Beaucoup de films et de séries sont tournés dans le Nord. Si les Hauts-de-France sont la région du cinéma, c’est notamment grâce à Pictanovo ! Située à Tourcoing, l’association a en charge la politique culturelle concernant le cinéma et l’audiovisuel dans la région.
Il y a 10 ans, le CRRAV (Centre Régional de Ressources Audiovisuelles) créé en 1985 est devenu Pictanovo, l’association dédiée à l’émergence des talents, la création cinématographique et audiovisuelle et à la détection des innovations dans l’ensemble des domaines du secteur. Chaque année, plus de 200 œuvres sont soutenues par Pictanovo. Avec quelque 1 200 décors, 700 techniciens et comédiens, la région est plus que jamais une terre de tournages. En 2022, on compte 775 jours de tournages, dont 470 pour des séries et des téléfilms, et on estime à 22,7 millions d’euros les retombées économiques sur le territoire. Et une Palme d’or en 2013…
1 500 œuvres soutenues
Avec 1 500 œuvres soutenues depuis la création de Pictanovo, la politique culturelle s’est intensifiée pour faire des Hauts-de-France une région de référence. Au quotidien, ce sont des projets, des auteurs, des techniciens, des films, des réalisateurs, des tournages, des œuvres, des récompenses, des séries, des festivals et une belle communauté d’acteurs de la filière audiovisuelle et cinématographique pour les Hauts-de-France.
Grâce à l’investissement constant de la région depuis plus de 30 ans, la filière régionale s’est, au fil des ans, professionnalisée et structurée : techniciens et comédiens y travaillent tout au long de l’année et les entreprises des industries techniques de l’audiovisuel comme celles du secteur de l’hôtellerie-restauration trouvent un relais de croissance.
La qualité artistique comme l’audience sont au rendez-vous, de Bienvenue chez les Ch’tis à La vie d’Adèle ; en passant par Les petits meurtres d’Agatha Christie ou les œuvres de Bruno Dumont, c’est toute la diversité des goûts et des exigences qui est rendue possible.
Les technologies de pointe aussi
Réalité virtuelle, réalité augmentée ou mixte ou narration interactive : les nouveaux médias ne cessent de bouleverser les genres. Attentifs aux évolutions de la filière audiovisuelle et désireux d’investir sur les marchés d’avenir, nous soutenons depuis plusieurs années les projets de XR menés en région. Parce que les évolutions récentes du secteur nécessitent un état des lieux et une analyse fine pour ouvrir de nouvelles perspectives, le CNXR (Conseil national de la XR) et Kantar avec le soutien de Pictanovo et des autres partenaires, ont lancé la première étude de marché de la XR en France.
Pictanovo soutient une dizaine de projets chaque année, souvent expérimentaux et exploratoires avec des technologies et dispositifs toujours en perpétuelle évolution. Ainsi, l’écosystème régional est bel et bien présent avec des entreprises pérennes ; sont soutenus actuellement une majorité de projets en réalité virtuelle ainsi que des projets d’applications interactives, de réalité augmentée/mapping, de projets sur les réseaux sociaux (série Instagram) ou de projets transmédia/multidisciplinaires. Le métavers, nouvel internet tridimensionnel et immersif est bien entendu dans tous les esprits des professionnels du secteur.
Qu’est-ce que la XR ?
Cet acronyme signifie Xtended Reality (ou réalité étendue). Il englobe 3 technologies immersives visant à mettre en situation l’utilisateur dans un environnement virtuel avec lequel il est capable d’interagir. Il s’agit de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et la de la réalité mixte. |