Cet archipel de 115 îles à la beauté originelle qui miroitent au milieu de l’océan Indien constitue actuellement un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces endémiques de faune et flores.

Une destination d’éco-tourisme exceptionnelle

La protection de l’environnement est depuis toujours une évidence pour les Seychelles. Sur les 455 km² de terre qui composent l’archipel : 48 % de cette superficie est classée réserve naturelle et sur les 1,4 millions de km² d’océan, plus de 30 % sont protégés.

Les Seychelles bénéficient de plus de 1 000 espèces de faune et la flore endémique et d’une biodiversité extrêmement riche : grenouille la plus petite du monde, tortue terrestre géante, oiseaux endémiques… sans oublier le célèbre coco de mer.

Le pays abrite également 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO : la Vallée de Mai sur l’île de Praslin et l’atoll Aldabra.

Des actions concrètes et efficaces

La préservation de l’environnement est au cœur de nombreuses initiatives. Le gouvernement anime une politique de développement durable volontariste qui a mis ces territoires à l’abri du tourisme de masse.

La stratégie de construction avec la mise en place de lois et de cahiers des charges stricts à respecter permet au bâti d’être en harmonie avec l’environnement. Par exemple, les bâtiments ne doivent pas dépasser pas la hauteur des palmiers, se situer à une certaine distance des plages, etc.

Il fournit à l’ensemble des acteurs les priorités quant à la protection de l’environnement afin de préserver ces merveilles naturelles.

La réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage sont fortement encouragés à travers la mise en place de composts individuels et collectifs, les bouteilles plastiques sont rachetées et recyclées par des entreprises locales, comme les canettes en aluminium ; pneus, cartouches, batteries, matériel informatique… des entreprises reprennent et recyclent les matériaux générant le plus de pollution.

Pour un tourisme responsable

Fortes de la qualité de leur environnement, les Seychelles sont très attractives pour les touristes. Si la manne financière de cette activité est importante, il n’en est pas moins essentiel pour ces territoires de veiller à leur protection, notamment en ce qui concerne les espèces endémiques.

Les Seychelles sont une destination magnifique et unique que les touristes sont engagés à préserver, comme ses habitants à travers un programme nommé ‘Sustainability for Seychelles’. Sont concernés des gestes simples du quotidien, comme la réduction de l’utilisation de l’eau, l’achat de boissons en bouteilles en verre consignées, la non-utilisation de sacs en plastiques (interdits aux Seychelles depuis 2017), etc.

Les touristes sont encouragés à se rendre dans des hébergements labellisés tourisme durable. Les hôtels ont également commencé à introduire des programmes de développement durable pour leurs clients, comme l’espacement du lavage des serviettes, l’utilisation de lampes à économie d’énergie et l’extinction automatique de la climatisation et des lumières automatiquement.

La plupart des hôtels organisent aussi des activités pour sensibiliser leurs clients à ce sujet, comme une pépinière de coraux ou leur propre jardin dans lequel ils plantent des épices utilisées dans la cuisine.

A savoir : 21 hôtels des Seychelles sont certifiés par le label Seychelles Sustainable Tourism.

Des règlementations régissent certains sites et de nombreuses activités visent à éduquer les visiteurs et les locaux quant à la préservation de la nature : nettoyage des plages, associations pour la réimplantation des coraux, sites de nidification des tortues, formations à l’environnement marin…

Que faire aux Seychelles ?

Outre ses magnifiques plages, les Seychelles bénéficient de très belles possibilités de randonnées, uniques au monde. Si le sable blanc est un appel au farniente, les sportifs viennent y pratiquer leur sport favori ou en découvrir de nouveaux.

S’épanouir dans les mille et une merveilles de la nature

Côté randonnée, l’île de Mahé compte 12 sentiers qui permettent de profiter de sublimes paysages, notamment dans le parc aménagé autour du mont du Morne Blanc et du Morne Seychellois qui culminent respectivement à 667 et 906 mètres d’altitude. Ce parc occupe 20% des terres de l’île de Mahé, soit 3045 ha.

Sur l’île de Praslin, la Vallée de Mai s’étend sur 19 hectares. Cette forêt tropicale et primitive, classée au Patrimoine mondial Naturel de l’UNESCO est un véritable paradis pour les sens. Les visiteurs y découvrent des espèces animales et végétales parfois endémiques, à l’instar du perroquet noir ou du palmier pour les cocos de mer.

Si la marche est une activité agréable et pleine de découvertes, ce sont naturellement les loisirs nautiques qui tiennent la vedette : planche à voile, voile, natation, plongée avec masque, palmes et tuba sont quelques-unes des activités nautiques possibles – les deux plus spectaculaires restant toutefois la pêche et la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine est facilement praticable toute l’année. Des professionnels titulaires de brevets internationaux accompagnent les plongeurs dans une mer calme, où la visibilité́ des fonds peut dépasser 30m en haute mer et la température de l’eau frise les 30° C.

Si les Seychelles représentent l’une des plus belles destinations du monde pour la plongée, les aquariums naturels Madame Zabre et la Passe de Tambi à Desroches, offrent des expériences fabuleuses. Si vous êtes un pro de la plongée, inscrivez-vous à des randonnées aquatiques dans les récifs coraliens.

C’est là que vous aurez le plus de chance de nager avec des dauphins et peut-être même de vous retrouver nez à nez avec une baleine.

A tester : l’exploration en haute mer, d’épaves ou encore la plongée nocturne…

Qu’il s’agisse de la pêche au gros ou de la pêche à la palangrotte, les Seychelles – qui détiennent plusieurs records du monde – offrent aux amateurs du genre un nombre impressionnant de possibilités de pêches miraculeuses.

Un autre atout des Seychelles : sa culture

La culture seychelloise est le reflet fidèle des racines multiethniques de la société tranquille mais dynamique des îles. La rencontre avec la population locale, chaleureuse et souriante, permet d’apprécier ce peuple qui a hissé l’harmonie en mode de vie.

La gastronomie créole seychelloise reflète la diversité ethnique des îles. La musique et la danse font partie intégrante des festivités créoles. Le séga, le moutya, les peintures flamboyantes, le créole, les contes, les chansons et les devinettes constituent le cœur de la culture seychelloise.

A noter : Le moutya a été inscrit le 15 décembre 2021 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cette danse héritée des esclaves africains au 18ème siècle était pratiquée bien souvent autour d’un feu au son des tambours pour exprimer la vie quotidienne. Toujours dansé de façon traditionnelle, le moutya est maintenant reconnu comme un emblème de la culture et l’histoire des Seychelles.

 

La plage d’Anse Source d’Argent à La Digue

C’est l’une des plages les plus célèbres du monde ; elle n’est accessible qu’à partir de l’Union Estate, la cocoteraie de l’île incontournable pour les visiteurs de La Digue. Elle attire les visiteurs qui rêvent de découvrir un espace préservé, au sable blanc et fin. Un panorama paradisiaque !

 

Plus d’infos

Office du Tourisme des Seychelles

Tel : 01 44 53 93 20

E-mail : infotourisme@seychelles.com

www.seychelles.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *