Le marché des éditeurs de logiciels pour CSE s’est très fortement concentré ces dix dernières années ; restent donc principalement quelques très grands acteurs proposant une offre globale, avec logiciel de gestion des ayants-droits, une billetterie et des chèques cadeaux. Mais la qualité de service pour les CSE de petite ou moyenne taille est-elle au rendez-vous ? Interview de Thierry Colin, fondateur et dirigeant d’EKIPEA.

 

Nous en avons tous fait le constat, le marché des logiciels aux CSE s’est transformé en profondeur. D’ailleurs, ce domaine d’activité avec les services qu’il suppose semble n’être bien souvent qu’un passage obligé pour rafler celui – bien plus rémunérateur semble-t-il – de la billetterie et des chèques cadeaux. En effet, ce ne sont pas moins de 13 milliards d’euros qui sont dépensés chaque année par les CSE en ‘œuvres sociales et culturelles’. Mais alors, comment est assuré ce service de comptabilité et de gestion qui est tant nécessaire aux élus pour avoir une vision exhaustive et efficace de leur gestion du CSE et de leurs ayants-droits ?

« A ce jour, tous les éditeurs proposent peu ou prou les mêmes fonctions à travers un logiciel online » explique Thierry Colin. « Au départ, ils proposent leur logiciel mais avec la fusion de sociétés de billetteries et de chèques cadeaux, ils apportent aujourd’hui un package clé en main qui laisse peu d’initiative aux élus de CSE. La concurrence entre les grands groupes est acharnée ».

Thierry Colin connaît parfaitement bien les CSE. Il avait fondé 123CE, société qu’il a vendue en rejoignant KALIDEA, puis quitté au moment de son rachat par le Groupe UP pour revenir aux fondamentaux… « Nous avons constaté que ces grands groupes étaient davantage intéressés par les volumes que représentent les grands CSE. Connaissant bien les attentes des petits et moyens CSE, nous avons réfléchi à une offre qui leur correspond ».

 

EKIPEA, une offre nouvelle génération, avec l’humain au cœur

Après avoir effectué une analyse précise des problèmes rencontrés par les CSE, l’équipe d’EKIPEA a développé une plateforme de services qu’elle a lancé en janvier 2018 ; une solution simple et efficace qui permet aux élus d’intégrer toutes les données liées aux ayants-droits et de gérer toutes les activités du CSE au sein d’une plateforme web et mobile. Grâce à une organisation tripartite entre le CSE, un cabinet comptable partenaire d’EKIPEA et EKIPEA, les élus disposent d’une comptabilité à jour, qui devient un véritable outil de gestion… « Notre offre est tripartite. Le CSE saisit simplement les inscriptions, ventes, encaissements … tandis qu’un ‘Coékipier’ d’EKIPEA s’occupe des tâches fastidieuses, complexes et chronophages au fil des informations reçues (paramétrage, import de données, stocks, rapprochement bancaire, lettrage …). Un expert-comptable partenaire extérieur travaille de manière collaborative sur la même plateforme et assure la révision des comptes ».

Les CSE de 100 à 1000 salariés peuvent ainsi externaliser leur comptabilité facilement et ne se soucient plus de leur gestion. Leur ‘Coékipier’ dédié devient un interlocuteur privilégié en toutes circonstances et pour toutes questions. « Nous avons remis l’humain au cœur du processus de gestion du budget des CSE petits et moyens, afin de décharger au maximum les élus. Ils peuvent ainsi davantage se consacrer à leur rôle économique. La clôture de la comptabilité devient une simple formalité ».

 

Quant aux salariés, ils peuvent se connecter à leur compte à travers l’application mobile PocKet’CE. Sur cette application, chaque salarié peut consulter la communication que le CSE diffuse à son égard et toutes les activités et les services que lui fournit son CSE. Les salariés peuvent également s’inscrire et payer en ligne.  « La relation humaine est bien au cœur de notre fonctionnement. Par exemple, nous allons jusqu’à aider les élus à rédiger leur rapport de gestion ou établir leur budget. Nous effectuons aussi toutes les tâches qui peuvent apparaître comme fastidieuses aux CSE, comme par exemple la mise à jour de la base de données des salariés et réaliser le paramétrage de la plateforme selon les avantages octroyés aux salariés par le CSE ».

 

Au quotidien, les échanges entre le Coékipier et les élus sont nombreux, ils ont généralement lieu par email ou par téléphone. Lorsqu’il y a des questions particulières, des réunions sont mises en place : par exemple à l’occasion de la création d’une nouvelle activité. Les demandes sont toutes traitées sous 24 ou 48h. « La Covid n’a rien changé à nos habitudes car nous travaillons à distance depuis plusieurs années. Avec les dialogues par Webcam, on oublie rapidement que nous ne sommes pas en face les uns des autres et nous sommes tout aussi efficaces… ».

 

Les activités concernées par EKIPEA

Toutes les activités organisées par les CSE sont inclues dans le système EKIPEA, qu’il s’agisse de ventes de billetterie « au comptoir », de sorties, de week-ends, de voyages, des chèques-vacances avec la gestion de l’épargne, les échéanciers de paiement, la gestion des remboursements sur justificatifs, les événements familiaux, l’attribution de chèques cadeaux, les commandes groupées… tout en respectant les règles URSSAF. EKIPEA et l’Expert-Comptable gèrent également le budget des AEP (fonctionnement).

 

Un service à tarif très attractif

Ce service personnalisé a évidemment un coût, mais beaucoup moins important que l’achat d’un logiciel et le travail annuel d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un collaborateur comptable salarié à plein temps. De plus, c’est le même outil qui est partagé par le ‘trio’ CSE, ‘coékipier’ et expert-comptable, il n’y a aucune ressaisie ni intégration dans un nouveau système, ce qui limite le risque d’erreurs et facilite les échanges ; en revanche, le module est paramétré afin que chacun dispose des interfaces dont il a besoin. « En toutes circonstances, les normes comptables sont bien respectées ».

Trois niveaux de prestations sont proposés afin de permettre à chacun d’utiliser la solution qui lui convient, au bon tarif.

La plateforme EKIPEA évolue au fil des années, selon les attentes de ses utilisateurs.

 

Aujourd’hui, EKIPEA a la confiance d’un peu plus de 200 CSE et poursuit sa croissance par le recrutement de commerciaux dans toute la France.

 

Batt et associés (Trinôme Expertise) : un expert-comptable indépendant

Afin de respecter la législation, le cabinet d’expertise comptable qui travaille avec EKIPEA est bien indépendant. Il propose aux clients CSE d’EKIPEA un prix de révision comptable très attractif, compte-tenu de la qualité des dossiers qui lui sont fournis, qui lui fait gagner du temps… mais aussi des outils développés spécialement à son égard dans la plateforme.

 

Plus d’infos

www.ekipea.fr

Tél : 0 806 70 31 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *