Nos régions françaises rassemblent en leur sein, des réalités géographiques, historiques et économiques très différentes et Les Pays de la Loire ne font pas exception. On peut appréhender cette région sous des axes variés, apprendre à la connaître département par département ou suivre une thématique, selon ses centres d’intérêt… Voici en résumé ce que proposent la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loir.

Ponctuée de grandes villes riches de leur histoire, le cœur de la région des Pays de La Loire ressemble avant tout à une vaste plaine, de bocages et de vignobles.

 

Au nord, la Sarthe, porte du Grand Ouest français et véritable écrin de verdure, n’est qu’à 54 minutes de Paris en TGV et 2H en voiture par l’autoroute A11. Département le plus boisé de l’ouest de la France, la Sarthe possède 5000 km de chemins balisés ouverts à tous les styles de randonnées, 4000 km de rivières et ruisseaux pour des loisirs au fil de l’eau et des paysages d’une grande diversité où s’épanouissent toutes les pratiques sportives. Le département de la Sarthe possède un patrimoine architectural et culturel important.  Un grand nombre de musées, sites ou châteaux combleront les amateurs d’histoire et d’art comme le Château du Lude et le Château de Courtanvaux,…
Le Perche et la Vallée du Loir, pays d’art et d’histoire, sont riches en découvertes et en saveurs, et réservés aux amoureux des sites historiques et de la gastronomie. Les petites cités de caractères permettent de belles découvertes, comme Fresnay sur Sarthe, Brûlon ou Montmirail… Montmirail, village dont la forteresse surplombe le village, offre un paysage remarquable. La Sarthe constitue donc une destination idéale pour un week-end prolongé ou des petites vacances en famille.

Plus à l’ouest, le département de la Mayenne propose maintes activités à partir sur la rivière dont il tire son nom. Avec 400 000 ans de vie, le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne est en lui-même une promesse de découvertes exceptionnelles. Cinq sites majeurs sont à visiter : le château de Mayenne, les grottes de Saulges, la ville romaine de Jublains, la basilique d’Evron et le château de Sainte-Suzanne, qui offrent une vision complète du patrimoine naturel, culturel et patrimonial de la Mayenne.

S’envoler en Mayenne, c’est possible ! Côté activités, on trouve plusieurs prestataires spécialisés dans les loisirs aériens : avion, ballon ou ULM, pour profiter de sensations et de vues imprenables. Les novices commenceront par un baptême de l’air ; l’encadrement et les structures nécessaires sont présents pour des initiations au pilotage.

chateau-2

Au sud de la Sarthe, le département du Maine et Loire est un département français créé en 1790 ; ses limites reprennent en grande partie celles de l’ancienne province d’Anjou.

Destination familiale, l’Anjou se raconte à travers ses parcs et jardins, là où les sens sont en éveil permanent. Différents lieux permettent d’approfondir ses connaissances et de profiter de Dame nature. À Terra Botanica, on partage un voyage extraordinaire, une immersion active pour s’oxygéner en famille. Les chemins de La Loire à Vélo, le long des rivières, font embrasser des paysages inédits. Les enfants apprécient de partir à la conquête du plus long fleuve de France, par une croisière sur un bateau traditionnel. Des bateaux habitables sans permis permettent de remonter les rivières du Haut-Anjou.

Aussi, on improvise des escales touristiques, des pauses gourmandes, où les échanges promettent tout autant d’être riches qu’animés. Pour poursuivre l’aventure, une collection d’animations sympathiques invite à vivre des rendez-vous uniques au fil des saisons : les curieux de tous âges sont à la fête sur les rives de Loire ! En famille, la curiosité est un joli défaut !

Les amoureux du patrimoine seront aussi à la fête ! Églises et abbayes, moulins, musées… Le Maine-et-Loire hérite d’un patrimoine remarquable à la croisée des chemins de la foi et de l’art français. Le Maine-et-Loire porte sur ses terres de nombreuses marques de son attachement aux valeurs religieuses : charmantes églises et chapelles aux clochers tors, étonnantes cathédrales au style gothique Plantagenêt, prestigieuse abbaye royale… De jolies chapelles romanes jalonnent des itinéraires pittoresques, tandis que de magnifiques cathédrales ponctuent les routes touristiques de l’Anjou avec des étapes incontournables. L’abbaye royale de Fontevraud en est une. Fondée en 1101, ce site de 14 hectares a constitué l’une des plus vastes cités monastiques de l’Occident chrétien. Nécropole des souverains Plantagenêts, l’abbaye royale abrite les gisants d’Henri II, Richard Cœur de Lion et Aliénor d’ Aquitaine.

Aux côtés de l’abbaye royale de Fontevraud et du Cadre Noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, Château d’Angers, Château de Saumur, Château de Brézé, Château de Brissac admis dernièrement en 2013, font partie du réseau prestigieux des « Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ». Sur ce périmètre inscrit au Patrimoine mondial depuis 2000, qui s’étend de Chalonnes-sur-Loire en Anjou à Sully-sur-Loire dans le Loiret, 22 monuments les plus connus et visités sont engagés dans une démarche d’excellence, dont 6 en Anjou.

L’Anjou invite les sportifs sur une trentaine de parcours VTT. Parmi eux, le fameux Espace VTT des Coteaux du Layon propose des circuits répertoriés selon leur niveau de difficulté.

offre comité d'entrerpise vacance et loisirs en Pays de la Loire - offre comité d'entreprise magazine Influence!ce-5

L’Anjou : tradition équestre

A cheval, tout est possible en Anjou ! On passe du statut de spectateur d’un gala du Cadre noir de Saumur au rôle de visiteur du Haras du Lion d’Angers et à celui de cavalier lors d’une échappée angevine… Une longue tradition équestre attend donc les visiteurs !

On peut commencer par une visite guidée de Saumur et de ses quartiers historiques en calèche. Les plus valeureux s’élanceront sur la Route des Villages de Charme : trois jours bucoliques pour se laisser porter au rythme des pas cadencés d’un attelage ou de sa monture.

De nombreux centres de tourisme équestre du Maine-et-Loire déploient des trésors d’ingéniosité pour faire partager l’Anjou et son patrimoine naturel en organisant une kyrielle de randonnées équestres.

Alors, en selle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *