Les Pays de la Loire proposent à leurs visiteurs un fleuve et des rivières qui lui confèrent 375 kilomètres de voies navigables : l’opportunité de passer des vacances sur l’eau, mais aussi maintes possibilités d’activités aquatiques et de baignades…

 Laval-La-Mayenne

La Vendée n’est plus à présenter, tellement chaque année, de nombreux touristes français y viennent pour admirer ses paysages, ses plages ; y profiter de ses stations balnéaires et de ses îles pour pratiquer maintes activités nautiques. Riche de la diversité de ses paysages, de son patrimoine, de ses 1 150 kilomètres de pistes cyclables, de ses 300 sites de loisirs et d’une gastronomie reconnue avec des Chefs étoilés, la Vendée est devenue une des destinations favorites des touristes français. En Vendée, chaque saison a son charme. Entre paysages enchanteurs, activités de dernière génération et évènements internationaux – comme le Vendée Globe – ce territoire propose maints joyaux : ses stations balnéaires, son sable doux à perte de vue, ses effluves de genêts, ses îles et ses criques cachées. Au centre, la Vendée Vallée et le cœur de la Vendée sont riches d’un patrimoine délicat, et Les Marais, les points de départ de balades poétiques en barque ou canoë. Et au fil de l’eau pour s’activer, des pépites patrimoniales, des découvertes culturelles et des loisirs à la mode comme les escapes games et centres aquatiques, entre autres. Épicuriens, vous pourrez vous délecter de mets iodés, de produits du terroir et de vins AOC d’un excellent niveau chez une toute nouvelle génération de Chefs ou sur les marchés de producteurs locaux. De plus, la Vendée a une offre d’hébergement qui met le département à la portée de toutes les bourses.

L’Anjou est une terre riche de traditions, de savoir-faire et de culture où se sont rencontrés les grands noms de l’histoire… Terre du cheval, l’Anjou affiche le dynamisme des arts et métiers d’une riche filière équestre entre élevage, dressage, courses, randonnées et autres traditions. L’Anjou et le cheval, c’est une véritable histoire d’amour. Fleurons de la tradition équestre, le Cadre noir de Saumur et le Haras du Lion d’Angers sont la fierté de l’Anjou. Nombreux métiers spécialisés accompagnent cet amour du cheval : selliers, bottiers, palefreniers, vétérinaires, instructeurs, organisateurs d’événements, etc. Douze hippodromes, 1 000 éleveurs, 2 000 chevaux, 8 300 pratiquants et de nombreux centres équestres démultiplient cette fougue angevine ! Les centres équestres proposent stages, séjours et randonnées pour cavaliers débutants ou sportifs.

Pour les citadins Angers est une ville d’escapade très agréable. Avec ses places animées et ses nombreux jardins colorés, Angers, 1ère ville verte de France, fait honneur au credo de la ville : le bonheur durable. Résolument tournée vers l’écocitoyenneté, la métropole angevine présente de nombreux sites touristiques, accessibles à tous, où l’on apprend en se divertissant : château-fort, Tenture de l’Apocalypse, musée des Beaux-Arts, collégiale Saint-Martin…

pays-de-la-loire1600

La Loire Atlantique constitue l’une des destinations balnéaires les plus prisées de France. Avec ses rivages variés, ses kilomètres de côtes, tantôt sauvages, rocheuses ou sablonneuses, ses stations de renom telles La Baule ou Les Sables-d’Olonne, ses deux îles de Noirmoutier et d’Yeu. Et avec les plages de la presqu’île de Guérande qui succèdent aux criques de Pornic et du Pays de Retz Atlantique, le littoral de la Loire Atlantique a tout pour séduire ! Que seraient les vacances au bord de la mer sans les plages de la côte atlantique ? Ici, on peut se prélasser sur la plage, déguster des huitres en bord de mer ou naviguer. On vient aussi visiter les petites cités de caractères que sont Batz-sur-Mer, le Croisic ou Piriac-sur-Mer et découvrir Saint-Nazaire. De plus, y venir est simple, grâce à ses accès par route, ses lignes ferroviaires et son transport aérien.

La Côte du département de la Loire Atlantique offre de vastes plages très vivifiantes et de multiples activités nautiques !

Outre l’Océan qui la borde à l’Ouest, la Loire-Atlantique porte en son sein toutes les formes d’eaux douces : fleuve, rivières, estuaire mais aussi canaux, marais et lacs. L’eau offre à la Loire-Atlantique une richesse extraordinaire et permet de lier entre eux ses différents territoires. La Loire – plus long fleuve de France – fini sa course en Loire-Atlantique et offre sur ses derniers kilomètres une diversité exceptionnelle. On jurerait voir deux fleuves différents en amont et en aval de Nantes quand les tumultes des largeurs de l’estuaire succèdent au calme des bancs de sable du pays d’Ancenis.

Le calme se retrouve également plus au nord, au bord des maisons éclusières qui jalonnent le Canal de Nantes à Brest ou vers le sud, sur les rives du Lac de Grand-Lieu, une des zones ornithologiques les plus riches de France. Plus à l’Ouest, c’est sur le marais de Brière, parc naturel régional, que l’on pourra découvrir toute la richesse aquatique, mais pas seulement, de la Loire-Atlantique.

LeCroisic

La Mayenne quant à elle, joue la carte du terroir… Ses paysages typiques de l’ouest de la France en font l’héritière de l’antique forêt ; le bocage, milieu naturel transformé par l’homme depuis le néolithique constitue l’un des traits majeurs des paysages de l’ouest de la France. Il juxtapose des parcelles de taille irrégulière entourées de haies vives sur talus séparés par des chemins creux ;

Vu d’une hauteur, le pays semble être une vaste et silencieuse forêt. Le chêne pédonculé constitue l’essence dominante du bocage où il fut souvent planté sur les talus. Il peut vivre de 500 à 1000 ans. Ce milieu naturel très riche se trouve malheureusement en danger en raison de l’intensification de l’agriculture ; néanmoins, depuis une dizaine d’année, une prise de conscience amène des actions en faveur de la conservation de l’eau et pour la protection des animaux. Au niveau de la faune et de la flore, le bocage permet de rencontrer de nombreuses plantes comme la digitale, le sceau de Salomon, l’aubépine épineuse, le millepertuis perforé, la centaurée… ou des oiseaux comme le faucon crécerelle, la chouette hulotte et de nombreux passereaux, de la fauvette au bouvreuil ou encore des espèces d’insecte protégées comme le scarabée pique-prune. Il est bien agréable de s’y promener le long des itinéraires de randonnée qui ont été balisés et entretenus, un livre de botanique à la main et les jumelles en bandoulière. Le bocage devient alors un véritable livre vivant.

Un événement cet hiver, prétexte à un week-end en Vendée : à Beaulieu sous la Roche, du 30 novembre au 20 janvier 2019 : La féérie de Noël

Avec son célèbre marché de Noël, ses magnifiques crèches animées, sa grande exposition de PlaymobiL®, ses superbes vitrines animées, ce typique village d’art est le lieu incontournable des fêtes de fin d’année. LA FÉERIE DES SANTONS Ce spectacle son et lumière de plus d’une heure met en scène 700 santons répartis dans 8 crèches animées. Ils vous feront découvrir leurs contes de Noël emplis de charme et de poésie, rythmés par de nombreuses animations et automatismes originaux. LES VITRINES ANIMÉES Chaque hiver, les vitrines du village prennent vie et se font le théâtre de mises en scène pleines d’humour, où se côtoient des centaines d’automates animés dans des décors féeriques, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. LA GRANDE EXPOSITION DE PLAYMOBIL® Sur plus de 250 m2, cette superbe exposition présente des milliers de Playmobil® mis en scène avec minutie dans des décors variés, pour vous plonger dans la magie de leurs univers imaginaires.

Plus d’infos : Tél. : 02 51 98 80 38 – 06 83 07 64 69 contact@feeriesantons.fr Toutes les dates et horaires sur www.feeriesantons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *