DESTINATION SAINT-BREVIN-LES-PINS

goûtez à l’authenticité !
Demander un devis

La destination Saint-Brevin-les-pins conjugue les plaisirs de la mer et ceux de la campagne.

Que vous ayez envie de repos, de remise en forme, de culture ou d’art de vivre, vous serez comblés.

Découvrez le temps d’un week-end ou en séjour, ce territoire exceptionnel pour y vivre mille émotions !

 

Vous avez envie de décrocher de votre quotidien ? Bienvenue sur un territoire authentique, dont les habitants accueillent les touristes avec convivialité et qui vit toute l’année !

Ici, vous vibrerez au rythme de la nature et des multiples activités culturelles : une manne d’expériences à partager en famille, en couple et entre amis…

Comment venir ?

La destination Saint-Brevin-les-pins rassemble 6 communes situées sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, au croisement du pays nantais et de la Bretagne.

On y arrive en avion, par l’aéroport de Nantes Atlantique desservi par des aéroports français, européens et internationaux ; en train par les gares de Pornic et Saint-Nazaire ; en voiture – de Paris par l’A11 et de Bordeaux par l’A83 et l’A10.

Saint-Brevin-les-pins, tous les plaisirs de l’eau

De l’activité la plus douce à la plus sportive, en eau douce ou en eau salée, vous avez le choix !

Les possibilités de sports nautiques sont multiples avec le surf, le bodyboard, le char à voile, l’optimist, le catamaran, la planche à voile, le paddle, le kayak, la marche aquatique, le kite surf ou le windfoil ; sans oublier le jet ski.

Ces activités sont à pratiquer sur les 8 km de plages, mais pas seulement ! Découvrez le wakepark de Saint-Viaud qui propose du téléski nautique, du paddle ainsi qu’un aquaparc avec des structures gonflables : idéal pour les familles.

Le canal de la Martinière à Frossay offre un plan d’eau douce parfaitement sécurisé qui permet de pratiquer le kayak, le canoë, le paddle et le pédalo.

Pour la baignade, vous pourrez opter pour la plage, mais aussi l’aire de baignade du lac de Saint-Viaud en été ou encore le Complexe Aquatique Aquajade, ouvert toute l’année, pour profiter des joies de l’eau et du bien-être.

Des espaces spas sont également proposés à l’Hôtel Spa Casino de Saint-Brevin, ainsi qu’au camping du Fief.

Se balader, à pied, à cheval ou à vélo

Quand on est bercé par la nature, on apprécie de se promener à pied ou à vélo. Chaque année, plusieurs milliers de cyclistes itinérants découvrent cette destination située sur la route de multiples itinéraires cyclables comme la Loire à Vélo, la Vélodyssée ou Vélocéan.

Ces chemins au long cours permettent de profiter des atouts du Sud Estuaire quel que soit sa condition physique ou son âge grâce aux longues étendues, la faible déclivité et le climat océanique à l’abri des pins…

Découvrez toute l’année, ces magnifiques itinéraires qui offrent de purs moments d’évasion !

Les marcheurs profitent des 15 boucles de randonnée signalisées ; une invitation à prendre un petit ou grand bol d’air entre campagne et littoral.

Des circuits de 3.5 km à 20 km, en toute proximité avec la nature omniprésente, permettent de s’immerger au sein des espaces naturels, sur les bords de Loire.

A Saint-Brevin-les-pins, les chevaux sont également des partenaires de promenades. Deux centres équestres proposent des balades à cheval, sur la plage ou en campagne.

Vivez les sensations d’un environnement exceptionnel sur ou à proximité de la plage, assis sur votre monture !

Une terre de jeux et de liberté, pour les enfants aussi !

Légendia Parc vous fait découvrir les animaux sous l’angle original des légendes, associées aux différentes espèces : un parcours étonnant ponctué de spectacles à la fois amusants et instructifs !

Côté sensations fortes, prenez de la hauteur sur le parcours accrobranche Défi Nature, site de loisirs et d’aventure destiné à toute la famille.

L’été, les clubs de plage accueillent les enfants. Toute l’année, le Looping Party est un parc ludique réservé aux enfants et le bowling finit dans la joie vos plus belles soirées.

Deux fermes pédagogiques, la Ferme de Sergonne et La petite ferme d’Heïdi organisent des ateliers pour mieux connaître la ruralité et les animaux. L’office de tourisme organise aussi des sorties nature, des chasses au trésor et des chasses aux insectes durant les vacances.

Culture et patrimoine viennent à vous

Les pêcheries constituent un véritable trésor du patrimoine, elles font partie du paysage de la région. Ces cabanes, montées sur pilotis et accessibles par un ponton, surplombent la mer ou l’estuaire de la Loire.

C’est ici que vous pourrez vous adonner à la pêche, activité qui revient dans les tendances de loisirs. Deux pêcheries sont proposées à la location sur Saint-Brevin et Corsept.

Une promenade au Jardin Étoilé vous emporte dans l’univers extraordinaire de Kinya Maruyama. Construit à partir de perches de châtaigniers tressées, de fagots de roseaux, de bois flottés, de pousses de magnolias, d’ardoises, de sable et de pierres, il offre un panorama original sur la Loire. Au cours de vos promenades, le Serpent d’Océan œuvre contemporaine de Huang Yong Ping positionné sur l’estran, apparaît au rythme des marées : une jolie rencontre !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce territoire et ses habitants ? Plusieurs musées vous invitent à mieux connaître la région et ses secrets. Le Musée de la marine de Saint-Brevin les Pins, installé à Mindin, dans un fort datant de 1861, propose maquettes de navires, objets de marine et aquarelles.

Autre centre d’intérêt, le Conservatoire Des Vieux Métiers et le Four à pain à Saint-Père-en-Retz qui vous feront découvrir une collection d’outillage et de machines du début du XXe siècle.

Le Lavoir est en accès libre toute l’année et la Maison du Lavoir ouvre ses portes de juin à septembre sur une collection d’objets anciens de la vie courante et des lavandières.

Une culture bien vivante !

Musique, théâtre, cinéma, danse, feux d’artifices : la région vibre toute l’année au rythme d’un riche programme de spectacles et d’animations : agenda à demander à l’office de tourisme.

Le Parcours temporel de Paimboeuf met en valeur les passés maritimes, historiques, industriels et naturels de la cité à travers l’art urbain.

Côté patrimoine, un détour à Paimboeuf est un incontournable. Avant-port de Nantes, cette commune présente une architecture spécifique, avec de jolies maisons colorées.

Hébergement et art de vivre : l’écologie au premier plan

La destination de Saint-Brevin vous accueille dans l’hébergement que vous préférez : camping, gîte, chambre d’hôte ou hôtel.

Plusieurs hébergements sont labellisés pour garantir leur démarche de développement durable.

Dans cette catégorie, vous trouverez le camping Sunêlia Le Fief (label Clé Verte), à Saint-Brevin, camping-village 5 étoiles avec de nombreux services et activités et une grande piscine couverte pour profiter des plaisirs de l’eau en toutes saisons.

Le gîte le Plessis Grimaud, labellisé Clé Verte, qui propose des chambres à la campagne au milieu d’un parc de 2 ha ; les chambres d’hôtes Brevocéan (Ecolabel Européen) qui offre un cadre naturel, calme et reposant ou encore le Manoir de l’Espérance (Ecolabel Européen), idéal pour une escapade romantique et gourmande.

Côté gastronomie, au restaurant ou à préparer par vous-mêmes, vous dégusterez de merveilleuses spécialités locales, celles issues de la pêche en mer ou celles dénichées au très joli marché de Saint-Brevin, le dimanche matin.

Et si vous aimez le bon pain, allez à la rencontre du ‘paysan boulanger’ Dominique Grandjouan, à Saint-Viaud ; il propose un pain sain, bio, tendre et croustillant, à déguster sans modération ! Ouvert récemment, Les Flacons est une cave qui dégage un charme raffiné.

A côté du vin, trône un choix de rhums aux saveurs renversantes ; son propriétaire, Nicolas Barbou, organise de merveilleux ateliers œnologiques… à découvrir !

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.