Activités intérieures et extérieures, parcs de loisirs, culture ou nature : la région propose aux enfants et aux familles une grande diversité de sorties en Hauts-de-France.

Le Musée du Terroir, à Villeneuve-d’Ascq (59)

Le Musée du Terroir plonge les visiteurs dans une époque où le faire soi-même et le développement durable étaient des activités quotidiennes. Installé dans une ferme à cour carrée datée de 1720, le musée du Terroir rappelle l’ambiance de la région lilloise au début du 20ème siècle.

Avec une muséographie moderne (mapping vidéo, ambiances sonores) le musée présente des intérieurs reconstitués – chambre, cuisine, école – ainsi que les métiers anciens comme le sabotier ou le forgeron. Riche de plus de 5000 objets, il constitue le lieu idéal pour une transmission entre les générations de savoir-faire. Enfants et adultes y sont aussi accueillis le temps de stages et d’ateliers.

Le PLUS, Palais de l’univers et des sciences

P56-le pLUS Sortie Hauts de FrancePrès de Dunkerque, à Cappelle-la-Grande, le PLUS, Palais de l’univers et des sciences invite petits et grands au plus extraordinaire des voyages. Planétarium, expositions, animations et spectacles amusants. Dès 7 ans.

Le planétarium du Palais de l’Univers et des sciences bénéficie désormais des toutes dernières avancées technologiques, avec une qualité d’image époustouflante en Ultra Haute Définition. Sans l’inconfort des lunettes 3D, ce nouveau système est pour tous l’occasion de vivre une expérience scientifique encore plus forte en émotions et en réalisme. Une séance de planétarium, encadrée par un médiateur scientifique, dure environ une heure. Elle se compose d’un film de 25 à 40 minutes, suivie d’une description du ciel étoilé et d’un retour sur les principales notions abordées dans le film.

L’exposition Mathissime – jusqu’au 7 septembre 2023

Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique. Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager ! Dans cette exposition, la place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement.

Plus d’infos : www.le-plus.fr

Parc archéologique Asnapio

Des habitats de la préhistoire au Moyen Âge ont été bâtis d’après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien. Sur 8 hectares, à Villeneuve-d’Ascq (59).

Visites guidées régulières, stages et dimanches à thèmes permettent de découvrir la vie quotidienne de manière ludique et pédagogique.

Plus d’infos : asnapio.villeneuvedascq.fr

Bio-Topia Dunkerque

Bio-Topia souhaite informer le public sur la faune des différents environnements qui composent le parc, mais également le sensibiliser à la question de l’eau, de la pollution des océans et de la nécessaire réduction des déchets, en l’invitant à devenir lui-aussi acteur de la biodiversité. La conservation des espèces menacées à Bio-Topia s’inscrit dans différents programmes ayant pour objectif de réintroduire ces animaux dans leurs milieux naturels.

Plus d’infos : www.bio-topia.fr

Actualité : Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

Cette année, les 27es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’articuleront autour

de deux temps festifs et deux week-ends d’ouverture « muséaux ».

3 et 4 juin 2023 : des expos, des rencontres et des animations pour jeune public

10 et 11 juin 2023 : des expositions

Plus d’infos : rdvbdamiens.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *