meilleures compagnies mondiales de danse contemporaine.
Éclectique : Les pentes de la Croix-Rousse
C’est dans une atmosphère décontractée que les Lyonnais se retrouvent sur les ‘Pentes’ pour partager un moment de détente en toute simplicité. Dans ce quartier bohème, les bars proposent une programmation éclectique. Le bas des ‘Pentes’ est quant à lui réservé aux plus jeunes noctambules.
Le Vieux-Lyon et sa convivialité
Quartier historique et touristique, le Vieux-Lyon est aussi le lieu préféré des fans de sport et de bière avec ses nombreux pubs. En soirée, il devient le fief des étudiants de Lyon et d’ailleurs.
Bucoliques : les Berges de Rhône
Aménagées par la Métropole, les Berges de la rive gauche du Rhône sont prises d’assaut, été comme hiver. Lyonnais et visiteurs se retrouvent dès la fin d’après-midi à la terrasse des nombreuses péniches à quai. La nuit venue, les bars flottants se transforment en véritables boîtes de nuits, pour le plus grand plaisir des fêtards.
Les Brotteaux et la Confluence pour un Clubbing chic
Construit dès le 19e siècle autour de l’ancienne gare, le secteur des Brotteaux, est devenu un des lieux de sorties incontournables des Lyonnais branchés. On y trouve tous les ingrédients pour une soirée réussie : des bars, des restaurants et des boîtes de nuit dont certaines situées au cœur même de l’ancienne gare.
Au sud de la Presqu’île, le quartier de la Confluence est l’autre passage obligé des clubbers chics avec ses établissements branchés.
Electronique – La Confluence
Haut lieu de la scène électro à Lyon, le quartier de la Confluence attire les amateurs de musique électronique grâce à son rooftop et ses clubs à la programmation toujours à la pointe. En mai, la Confluence devient un lieu phare de la scène électro en France et en Europe dans le cadre du festival de musique électronique Nuits Sonores.
Les Nuits de Fourvière
Les spectateurs, les gradins, le ciel étoilé voilà ce qui fait le sel des Nuits de Fourvière depuis 1946. Chaque été en juin et juillet, le festival redonne aux théâtres antiques leur fonction première de lieux dédiés aux arts du spectacle en mêlant, musique, danse, opéra, théâtre ou cirque. Si à Paris les artistes rêvent de voir briller leur nom à l’Olympia, à Lyon ils se bousculent pour passer aux Nuits de Fourvière. Plus de 140 représentations de théâtre, danse, magie, cirque, cabaret et concerts pour deux mois de fête aux théâtres antiques de Fourvière et dans la métropole : c’est parti pour une nouvelle édition des Nuits de Fourvière.
Plus d’information : www.nuitsdefourviere.com


