De passage à Rennes ou en week-end prolongé ? La capitale bretonne regorge de sites à visiter. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, on ne s’y ennuie jamais ! Laissez-vous aller au fil des différents musées, expositions, monuments et activités culturelles qui charmeront petits et grands !

La cathédrale Saint-Pierre

Maître-autel romain, grands-orgues monumentaux, peintures et voûtes remarquables, découvrez les trésors d’une cathédrale reconstruite et décorée dans la seconde moitié du XIXe siècle. La cathédrale Saint-Pierre a accueilli des moments importants de l’Histoire de Bretagne et de France, tels que le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne.

Le parlement de Bretagne

 

Parlement_de_Bretagne_sortie-bretagne-offre-cse

 

Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais brûle en 1994. Renfermant des joyaux picturaux français du XVIIe siècle, le palais du Parlement renait grâce à une mobilisation et une rénovation exemplaires.

À l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées, toiles allégoriques… dont la Grand’ Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel.

L’hôtel de ville

Après l’incendie de 1720, Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV, imagine de regrouper en une seule et même construction, sur une place neuve, l’Hôtel de Ville, le présidial et la tour de l’horloge. L’aile nord de l’Hôtel de Ville abrite le ‘Panthéon rennais’ érigé à la mémoire des soldats morts lors de la guerre 14-18.

Le Musée des Beaux-arts

Depuis 1794, le fonds d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes n’a cessé de s’étoffer, offrant un panorama de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Laissez-vous surprendre par l’impressionnisme de Gustave Caillebotte, « La Chasse au tigre » de Rubens et « Le nouveau-né » de Georges de la Tour.

Les parcs et jardins du Thabor

 

Un peu de romance et d’élégance avec la découverte des merveilles du Parc du Thabor, où même « l’Enfer » est un agréable théâtre de verdure. Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine a été aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe siècle.

Ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière et roseraie exceptionnelle de plus de 2 000 variétés ! Laissez-vous guider dans l’un des plus beaux jardins de France.

Le couvent des Jacobins

Au cœur du centre historique, ce couvent du XIVème siècle est devenu un centre des congrès. Il abrite également l’office de tourisme. Le Couvent des Jacobins accueille tous les deux ans une grande exposition d’art contemporain de la Collection Pinault, des concerts et des salons grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *